AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Billet d'Humeur.... dimanche 11 juin 2006 
 Rugby à XV :  L'ovalie s'arrondie.....
 La finale du championnat de France (de pro d1) c'est déroulée en opposition médiatique avec la Coupe du Monde de football qui, elle, se déroule en Allemagne (parait-il car vu l'implication des médias on pourrait croire qu'elle est en France). Bilan : les médias on donné la priorité à l'évènement "footeux" et la retransmission TV du match de rugby a été d'une préparation minima pour ne pas dire inexistante. Décrochage en amant et en aval pile-poil, pas d'avant match, peu d'après match au point que 2 mn avant le coup d'envoi nous étions sur une chaîne en plein feuilleton américain c'est dire l'intérêt des programmateurs TV pour le ballon ovale, on ne pourrait pas faire plus pour inciter les téléspectateurs à opter pour les chaînes "payantes".
Sur les médias "papier" c'est pas mieux et d'une platitude spectaculaire.... comme à la TV on vous pousse à acheter "spécialisé" si vous souhaitez en savoir plus.
Rassurons nous, au niveau du jeu pas besoin d'investir sur la presse ovalienne qui de plus ménage clubs et staff voire joueurs y compris quand il y a "plantage". On n'a pas vu grand chose sinon le schéma classique des matches actuels. Pilonnage d'artillerie, opérations prudentes sur les petits côtés (ceux dont on ne risque pas un contre) puis au "point d'usure" on pratique un "chemin des Dames ovalien" , un "Verdun rugbystique" et on gagne si çà passe. Le Stade Français n'est pas passé, Perpignan idem mais Biarritz oui il est vrai que le cinq de devant toulousain usé (depuis deux saisons on sait que cet attelage n'a pas le niveau ) a facilité les trouées = un véritable 14-18 qui nous font regretter nostalgiquement les charges de Cavalerie de Rietchoffen-Mont de Marsan ou les Gravelotte biterrois. Mais c'est ainsi, le rugby moderne pour être attractif au niveau du jeu non seulement devra changer quelques régles mais évoluer à 12 (puisque les dimenssions des stades ne changeront pas) .
En conclusion le rugby est passé timidement entre un Paraguay-Angleterre (espoir) et un Portugal-Angola, matches dont personne ne doute en Sud-Ouest l'importance extème et qui passionne hystériquement les populations ariégeoises et aucun journal n'a signalé (sauf 2 lignes de Labit sur la Dép) que si Biarritz pouvait prétendre affiner son effectif pour retenter d'aller au bout la saison prochaine, le Stade Toulousain , quand à lui devra profondément remanier son effectif. Les avants notamment et les premières et secondes lignes peuvent douter de leur temps de jeu ou signatures l'an prochain. Le banc également. Manque de physique, de densité, de niveau.... la copie du recrutement est entièrement à revoir si l'on veut toucher le bouclier..... le bouclier des amateurs dont les "pros" utilisent l'image et l'aura ...
Laissons passer cette fameuse Coupe du Monde de Foot, les affaires de Marseille, celles du foot italien, la prostitution autour des stades d'Allemagne ou les pipeline de bière alimentant directement les buvettes des stadiums teutons.... attendons celle de Rugby dont la préparation tarde à rassurer l'ovalie profonde et prions pour que la Coupe de Foot du Comminges ne tombe pas en même temps.... sinon c'est "rappé" les journalistes nordiques ou intégristement footbalistiques risquent de nous en gommer des parties.... comme ils l'ont fait ? toute cette saison , allégrement pour le championnat territorial et continuent à le faire pour les phases finales des séries inférieures de niveau "national".
Au fait rendez-vous sur les forums pour connaître les mouvements inter-saison.... et encore ! inquiétant tout cela !
 Mise à jour effectuée le 11/06/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com