AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Les "historiques" ont disparus.... vendredi 08 septembre 2006 
 Rugby à XV :  ... et les nostalgiques bientot !!!!
 Il semble que la nouvelle grille hièrarchique se dessine petit à petit y compris avec des implications dans les championnats régionaux (les systèmes des qualifications d'office des premiers de poule ne sont pas innocents).
En effêt il sera certainement mis en place une division dite [b]"promotionnelle" [/b]chargée d'assurer le lien de niveau sportif et financier aux clubs qui descendent de pro d2 et à ceux qui issus de la fédérale 1 disposent de potentialités industrielles et commerciales (on voit très bien la politique des bassins et des partenaires avec la montée de rouen , par exemple). Les "gros" en attente évolueront sous statuts mi-pro dans cette division en 4 groupes géographiques de 10 clubs. Cette disposition permettra de placer en accéléré les[b] clubs emmergeants[/b] car vous l'avez bien deviné la politique actuelle de la ffr n'est plus celle qui permettait à tyrosse de rester en nationale mais bien celle de priivilégier le nord de la france, la brEtagne, paris , l'alsace et la vallée du rhone et paca.... on calque sur le foot, le rugby doit avoir une implantation plus nationale donc moins sud ouest-languedoc.
On s'achemine par ailleurs au dessus vers des regroupements économique ou de région : c'est[b] le concept fauroux des clubs devenus région[/b] comme c'est en australie et nouvelle zélande et même en grande bretagne....(il n'a avorté que parce que fauroux menaçait le système électif et les hommes en place...)

[b]REVENONS AU DESSOUS : [/b]

[b]f1, f2 et f3[/b] pratiquement inchangé si ce n'est des montées par zone , le titre passant au second plan..... tiens comme en honneur presque.....

[b]En honneur : pourquoi faire monter les premiers et second des poules et pas le champion ?[/b]

- d'abord pour privilégier les "historiques" qui descendaient et qui à 70% passaient à la trappe en phase finale, là on augmente leur chance par 3.

- ensuite pour fabriquer à terme une catégorie nouvelle qui vera moins de "petits" perturber le système régulièrement car en sus ils tablent sur beaucoups plus de descente pour les prochaines années (ils pourront pas augmenter les poules de f3 à souhait pour sauver quelques uns)
en clair les laroque, daumazan , lauzerte ou autres ils n'en veulent plus en honneur.

pour bloquer le système ils vont naturellement exiger les obligations d'aujourd'hui en, f3 demain en honneur et même peut être ajoutter le non groupement éducatif.... ce qui va obliger beaucoups à faire des ententes..... çà risque de sauver temporairement certains historiques à bout de souffle qui se serviront en effectif chez les petits (car ne nous y trompons pas certains f1 et f2 voire f3 sont limite cette saison pour monter des réserves et avoir des cadets et juniors s'ils ne s'accouplent pas avec un , deux ou trois voisins voire cinq)

la poule honeur bloquée et les "historiques ou stratégiques" sauvés on calme en instituant une série 5 car l'honneur à terme ne disposera que d'une poule de 14 avec les 5 premiers en montée et titre au premier ce qui masquera en échelle mais pas en nombre de clubs les mise en sommeil ou les ententes (qui en fait sont un constat d'échec et gomment un club) des prochaines années.

Ce qui peut temporairement bloquer les projets au niveau régional, je dis bien temporairement c'est le calcage des comités sur les régions administrative qui mathématiquement va augmenter le nombre de club quoiqu'il existe une solution intermédiaire de groupes géographiques de la promotion d'honneur à la série 5 et deux poules de 12 en honneur puis des demis et finale pour le titre régional uniquement....... voilà un petit topo intercepté au gré des rumeurs et bla bla paradoxaux à l'heure de l'internet ! on vit une époque formidable ou la communication est reine sauf en rugby, le ballon ne passe pas la roccade et jolimont !!!!!

nota : ne nous y trompons pas en "09" et ailleurs il n'y a plus de "gros" les historiques ont disparus n'en déplaise aux nostalgiques aujourd'hui classés romantiques. Nos "anciens nationaux" sont aujourd'hui en terme de valeur et de potentialité voire de stratégie au même titre que les clubs de série....
 Mise à jour effectuée le 09/09/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com