AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Laroque et le TUC .... gardent un oeil... dimanche 02 décembre 2007 
 Rugby à XV :  .... dans le rétroviseur !
 Au sud les Laroquais et les étudiants du TUC au nord...!

Poule 1 "Nord"
Le TUC confirme et prend un ticket pour passer l'hiver au chaud.... bonnes vacances aux étudiants.
Bressols - TUC 10 - 26
Saint Affrique - Saint Jory 43-9
Revel - Espalion reporté
Saint Juery - Brassac (non communiqué)
Montech - Portet 8-15

Poule 2 "Sud"
Laroque assure à l'extérieur mais va regretter longtemps son nul face à Saint-Orens... à Lopez-Trémezaîgues.
R.C Cathares - Tarascon 24-3
Montesquieu - Villeneuve Paréage 26-7
Prat - Laroque d'Olmes 6-18
Verfeil - Auterive 31-9
Saint Gaudens - Saint Orens 24-9

La catégorie "honneur" que beaucoup nomment "Elite régionale" est lancée depuis quelques week-ends et l'on peut avancer, aujourd'hui, quelques pronostics. Si l'on n'est pas capable de déterminer qui seront les "heureux élus" pour la montée directe on peut déterminer sans trop s'avancer les six grands favoris en piste pour le sprint final.

En poule "Nord" : Bressols, le TUC et Pörtet sont bien les leaders d'un groupe ou il ne faudra pas oublier dans le rétroviseur Brassac, Sain-Affrique et Espalion.
Dans le "sud" c'est Laroque, Verfeil et Saint Gaudens qui s'affichent dans les probables... au dessous Montesquieu et le Paréage semblent ne pas être des outsiders "en force" mais sait-on jamais, la saison précédente nous ayant enseigné qu'il convenait d'être très prudent et ne pas croire que le championnat est terminé à Noêl.

L'examen "rapproché" des favoris montre que les six clubs en position d'accession à la Fédérale 3 sont tous des anciens sociétaires de cette catégorie et que leurs effectifs comportent des joueurs aguerris, d'expérience assortis d'une mêlée lourde souvent, conquérante toujours. Ces ingrédients réunis autour d'un "10" aux pieds d'or et vous constaterez comme nous que c'est le cas cette saison, certainement plus que la précédente ce qui prouve que tous ont des ambitions à bref terme.
Tout le monde connaissant la recette.... il suffit d'y mettre les moyens.
Dans les étages "au-dessous" la donne est d'un cran moindre devant même si les équipes sont très joueuses, techniques pour un jeu dont il faut souligner un niveau intéressant.
Un rapide coup d'œil et quelques informations sur les Comités voisins soulignent les mêmes paramètres avec peut-être une prédominance du jeu "d'avant et d'avant" chez les Languedociens et les Catalans, tandis qu'en Armagnac Bigorre et en Périgord-agenais le volume de jeu est nettement plus important, c'est ce que précisent les observateurs de ses derniers dimanches (référés).
Si ces dernières saisons ce sont les clubs su Nord du Comité qui semblaient tenir la corde on voit arriver cette saison mis à part les banlieusards montalbanais de Bressols les clubs Hauts-Garonnais en force avec le TUC, Portet, Saint Gaudens, Verfeuil, suivis par un Laroque d'Olmes qui entend bien réparer "son tapis-vert 2007" par une montée directe si possible, montée rendue impérative par le positionnement de plus en plus difficile en fédérale 3 de son possible et futur compagnon d'entente en l'occurrence le Stade Lavelanétien.
Tous ont une envie majeure : la montée, le bouclier étant dans cette catégorie charnière une annexe de fin de saison plus qu'un objectif comme il est dans les autres catégories.
Avec certainement la mise en place de quotas "éducatifs" plus restrictifs pour les clubs de "village" on s'achemine sur les prochaines saisons à un resserrement de l'élite régionale. Ce re conditionnement de la "catégorie honneur" pourrait de plus générer , dans le cadre de l'harmonisation des compétitions nationales, un nouveau visage alliant le "groupage" de l'honneur et de la promotion d'honneur sur une poule de 10 ou douze clubs.(obligation de tous les comités sous peine de se grouper avec un comité voisin)
C'est donc cette année ou jamais sous risques de se faire piéger un à deux ans de plus, délais difficiles à expliquer aux institutionnels comme aux sponsors soucieux de lisibilité étendue.
Voilà donc le schéma de cette fin de saison sachant qu'il faudra, comme chaque année, enregistrer quelques descentes spectaculaires "d'historiques" de Fédérale 3 ce qui fait dire à tous les présidents rencontrés en cette entâmes rugbystique "cette année ou jamais...ou bien se spécialiser comme les languedociens et les catalans dans la course au boucliers en jouant plus la descente que le ventre mou...et les mauvaises langues de citer des noms des comités voisins dont un spécialiste et adepte de la technique dite - un an sur deux- titré cette saison du plus hat bouclier"
 Mise à jour effectuée le 02/12/2007   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com