AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le faux centenaire.... dimanche 18 février 2007 
 Rugby à XV :  Pyrénéen ou Toulousain .....
 Les commentaires des médias sur les 100 ans du Comité des Pyrénées* peuvent laisser dubitatif les bénévoles, les dirigeants et les joueurs qui composent et ont tracés l'histoire de cette entitée.
D'abord le fait qu'il n'est fait aucune mention pour si petite soit-elle des clubs des villages
base et majoritaires depuis 1905, ensuite le fait que l'on c'est servi de cet anniversaire pour "lancer" (ou tenter de lancer) la Coupe du Monde enfin que seuls ont eus droit de presse les anciennes gloires pour la plupart du Stade Toulousain ou de Castres.
Longtemps asservie au Stade Toulousain, dont plusieurs présidents sont issus, l'entitée régionale se sert , encore une fois, de la vitrine de ce club pour se faire reluire.
La page 11 de La Dépêche du Midi - samedi- sous un article intitullé "100 bougies et toujours la flamme" est significative de la préférence de nos dirigeants, photos y comprises et commentaires idem.
On se goberge de l'édition d'un ouvrage, on pose une équipe du siècle ou l'on oublie les Bergamasco, Bergougnan, Lannes, Vedel, LLop et même Villepreux voire les Roques ou Mias ....comme si le rugby des deux siècles passés n'avait été qu'a Ernest Wallon. On peut aller plus loin en notifiant que Cholley, N'Tamack ne sont même pas natifs de la région tandis qu'on croit faire bonne mesure extra-murros en mettant Quaglio qui fit l'essentiel de sa carrière à XIII... on se fait plaisir en mettant des noms concients, par ailleurs, que la plupart des lecteurs d'aujourd'hui ne connaissent pas l'histoire de l'ovalie. On donne dans le "people" tampis pour les Philippe Tissier, natif de La Bastide sur l'Hers et pionnier du rugby dans le Sud-Ouest, des Bouche, Magnol, Crampagne lauréats du concours du meilleur jeune rugbman, des Marcel Ambal, Ango, Baqué, Lazerges ou autres travailleurs non-médiatisés.
A-t-on fêté les 100 ans des 200 clubs pyrénéens ou des internationaux des côteries en cours ? 100 ans de rugby en Pyrénées ou à Toulouse ? lancement efficasse de la Coupe du Monde ? permettez moi d'en douter !
La fête de vendredi-soir c'est bien mais me laisse deux arrièges goûts. Le premier c'est qu'encore une fois on a pris le Comité en otage pour une cause autre que son anniversaire puis que la communication sur la Coupe du Monde est des plus banales car très "in". Recroquevillé sur lui même, basé sur du rémenber - copinage, le rugby Pyrénéen comme le rugby national a encore une fois montré son conservatisme et son immobilisme mais n'oubliera pas de présenter la notre aux petits clubs car chers amis ne vous faites pas d'illusion l'addition ne se fera pas au prorata de vos représentants
c'est toujours les fondations qui soutiennent les façades et les entrepêts qui garnissent les vitrines.
 Mise à jour effectuée le 18/02/2007 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com