AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

Stratégies et solidarité.... samedi 24 avril 2004 
 Rugby à XV :  Ne pas laisser tomber les clubs en difficultés : un devoir , une solidarité, une prévention...
 Ne pas laisser tomber les clubs en difficultés : un devoir , une solidarité, une prévention...
Le rugby n'est pas dans la "bonne santé" apparente de la mise en place professionnelle même si bon an , mal an les clubs s'adaptent à cette nouvelle situation.
Il n'en est pas de même pour le rugby des villages. Désertification, concurrence, essoufflement ... ne revenons pas sur les paramètres d'un phénomène "enclenché" que tout le monde connais, ne parles jamais, occulte, ignore ou fait semblant ... ne traite pas ou peu.... sauf les médias régionaux qui professionnellement ont, tous, pris la mesure en passant l'éclairage régional du championnat régional de rugby au niveau des résultats de foot du district du Comminges...je vous laisse mesurer tous les lundis les implantations/implications du rugby régional sur les pages du principal média de notre secteur. En 09, de juin en septembre on tremble, on est sensible aux rumeurs.... un tel n'est pas bien , un tel ne repartira pas..... mais on a déjà nos problèmes locaux et on oublie, laissant les "poilus" de service maîtriser la situation à coups de prouesse personnelles .... un fois , deux fois... boum à la troisième. Il y a trois ans , Rieucros à claqué, il y a deux ans Bélesta a limité la casse après 100 ans d'exsercice en pratiquant une entente heureuse.... mais Labastide-Le Peyrat à "pêté". J'ai mal au coeur, même étant de Bélesta, moi qui ais marqué le dernier essai des derbys historiques, contrant une passe entre Géraud et Gaillard. Nostalgie , certainement mais aussi peine pour le président Lafitte. En rugby, exceptionnellement on aime ses adversaires et puis ce sont des voisins, d'usine, de boulot, de dimanche, de mélees, de bals..... çà comptes... plus quand on a dépassé 50 ans de rugby aux quatres coins de l'hexagone et qu'on connait les parcours, les espoirs , les implications. Alors quand je vois 10 remplaçants sur le banc de Laroque, Bélesta sans réserve faire sa saison au Peyrat : je peste.
Et pour pas me mettre en colère devant ce dilemme je rêve ... Lavelanet prête quelques disponibilités, Laroque aussi et Bélesta les utilise pour faire une réserve..... celle-ci est peut être "hors championnat" mais elle joue au Peyrat, ces accompagnateurs sont ceux de l'ex-Labastide..... les gamins qui jouent autour des barrières intégreront le RPO : quelle famille !
L'an prochain, Bélesta regagnera ses pénates à Belot et en alternance à Espezel .... mais si ce club, Laroque, Chalabre, les cadets et les juniors de RPO font une fois par saison un match au Peyrat et à Villeneuve avec implication du club accueillant : c'est déjà une victoire sur eux même, pour le rugby , pour tous....
100 ans d'histoire de rugby... ne s'effacent pas en une saison.... une après saison. On essaye, on tente, on parle, on consulte, on se sent concerné, on équilibre, on est tous dans le même wagon : hier eux , nous demain......
Alors aujourd'hui, je tire la sonnette d'alarme.
Le rugby n'est plus une affaire "chacun dans son coin" mais de plaque.
Rieucros, Montgaillard, Villeneuve, Varihles.... peut être pas en séniors, certainement pas,(concurence et crise) mais sur des concepts de juniors, de cadet ou de féminine.....
Les réserves de Saint Girons, Lavelanet ou autres iront supléer ces actions en faisant des matches sur ces sitres en "peines". Je mesure le % d'échec, j'en apprécie le challenge et la charge.. mais j'en admire l'initiative, j'en comprends l'échec également.
Je vois déjà , les sourires narquois et les môts d'utopie ou de "doux rêveurs" aux faces des lecteurs de ces lignes.... mais ces lignes ne sont pas des simples cris de puristes. Elles sont aussi basées sur des expériences "gagnantes" dans certains secteurs et comités.
Pourquoi pas nous ? et n'attendons pads trop.
 Mise à jour effectuée le 24/04/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com