AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Pétanqu'Ovalie... Lavelanet ...tirage au sort ... samedi 23 juin 2007 
 Rugby à XV :  Fabien Pelous a eu la main heureuse…
 C’est une fameuse triplette composée de Aldo Quaglio, Fabien Pelous et Jean-Louis Jordana qui a procédé tout dernièrement au tirage au sort des têtes de série du premier Pétanqu’Ovalie qui se déroulera le 23 juin prochain à Lavelanet.
On rappelle le principe:
il s’agit d’un concours de pétanque triplettes (prévoir un groupe de six joueurs, car il n’y aura pas de coupure à midi pour déjeuner…) destiné aux joueurs de rugby: anciens, professionnels, féminines, ou amateurs...
Un impératif : être revêtu ce jour-là du maillot du club représenté.
Pour l’instant, 43 équipes sur les 64 attendues sont inscrites ce qui a permis d’effectuer un premier tirage au sort.
C’est au siège du Comité des Pyrénées, que Jean-Paul Cazeneuve, organisateur-animateur, a présenté le concept de cette manifestation. Fabien Pelous a eu la main heureuse puisque le S.C.Albi représenté entre autre par Mickaël Ladhuie, Martin Gady… et l’U.A. Gaillac (Arnaud Coste, Azie Benali…) seront dans la poule A.
Car pour bien rappeler l’ancien championnat, ce sont 8 poules de 8 qui seront composées, avec 7 matchs de qualification (coup d’envoi 10h30, les parties dureront 35 minutes) et des phases finales.
Visiblement, Fabien Pelous a paru amusé par cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des animations de la Coupe du Monde.
Il a rappelé son attachement à cette terre d’Ariège qui l’a vu faire ses premiers pas, ballon ovale en main, c’était sous les couleurs de l’U.A. Saverdun.
Dans la salle du siège du Comité des Pyrénées se trouvaient les nombreux sponsors qui ont répondu spontanément aux sollicitations des organisateurs.
Un car de « supporters » avait même fait le déplacement dans la Ville Rose depuis Lavelanet. A l’issue du tirage au sort Fabien Pelous s’est prêté de bonne grâce à la séance d’autographe et autres photos avant que tout ce petit monde ne se retrouve devant un buffet dressé par Serge Cazaux, charcutier à Saint-Girons.
A ce jour, les équipes peuvent encore s’inscrire. Pour ce, contacter le 06.74.68.50.43 ou 06.80.06.06.42.

- Photos disponibles sur WWW.PHOTOS09.COM

Le point:

A l’issue du tirage au sort qui a eu lieu à Toulouse, au siège du Comité des Pyrénées, voilà les têtes de séries des huit poules.
- Poule A : Albi, Gaillac
- Poule B : Béziers, Stade Toulousain (anciens joueurs)
- Poule C : F.C. Auch, Team Managers (Th. Merlos, Ch. Gajan, Barsalou…)
- Poule D : Montauban, Pau
- Poule E : U.S. Poids Lourds (Jordana, Servat, Triep…), Lavelanet 1970 (Bacca, Monié, Taffine…)
- Poule F : P.U.C. (Roger Blachon), Narbonne
- Poule G : Lourdes, U.S.A.P..
- Poule H : France « Univertaire », Castres Olympique...

Les autres équipes qui feront l’objet d’un deuxième tirage au sort : Saverdun, Foix, A.S. Barguillère, Laroque, Arize, Villeneuve-Paréage, U.S. Bastidienne-Peyratoise, Agaffous, Foix 75 (champions de France Crabos), Cabarian’s (ancien de Castelnau-Bastide), Prat (anciens), Tarascon (anciens), Montgailhard (anciens champion des Pyrénées), R.P.O., Peillarot’s (moins de 19 ans), Frontignan, Limoux, R.C. Cathare, Reyniés, Avelana (corpo), Auterive, Kercorb, Castelnaudary….

Rappelons que Pétanqu’Ovalie s’est doté de parrains prestigieux. Outre Aldo Quaglio et Patrick Estève, le dessinateur de l’Equipe, ancien seconde ligne du P.U.C. dans les années 60, Roger Blachon, et Jean Abeilhou, commentateur sur France Télévision, ont également prêté leur nom.

Pour en savoir plus : 06.74.68.50.43.

A propos de Roger Blachon, il faut préciser que c’est lui qui a fait le dessin de l’affiche de ce Pétanqu’Ovalie. Il a même cédé les droits à l’association des anciens joueurs du Stade Lavelanétien ce qui a autorisé une série de tea-shirts imprimés qui connaissent un véritable succés. Pour en savoir plus Patrick Authié, 06.89.33.01.13.

Lors du tirage au sort des têtes de série au siège du Comité des Pyrénées à Toulouse, Marc Sanchez, président de la Communauté des Communes a offert à Fabien Pelous un séjour d’une semaine aux Mont-d’Olmes. Faisant allusion à la blessure de Sylvain Marconnet, le seconde ligne de l’équipe de France a rappelé en souriant que le ski était à ce jour un sujet tabou.

Parallèlement au premier Pétanqu’ovalie, un concours de jeunes buteurs sera organisé par le R.P.O., l’école de rugby du Pays d’Olmes, dans le centre-ville. Il sera ouvert aux moins de 13, de 11 et de 9. Dans l’hypothèse où ce concours ne serait pas possible compte-tenu d’impératifs d’ordre matériel, il serait remplacé par un tournoi de rugby-flag.
Pour en savoir plus, Laurent Marty, 05.61.01.00.25.

Au soir du 23 juin, à 21h, un grand repas ouvert à tous ceux qui le désirent aura lieu sous le Marché Couvert. Il sera baptisé « Ventre de Rire » puisque les convives seront invités à se produire sur scène pour imiter, chanter, raconter des histoires… On sait par exemple que les Frères Jacques (Tosquin, Merlos I et II…) seront de retour. Ils avaient fait un vrai tabac lors du jubilé Patrick Estève. Pour en savoir plus : 06.74.68.50.43.

Un hymne a également été composé pour accompagner ce premier Pétanqu’Ovalie. C’est Didier Laguerre, journaliste à La Gazette et France 3 qui a composé le texte et la musique. C’est ensuite Jérémy Lam, chef d’une jeune banda 100% olmais qui s’est chargé de mettre le tout en musique. Pour en savoir plus 06.74.68.50.43.

Le 23 juin, les équipes seront accueillies dés 8h le matin, avec petit déjeuner. Coup d’envoi des rencontres à 10h30. Il s’agira de rencontres de 35 minutes (coup d’envoi et fin de la rencontre au « coup de corne »). Un battement de 10 minutes est prévu entre chaque partie pour permettre à la mène en cour de se terminer. Victoire, 3pts, défaite 1 pt, … même le match nul, 2 pt, sera pris en compte….). Quatre qualifiés par poule, puis phases finales.
Phases préliminaires, 7 matchs à : 10h30, 11h15, 12h, 12h45, 13h30, 14h15, 15h, 15h45 (16ème), 16h30 (8èmes), 17h15 (quart), 18h (demi), 18h45 (finale).

Un bouclier gravé, rappelant le Brennus sera offert à la triplette gagnante qui le gardera jusqu’à la prochaine édition.
Cette véritable œuvre d’art a été ciselée par Laurent Vergé.
Les trois premières équipes se partageront une somme de 600 euros (300, 200, 100…) qui devra être impérativement reversée à l’école de rugby de leur choix.

C’est ça, l’esprit Pétanqu’Ovalie.

titre image


titre image


titre image


titre image


titre image
 Mise à jour effectuée le 29/05/2007   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com