AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le père Noêl ne frappera pas trois fois ... jeudi 20 décembre 2007 
 Rugby à XV :  Laroque, Cathare et La Tour......
 Le père Noêl ne frappera pas trois fois ...

Le championnat Pyrénéen des séries territoriales a délivré ce dimanche les champions "hivernaux" et ce malgré un match en moins pour boucler complètement la phase aller de la saison 2007-2008.

Si les favoris sont pratiquement tous dans les premiers carrés et tous en course pour la qualification pour le moins puis la première place et la montée directe pour le plus on peut craindre notamment en catégorie "honneur" un sprint final de haut niveau pour un résultat qui pourrait délivrer quelques surprises.

En poule"Nord" le Toulouse Universitaire Club (TUC) est avec 6 points d'avance sur Bressols le leader incontesté de son secteur et celon les spécialistes certainement celui de la catégorie. Derrière mis à part Prat et Montech, qui seront redoutables la saison prochaine en promotion d'honneur toutes les équipes peuvent descendre ou se qualifier (et qui peut-être font une bonne opération en intégrant une donne où ils auront un parcours certainement lointain y compris en national)

C'est la poule dite des Sudistes qui présente une configuration très compliquée. Saint Gaudens n'a pas convaincu et même s'il est bien placé mais pas certain pour être champion "d'hiver" derrière Montesquieu; Verfeil, Laroque et le Cathare aiguissent leurs dents pour une fin de parcours qui vaudra son pesant d'or. En fin de peloton Prat seul semble résigné mais le plus vieux club ariègeois pourrait en surprendre quelques uns et faire l'arbitre d'une poule qui à mon avis pourrait révèler un premier inédit... le rétroviseur indique Montesquieu et surtout le Cathare... attention !

La promotion d'honneur délivre deux lauréats Mazères et Fronton avec un accessit au premier cité pour la poule 2 tandis qu'en poule 1 Carbonne-Longages et La Salvetat jouent du coude à coude. Derrière tant dans l'une que l'autre poule c'est l'indécision et malin sera celui qui ce jour peut avancer un club ou l'autre.

En série 1 et en poule Sud si Sepfonds est en tête tous les clubs ,Saudrune, Lalande, L'Union, Caselnau, l'Isle et Verdun peuvent prétendre jouer la première place. Dans l'autre poule Saint Sulpice domine plus largement un groupe ou Léguevin et Lézat n'ont pas dis leurs derniers môts.

La série 2 donne Chalabre et La Tour du Crieu au coude à coude puis un trio Saint Nicolas, Launaguet et Cagnac.... derrière çà commence à se décanter mais Sainte Foy n'est pas décroché et peut prétendre jouer dans la cour des grands.

Pour le regroupement série 3 & 4 on peut avancer Montredon pour le titre intermédiaire mais Séverac et Camarés lorgnent avec raison tandis que dans l'autre poule les lomagnols de Brignemont ont derrière une groupetto de quatre clubs dont Puylaurens, Grisolles , Roques puis Brens.

Les confirmations :

En honneur : On les attendait ils sont là.......

Saint Gaudens était annoncé, Verfeuil confirme mais attention à Montesquieu et au Cathare. Le TUC n'était pas prévu mais prévisible tandis que Portet pourrait surprendre. Manque dans ce groupetto Saint-Orens.

La promotion d'honneur : les favoris sont présents Carbonne, La Salvetat et Mazères,

La série 1 confrme Saint Sulpice sur Tarn et Septfonds avec la Saudrune enfin réactivée surprend agréablement. Cazères et Labastide Saint Georges annoncés sont légérement en retrait mais en course. On attendait mieux de Lézat mais çà peut revenir très ford.

En série 2 les ariègeois de la Tour du Crieu et Chalabre-Kercorb sont au coude à coude puis La Nicolaîde à une tête "justette" face à Launaguet. Tous étaient prévus sur la ligne d'arrivée.

Les 3 et 4 ième série nominent Brignemont et Montredon .... mais au paradis les premiers d'aujourd'hui peuvent toujours être les seconds voire les quatrièmes confirmant une compétition passionnante et très très ouverte. Brignemont parait être le plus gros bras...

Quelques commentaires d'observateurs :

Yves Arruffat, ancien talonneur du Narbone et Marcorignan : " J'ai supervisé le TUC et Saint Gaudens et je nomine plus les universitaires toulousains que les commingeois. Reste que derrière Montesquieu comme le Cathare sont capables de coiffer tout le monde sur le poteau. Si j'avais à parier je poserais Cathare-Montesquieu en finale pour la revanche de la saison dernière mais TUC et Saint Go pour la montée directe."


Serge Gros, ex-fct : Chalabre et la Tour du Crieu sont deux belles équipes et certainement seront en lice jusqu'au bout.

Victor Snaffer ex-Beaumont : C'est l'année ou jamais de Brignemont et en série 4 avec les prochaines rentrées de ténors gersois on s'attend à un plus capable d'optimiser une formation de bon niveau. Objectif le titre.... ils n'y seront pas loin
 Mise à jour effectuée le 18/12/2007   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com