AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 LAROQUE prépare son déplacement à Saint Orens... vendredi 13 février 2009 
 Rugby à XV :  Fabien Barthes ...
 Fabulous Fabien en soutien du club de rugby de ses débuts : scoop ou canulard ?

C'est un des plus anciens clubs du Comité en l'occurence l'Etoile Sportive de Laroque d'Olmes qui viendra défier, dans 15 jours, sur son herbe le Saint'ô xv du co-président Minvielle. Comme le dit en bon béarnais ce dernier "Saint'O joue pour la qualification, Laroque pour la montée directe... un match au cordeau".
Allusion à une attitude rectiligne d'un classement qui ne fera de cadeau à personne puisque tant pour la première place, synonyme de fédérale 3 que pour les 3 dernières places qualificative rien n'est joué.
A Laroque ou les renforts apportés par l'AS.Bélesta (ex-Cathare) ont bonifiés un ensemble déjà de qualité on reste sur la défensive car Saint-Orens, ces quatre dernières années, n'a pas réussi à leur type de jeu. Mais bon, cette saison, l'équipe est plus performante même si le mental reste le point faible pour peu que les deux à trois joueurs-clefs évoluent un ton au dessous. Face à Portet et sur leur terrain mythique de Lopez-Trémézaygues ils n'ont pu inversser la vapeur... alors ?
Mais à Saint-Orens on reste réaliste et concentré sur une fin de saison ou les faux pas comptent doubles pour jouer, dimanche, "le" match à ne pas perdre. Occupation du terrain , sérieux , motivation, gestion du jeu au pied, lancements de jeu rapides pour une victoire qui possitionnerait la saison comme une très bonne en attendant deux semi-noctures (Mazères et le Tec) qui a cette occasion pourraient être programmées à l'attention des partenaires d'un club qui pour la première fois de son histoire pourrait en compter pas loin d'une centaine.

Mieux connaître l'adversaire:
Laroque d'Olmes, 2500 ha, banlieue de Lavelanet en Ariège. Industries textiles sinistrées. Club fondé en 1897, couleurs rouge et jaune, plusieurs fois champion régional pour deux titres nationaux. Actuellement le club est en entente officieuse (en attendant la saison prochaine) avec l'AS.Bélesta (à 7 km) autre icone régionale et ex-cathare. Patrie de la famille Barthez et de nombreux joueurs de niveau national. Le club ambitionne la fédérale 3 qu'il a déjà fréquenté à plusieurs reprises. Equipe anciennement rugueuse elle a axé sont jeu sur la présence d'un ou deux joueurs d'exception dont les ex-cBélestarien Jérôme Cathala et Fabien Toreilles ... atouts mais aussi faiblesses quand ils sont absents ou dans un mauvais jour. Paradoxalement l'accession de Laroque d'Olmes en fédérale 3 pourrait correspondre à la descente en régional de son voisin et non moins ex-national Lavelanet en queue de poule à l'étage supérieur mais confronté comme Laroque, par ailleurs, à une crise industrielle sans précédent... nombreux emplois perdus... situation de crise extrèmement importante.
Terre courage, rugby sérieux : un adversaire redoutable, un test...une borne.

Avec la venue du prétendant du Pays d'Olmes et animateur de pratiquement toute la saison le Saint'ô xv va proposer au nombreux public annoncé une super bourriche généreusement offerte par plusieurs équipementiers. Puis présenter au public les deux derniers partenaires du club dont une agence d'intérim très connue dans les milieux ovaliens. En signe de solidarité et d'amitié le club offrira à l'école de rugby de Laroque d'Olmes un ballon (Puma).... c'est aussi celà le RUGBY et quel que soit l'issue du match.


encadré :
Canular, intox ou scoop : la venue de Fabien Barthez !
Les dirigeants du Saint'ô xv ont, cette semaine (comme chaque fois qu'ils accueillent Laroque) été l'objet de plusieurs
coups de fil de divers organes de presse (supposés) demandant si le club avait anticipé la venue de Faben Barthez à la Marcaissonne pour la venue de Laroque d'Olmes.
Ce club est bien entendu celui d'Alain Barthez, international de rugby et père du cèlèbre gardien de but. Il est, également, celui des débuts du "divin chauve" (il a débutté en rugby).
Effectivement plusieurs coups de fils ont été reçus notamment d'agents et d'impressarios mais pour l'instant rien de concrêt même si la probabilité reste très forte... de plus présence ou pas ce ne sera pas la première fois que des internationaux fréquentent la Marcaissone et rien ne changera avant pendant et après le match aux habitudes en cours : on est en ovalie ! (dixit les dirigeants).
Peut-être la présence, ces derniers jours, sur Saint'Orens puis le Pays d'Olmes d'un cadre majeur de France 98 est-elle l'élèment déclencheur de cette frénésie de contact ?
Des annonceurs sérieux ont également pris contact !
Alors intox, canulard ?
il faudra être présent au stade de la Marcaissonne ou le trésorier du club se frotte déjà les mains (exceptionnel déjà 250 réservations-réglées... des écoles de foot du secteur : extraordinaire et comment l'ont elle appris ? ).
Un signe avant coureur des barrières sont prévues "en réserve" et une réunion exceptionnele de sécurité est programmée en haut-lieu.
Alors : scoop ?


légende des photos: Lavelanet, Alain Barthez accroupi devant le ballon sombre, groupe séniors et formation 1

alain barthez-rugby lavelanet 1951


article et photos de Gérard Miguel
 Mise à jour effectuée le 13/02/2009   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com