AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 les boucliers MIDI PYRENEES... LAROQUE et le HAUT SALAT lundi 11 mai 2009 
 Rugby à XV :  LA TETE DANS LES ETOILES
 Ils l’ont fait!

Les rugbymen Laroquais ont conquis de haute lutte le bouclier de champion des Pyrénées honneur ce samedi 9 Mai sur la superbe pelouse du stade Pierre-Antoine de Castres.
Rarement un match de rugby des sang et or avait provoqué un tel engouement dans tout le pays d’Olmes et après le match les joueurs avouaient qu’à la vue de la tribune de face toute bariolée de rouge et jaune ils avaient ressenti un réel choc émotionnel.

Après avoir gagné le match des supporters, il restait à gagner le vrai match et là franchement le challenge proposé était nettement supérieur à tous ceux proposés jusqu’ici.
En effet les Aveyronnais de Saint-Affrique présentaient un paquet d’avants d’un tonnage rare pour ce niveau de la compétition avec en plus une technicité impulsée par plusieurs joueurs ayant évolué en Fédérale 1 dans les clubs de Millau ou Rodez.

Mais pour qui connaît bien la détermination du groupe l’inquiétude n’était pas de mise quant à l’engagement et l’envie qui allaient être déployés pour parvenir à conquérir ce sommet quasi inviolable.

Les premières minutes du match allaient confirmer ce sentiment et rassurer les moins optimistes, la défense ariégeoise serait difficile à franchir et les ballons gagnés exploités au mieux par la cavalerie Laroquaise. Dès la 5ème minute un coté fermé d’école impulsé par Karim Bénali décalait Fred Pison sur son aile et celui-ci n’était poussé en touche qu’à proximité de la ligne adverse.

Le décor était planté et les options de jeu des deux équipes clairement affichées et conformes à ce qui était attendu.
D’un coté le monolithique pack Aveyronnais maître dans l’art des groupés pénétrants adossé à une conquête très au point et une bonne occupation du terrain mais manquant toutefois d’imagination et de capacité à varier le jeu et en face les sang et or présentant toujours les mêmes qualités affichées depuis le début de saison capacité à faire vivre le ballon, occupation du terrain et conquête efficace.

Le match, s’il n’a pas atteint des sommets au niveau du rugby de mouvement même s’il fut loin d’être cadenassé, fut par contre d’une intensité rare à ce niveau de la compétition pour ce qui est de l’engagement physique et du rythme et à ce jeu là les Laroquais ont répondu présents ne concédant un essai qu’à la 80ème minute après avoir résisté bravement sur leur ligne de longues minutes à 14 contre 15.

Avant cela les rugbymen du pays d’Olmes avaient su meubler le score grâce à deux pénalités de Christophe Rebbouh et un essai de Julien Kinane bien décalé par Jérome Cathala transformé par l’inévitable Christophe Rebbouh.
Les meilleures occasions de scorer tout au long de la rencontre furent d’ailleurs Ariégeoises : percée de Jérome Cathala bien relayée par Pierre Guenec, superbe relance de Julien Kinane (dont la rentrée fut déterminante) pour Nabil Bénali avec à chaque fois un dernier plaquage sauvetage pour les Aveyronnais. Enfin le déboulé de Sébastien Tisseyre le long de la touche après une feinte de passe lumineuse (cela devient une habitude…) se termine par une cuillère désespérée (phase interdite à ce niveau de la compétition) du dernier défenseur Saint-Affricain alors qu’un deux contre un imparable se dessinait et sanctionnée seulement par une pénalité !

SCORE FINAL : 13 à 8 pour les Laroquais et un bouclier de plus au club-house !

Bravo à l’Etoile Sportive Laroquaise, demain officiellement Etoile Sportive Laroque-Belesta, pour ce titre qui récompense un groupe de joueurs talentueux et attentif aux messages de leur staff technique constitué par Gérard Bascou, Claude Rubio, Jean-François Manenti et Michel Morretto.
Dans ce concert de louanges il serait malvenu d’oublier l’ensemble de l’équipe dirigeante bien groupée autour des deux co-présidents Jean-Marc Culié et Gabriel Vivancos qui ont su prendre la barre d’une main ferme à un moment où l’existence même du rugby dans le village était menacée.

Gagner un titre est déjà magnifique mais cela l’est encore plus lorsqu’on le gagne avec un frangin, or une caractéristique du groupe aligné pour cette finale est qu’il comportait quatre fratries:
- Rémi et Denis Rouch
- Nabil, Karim et Nourredine Bénali,
- Pierre et Rémi Guenec
- Christophe et Frédéric Vidal ...
...que d’anecdotes à raconter lors des repas de famille.

Un dernier hommage est à rendre à ceux qui n’ont pu fouler la pelouse en ce samedi en raison de blessures ou du roulement instauré au sein du groupe mais qui ont participé à toute la mise en place et à la remise du bouclier: Maxime Culié, Thomas Tisseyre, Stéphane Loze, Ludovic Tolosa et Julien Rivière,le bouclier est à eux également.
Nous retrouverons incessamment ces joueurs en championnat de France (celui-ci débute le 24 Mai contre une équipe à désigner, peut-être les Lotois de Saint-Céré).

De notre envoyé spécial Jean-Marc BOSCH
et photos de Patrick OUSSET

titre image



REVUE de PRESSE avec le PARTENARIAT de la DEPECHE du MIDI - 09-05-2009

titre image


titre image


- pour une meilleure lecture de l'article, format PDF...

titre image
 Mise à jour effectuée le 12/05/2009   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com