AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Résultats et commentaires du 22/11 lundi 22 novembre 2004 
 Rugby à XV :  Lézat à l'extérieur et le Cathare avec brio.....
 Résultats et commentaires : le match du jour (article) Rugby Club Cathare - U.S L'UNION (en fin de page)

Écoles de rugby :
Plateau éducatif sur le terrain de Bélesta. Le Rugby Pays d'Olmes (Lavelanet, Bélesta, Laroque, Labastide-Peyrat), l'entente de bassin Foix, Barguillère et Séronnais, celle de Pamiers et des clubs du secteur pour un tournoi ou le temps et l'organisation du club local ont permis aux jeunes pousses de démontrer que leur vista et enthousiasme.
titre image

L'avenir ariègeois sur le stade de Bélesta....
------------------------------------------------------------------

ST. LYS 41 LAROQUE 5
MONTESQUIEU 3 PAMIERS 22
FOIX 31 MAZERES 27
Les résultats sont conformes aux pronostics et si Pamiers est vainqueur à Montesquieu, toujours difficile à battre à domicile on notera la courte victoire de Foix face à Mazères.

ST ORENS 0 LEZAT 11
Annoncé par nos oracles la victoire de Lézat à Saint Orens ou tout au moins la possibilité d'un résultat : c'est fait et cela est d'autant plus remarquable que peu de club ne l'obtiendront chez les banlieusards toulousains.

DAUMAZAN 26 CASTELNAU 11
EAUNES 30 PRAT 21
L'Arize en leader face à Castelnau et bonne résistance de Prat à Eaunes.

VILLENEUVE 30 VILLENOUVELLE 27
HAUT SALAT 14 ST. JEAN 13
Villeneuve du Paréage se fait peu et le Haut Salat joue avec le feu....atention.

BARGUILLERE 16 TAC 13
CASTILLON 46 QUINT 6
Résultats classiques.

CATHARES 37 L’UNION 5
Confirmation pour le Cathare qui dimanche ira à nouveau se tester à Lauzerte pour la consécration définitive de leader incontesté de la série.

PUYLAURENS 14 LA TOUR DU CRIEU 12
La Tour chute dans le Tarn face à la surprenante formation de Puylaurens. La Tour pour deux points face à des joueurs issus de séries supérieures ce qui valorise d'autant plus ce résultat.

LABASTIDE/ PEYRAT 7 AUSSONNE 3
CHALABRE 70 L’UNION 2 3
Chalabre atomise la réserve de l'Union (70 à Chalabre et 35 à Espezel = 105)

LABAST. BEAUVOIR 15 MAS D’AZIL 3
Le Mas chute chez le leader.

LAVELANET 13 BOUCAU6TARNOS 17
Lavelanet s'enfonce en chutant face au dernier et s'affiche, aujourd'hui, comme le plus menacé pour la relégation. Alors que les matches retour n'ont pas débutés les jaunes et noir présentent tous les synthomes d'une formation en perdition. Dommage pour le groupe qui a eu le courage de reprendre en fédérale 1 et les dirigeants courageux qui soutiennent le club après une inter-saison difficile.

CERET 49 SAINT GIRONS 17
Ceret trop fort pour nos représentants, certes courageux mais débordés.

SIGEAN6LA NOUVELLE 19 SAVERDUN 10
Peu gagneront à la nouvelle et ce n'est pas Saverdun qui réalisera l'exploit même si le score révèle une bonne résistance et les possibilités d'espérer des résultats y compris à l'extérieur. Bon match.

Le match du jour

Rugby Club Cathare - Union Sportive de l'Union (Haute Garonne)
Stade municipal d'Espezel : temps ensoleillé, pelouse excellente, bonne audience.Très bon arbitrage de M.Torres Jean Louis du Comité du Roussillon (Corneiha de la Rivière).

Mi-temps : 16 - 0 pour le Cathare
Score final : 37 à 5
Pour les vaincus : 1 essai
Pour les vainqueurs : 4 essais, 1 drop, 4 transformations, 2 pénalités
Rugby Club Cathare :
Esposito, Pineau-Texéra, Manenti
Jean , Authié
Gleize, Catala, Authié
Déjean, Santoro
Puicheric, Cathala
Martinez, Scaboro
Maugard
le banc: Castel, Sieurac, Authié, Bach, Fontanet, Luc, Casteltort, Cagnas.

L'Union :
Touatanne, Perling, Daudy
Gignoux, Tiberty
Pagan, Touring, Bessou
Hilaire, Sabathier
Sagne, Thomas
Parissenti, Laroche, sOLIERES
banc : Solières, Combettes, Mary, Granja, Rabia, Quintar, Benech, Bianco.

Le xv de l'Union n'était pas venu en victime dominicale mais avec la ferme intention de s'étalonner face à à la formation que la presse et la radio présente régulièrement comme "l'ogre" de la série : le RC.Cathare.
Cela tombait bien car le Cathare avait les mêmes intentions de comparaison de niveau face à une équipe battue une seule fois, comme eux, première au classement, comme eux, considérée comme favori dans la course au titre de cette série sommes toute assez difficile notamment dans cette poule 1.

Les deux formations sont au complet à 1 à 2 éléments et la présence d'un arbitre de niveau aux commandes allait permettre une confrontation par ailleurs retransmise sur Radio Oxygène et suivie par tous les médias départementaux.

L'entame donne lieu à des échanges de jeu de part et d'autres et l'on devine rapidement que les deux équipes disposent d'arguments tant devant que derrière.
Mais le Cathare compte dans ses rangs de joueurs de niveau, l'expérience des matches serrés et la maturité pour gérer les temps voire profiter immédiatement des erreurs adverses. Toutes proportions gardées , le Cathare c'est comme les Blacks; on penses , toujours, que l'on va les gagner et on se retrouve à la pause avec un 16 à 0 acquis sur une gestion de jeu (drop, but) et un essai collectif bien dans la tradition d'un ensemble irrésistible dans les "cocottes" ou les groupés pénétrants. Les lignes arrières sont au diapason pour des actions qui donnent au public un apperçu de la potentialité de cette équipe.

Si la touche a été paradoxalement en déficit par rapport au rendement habituel, les regroupements furent dévastateurs et les liaisons comme les enchaînements excellents. A certains moments et notamment sur l'essai de pénalité accordé très justement au Cathare le mouvement l'emmenant a été d'un niveau de fluidité et de conception digne d'une division (pas une série)largement au dessus. Groupé pénétrant, attaque sur le grand côté, deux temps au sol très rapides et un petit côté ou le cadrage allié à la vitesse d'exécution démontrent, encore un fois, que les joueurs "libérés" de série méritent de moins en moins le classement en séries dites inférieures.
Pour avoir assisté a plusieurs matches de fédérale 1 sur la région toulousaine je puis affirmer que la qualité est plus présente actuellement à Espezel qu'a Villefranche, à Bélesta qu'a Lavelanet.

L'Union a toujours été à la hauteur du match et pour une belle rencontre, elle le fut, il convient d'avoir en présence deux formations, elles étaient dimanche à Espezel au rendez-vous.
Le jeu développé par les banlieusards toulousain fut structuré même si les deux centres et le buteur ne furent pas au niveau des avants. C'est et de loin le paquet d'avants qui a le plus perturbé le Cathare depuis trois saisons reste que malgré des dispositions les lignes arrières de la formation chère au Président Hourquet a eu sur cette rencontre plus de propensions à enterrer les ballons ou a jouer la carte individuelle .... le score pouvait après le coatching évoluer sur cet axe, il n'en fut rien, la défence Cathare veilla et ne laissa rien passer.
Match correct et riche en enseignements pour les deux équipes.

Sur l'analyse des prestations des équipes "phares" des deux poules,ont peut penser que la poule 1 (Cathare, l'Union, Briatexte et Lauzerte) est sensiblement supérieure que la poule 2 (Le Paréage, TEC et Boulogne).
Groupes d'avants plus performants et plus lourds, formations plus complêtes, densité de jeu plus affirmée, c'est du 55% - 50%. Mais la saison est longue et les formations devront s'adapter aux blessures, cartons et autres paramétres avec une composante souvent oubliée et pourtant majeure : la qualité du banc pourrait jouer "gros" sur les matches de cet hiver comme sur les derniers matches qualificatifs.
Aujourd'hui et sur la nouvelle réglementation il se confirme que la première place de la poule revêt une importance capitale puisque le leader sera qualifié d'office pour les phases nationales .... clause qui assure une certaine séreinité pour affronter des demi et finales
et bonifie une la régularité et les efforts d'une saison.

Dimanche le Cathare ira à Lauzerte, équipe de référence et troisième au classement : un test et peut être la confirmation que le club est bien le leader incontesté de la poule voire de la série .
 Mise à jour effectuée le 23/11/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com