AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Rencontres en Séronnais.... jeudi 01 septembre 2005 
 Rugby à XV :  
 L'ariège en éclairage préliminaire....
le président Lapasset sera accueilli par Henry Nayrou et animera les rencontres en séronnais par une conférence de presse prélude au lancement de la coupe du monde de 2007.

le 8 septembre ce sont donc les "petits" c'est à dire tous les clubs ariègeois qui seront conviés certes à une fête conviviale mais qui ouvre une phase de séduction "demande au monde "amateur" de se sacrifier pour le "rugby "pro" sous couvert que la Coupe du monde est l'affaire de tous et la vitrine du rugby ....que les partenaires pourraient arriver en masse si la réussite était au rendez-vous.

Les retombées, on en doute quelque peu du côté du haut-salat qui a des difficultés pour maintenir le club ou du côté du pays d'olmes ou les clubs luttent avec obstination pour maintenir l'ovale.... alors que les comités n'ont même pas de site internet ou de faible niveau, les clubs de mails ou l'implantation de sport-étude reste confidentielle et que les organisations pour rediffuser les emplois des partenaires des clubs "pros" vers le monde amateur sont inexistantes sauf pour le reclassement des "pros"..... ce ne sera pas la première et la dernière ou sous couvert de "total-solidarité" les amateurs sont soupoudrés de quelques euros par gamins-édicatifs (même si ce n'est pas rien) en démontre l'organisation de sélections régionales par les comités et qui de fait servent uniquement aux recruteurs "pros" et ce sans contrepartie...
la coupe du monde n'est pas la priorité des "petits" de l'ariège.... ils ne gagneront pas plus de partenaires que d'emplois....

Ces problèmes peuvent paraitre de bas-étage ou basiques pour certains mais pour la majorité des clubs ariègeois touchés par le chomage, la désertification des campagnes, l'enclavement et la concurrence d'autres disciplines ou loisirs malgré l'honneur que leur fait le président lapasset et les efforts d'Henri Nayrou ... le lancement de la coupe du monde à Labastide de Sérou fera une page sur la Dépêche et sur midol (qui ne traite plus ou prou de rugby amateur) reste une affaire de "gros" et de parisiens.....

Le texte suivant est extrait de la Dépêche du Midi du ...

"" RENCONTRES EN SÉRONAIS. LE PRÉSIDENT DE LA FFR LAPASSET LANCERA LE 8 SEPTEMBRE À LA BASTIDE-DE-SÉROU, LA MOBILISATION POUR LA COUPE DU MONDE 2007.

«Il y aura des surprises»

La 7e édition des Rencontres en Séronais promet d'être médiatique… et médiatisée. Si l'agencement de la journée du jeudi 8 septembre sera quasi identique aux précédents rendez-vous du genre à La Bastide-de-Sérou avec compétition de golf ( Open Paparemborde) dans la journée et repas du terroir en soirée au centre du Mérens, la fin d'après-midi sera par contre suivie très attentivement par tout le rugby ariégeois.

Le président Bernard Lapasset a décidé, en effet, de saisir l'occasion du rassemblement annuel en Ariège pour lancer à destination de tous les clubs de rugby du pays la grande mobilisation générale devant permettre la réussite populaire et sportive de la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en France en 2007. Ainsi, le message adressé, le 8 septembre aux représentants des 24 petits clubs ariégeois et, par-delà eux, à toutes les couches denses du rugby français prendra une signification particulière, tout simplement parce qu'il sera le premier du genre…

« Un message dans lequel il y aura des surprises et beaucoup de choses intéressantes », promet Henri Nayrou, fondateur des Rencontres. De quoi donc attirer aussi ce jour-là en Séronais les grands médias et la presse spécialisée qui auront dans le même temps l'occasion de croiser Bernard Laporte, Jo Maso, Jean-Claude Skrela ou encore Fabien Pelous et Serge Blanco.

On attend du monde, des micros, des stylos et des caméras…

LES PRODUITS DU VRAI TERROIR
Du monde, il y en aura aussi tout au long de la journée sur le parcours de golf d'Unjat à l'occasion de la compétition réservée aux sportifs et invités.

L'open « Souvenir Robert Paparemborde » ramène chaque mois de septembre en Ariège-Pyrénées une foule d'amis du pilier international disparu, pour la plupart anciens joueurs derrière les Jean-Pierre Rives, Richard Astre et autres Boni et Bala. « Tout ce qui se fait de mieux en matière de casting rugbystique », résume le maître de cérémonie Nayrou.

« Les clubs ariégeois seront également à l'honneur » ajoute le président des Rencontres Yves Micas.

De fait, vers 18 h 30 à l'Espace Jean-Nayrou, avant la remise traditionnelle des récompenses du challenge du fair-play et de l'offensive (cette année, le Rugby club cathare, La Tour-Verniolle, le Kercorb, Pamiers et Bonnac seront à l'honneur), Rencontre en Séronais dotera chaque école de rugby du département d'un chèque de soutien. Au total9 000 € soit 10 € par enfant de moins de 15 ans.

Une journée éclectique et conviviale qui se terminera par la soirée gastronomique avec le Basque chantant et bondissant Pampi Laduche à la baguette, le bœuf gascon dans l'assiette et les produits naturels du vrai du terroir en vedette.

Un esprit du terroir auquel tiennent par-dessus tout les responsables des Rencontres, car dit-on, « si la nature a souvent bon dos, en Ariège-Pyrénées elle a bon goût… »""

nota perso du radacteur de cet article: on se demande pourquoi c'est le président Lapasset qui lance la Coupe du Monde et qui en assure la promo il aurait été peut être plus lisible pour tous que ce soit celui de la ligue (à 15) Serge Blanco...
 Mise à jour effectuée le 01/09/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com