AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Commentaires du 3/10/2004 et calendrier... dimanche 03 octobre 2004 
 Rugby à XV :  Sainte-Croix tombe le Mas et .....
 Résultats complets de la journée du 3 octobre 2004
Commentaires et programme de dimanche prochain.

Fédérale 1
Lavelanet - Lombez/Samatan 9 à 8
Dans un match lourd en suspens et en conséquences les "jaunes et noirs" du Stade Lavelanétien ont démontrés q'ils pouvaient forcer la décision à "l'énergie". Mais ce paramètre ne peut s'entretenir toute la saison aussi le "banc" (surtout devant) aura-t-il une importance capitale (nous avions déjà dialogués sur ce point)pour gérer la suite d'un championnat sommes toute surprenant. La surprise vint de Fleurance qui s'affirme de jour en jour aux avants postes mais aussi de Blagnac qui se positionne à l'avant dernière place alors que sur le "papier" ou plutôt dans le microcosme ovalien on leur prêtait des intentions de montée en "pro 2". Ce qui nous laisse dire après analyse du classement, tout est à 2 points de marge, qu'en fait on ne peut absolument pas "peser" les formations de la place 4 à la dernière place..... on entrevoit bien un duel final entre Lavelanet, Lavaur, Boucau .... pour éviter la descente mais rien n'est pas plus joué que jugé... comme l'an dernier il conviendra d'assurer à Paul Bergère, condition minima... dans tous les cas et c'est "majeur" on mouille le maillot et le club travaille à mettre en place des structures ... depuis mi-juillet on a fait un grand pas et c'est super.

Dimanche 17 octobre, le Stade Lavelanétien recevra le Stade Cadurcien -(Cahors)

Attention, Cahors semble revenir au premier plan du rugby fédéral par une formation performante et surtout avec des structures importantes comme fonctionnelles.
Un stade adapté, des salles et des jeunes désormais inscrits dans le haut-niveau de leurs compétitions respectives font que le club est préparé et confiant. Le site Internet souligne l'effort de communication d'une capitale de secteur qui est plus qu'un chef lieu de département. Le potentiel industriel et commerçants n'est certes pas adapté au professionnalisme mais à l'étage au dessous et dans la division promotionnelle si elle est créée. Aujourd'hui et après une période de reconstruction le club est préparé à "hausser le ton" dans un concert ou la sélection économique ou de formation interne seront les éléments majeurs de participation. Sur la vue des derniers résultats et sur les informations enregistrées, les bleus et blanc du Quercy viendront à Paul Bergère pour "grappiller" 3 points.L'équipe est bien dans tous les secteurs et travaille sérieusement. Peu de fautes, un buteur régulier, une épine dorsale 1, 4, 8, 10 , 12, 15 de bon niveau et un effectif capable de tenir un niveau toute la saison. C'est un bon club, une belle équipe et qui sait un candidat à l'étage au dessus d'ici peu.... "on y rêve mais bien du chemin reste à faire, disait P.Bedos ancien joueur du Stade Toulousain, aujourd'hui conseiller technique du club, posons pierre par pierre même si le potentiel économique nous permettrait la pro3 plutôt que la pro 2...(encore cette évocation de division promotionnelle sous jacente). Nous irons à Paul Bergère comme à un pèlerinage, respect pour un club qui dispose d'un passé et d'une aura toujours présente. On verra au fil du match, mais on tentera le coup comme nous l'avons fait partout ou nous sommes passés depuis deux saisons. L'équipe est solide, peut s'appuyer sur des bases et construire, envoyer du jeu, pourquoi pas tout en restant modeste et vigilant".
Le Stade est prévenu, Cahors sera un adversaire coriace comme tous ceux qui viendront, tout le monde à besoin de points et il faut engranger rapidement.

Fédérale 2 : Étoile Sportive Catalane( Argiles sur mer) - Saint Girons 16 à 6
Les ariégeois ont tenus pratiquement tout le match et cédés dans les dernières minutes sous le pressing catalan et la botte de leur stratégie (par 3 fois).
Un bon match et une bonne occasion de gagner chez un adversaire non-négligeable..dommage.

Le prochain adversaire des Saint Girons sera Rivesaltes chez eux (le 17/10)
Rivesaltes a été repris en main par l'ex-lavelanétien Dominique Soubrié. Cet entraineur allie la technique à un esprit "guerrier" ben dans les atouts traditionnels catalans. Rivesaltes reste , toutefois, une formation moyenne ou Saint-Girons peut prétendre créer la surprise. Pour cela il faudra et un buteur dans un grand jour et tenter le diable en emballant un match ou tout basculera dans les premiers puis dernier quart d'heure "ariègeo-catalan".

Fédérale 3 ; Millas-Saverdun 31 à 20
Le score dénote d'une partie serrée qui ne c'est décantée que tard et qui avec un peu plus de chance et de conviction pouvait tourner à l'avantage des ariègeois.
Ici aussi une bonne occasion de prendre 3 points, mais l'équipe gane en confiance.

Le prochain adversaire (17 octobre) sera Arles sur Tech
Encore un catalan mais ce coup-ci à Paul Fine. Victoire obligatoire si l'on ne veut pas se séparer du milieu d'un classement qui demande un minimum de faux pas. Attention.

Féminines : Saint-Jean de Falga dand le groupe Grand Sud
Les féminines de Saint Jean de Falga auront une poule qui mine de rien commence à s'étoffer sérieusement : Villeneuve de la Salanque, Saint Orens 2, Castres, Beaumont; Castelsarrasin, TCMS, Dép 65, Auch, Louey Marquisat, Gaillac et nos ariégeoises pour un championnat qui devrait être optimisé.
Peut-être qu'évoluer sur des stades différents et faire un mini tour d'Ariège pourrait promotionner le rugby féminin et attirer des effectif sur ce pôle féminin ariégeois.... pensons y.

Championnat territorial :
honneur :
Andorre - Foix 19-5
Pamiers-Saint Orens 29-0
Tarascon - Saint Lys - 8 - 13
Mazères- Laroque 15-12
Montesquieu-Lézat 13 - 8
Les poules d'honneur réservent depuis le début de la saison quelques surprises de taille. Si Andorre et Pamiers confirment leurs ambitions et s'affichent , déjà, en leaders il n'en est pas de même pour Foix et Tarascon. On notera la défaite de Lézat pourtant favori à Montesquieu et de Laroques qui aurait pu créer la surprise du jour à Mazères.

Série Promotion d'honneur
Lalande - Calmont 23-13
117 - Mirepoix 31 - 9
Arize-Fronton 17 à 5
Léguevin - Prat 26 à 12
Arize confirme sa valeur et Prat son potentiel à jouer les troubles fêtes de la poule.

Le choc du week-end....

Victoire de Mirepoix à Castelnau/Labastide sur le score de 31 à 9 malgré
l'écart au planchot UCB 117 n'a jamais fermé le jeu face aux Mirapiciens
supérieurs. Plus de peur que de mal pour le talonneur de bleus Wattez dont
l'évacuation par les pompiers à été la cause de l'arrét du match pendant de
trés longues minutes, il est ce soir rentré chez lui, les cervicales sont
indemnes.
Aprés une première mi-temps assez équilibrée mirepoix virait en tète 15-9,le buteur mirapicien faisait du 100% tendit que david priéto ratait 3 pénalitées et Stéphane Saint-Paulit une.
Grace a des ballons rendu au pied par le "117" Mirepoix marque 3 essais.
Une remise en question s'impose a calmont dimanche, labastide devra montrer un autre visage surtout en défense.


Série 1
Paréage - Isle 33-5
Cazères-Saint Jean du Falga 18 è 11
Villenouvelle - Haut Salat 22 à 18
En poule 1, le Cathare était exsempt mais l'examen des résultats souligne que Laissac et l'Union peuvent être des rivaux dangereux.
En poule 2, le Parèage et Cazères sont aux premières lignes d'un groupe ou le TEC et Saint Jean du Falga sont des outsiders désignés mais pas résignés.

Le match de la semaine : Villenouvelle - Haut Salat
Sport09.com avait choisi cette rencontre pour donner un éclairage différent cat les derbys nombreux de ce week-end avaient été vus par la majorité des rugbyphiles départementaux , voire commentés par d'autres médias. Sports09 a suivi pour vous le champion en titre de série 2 en déplacement à Villenouvelle... un cran au dessus....

COMMENTAIRES :
Le HAUT-SALAT tombe à Villenouvelle.... (demain vous aurez les photos)
Villenouvelle 22 - Haut-Salat 18 (mi-temps : 13 à 11)
vainqueurs 1 essai, 1 transformation , 5 pénalités
vaincus : 2 essai, 1 transformation , 2 pénalités.
Villenouvelle (5 km de Villefranche de Lauragais) - terrain de la Gare. Pelouse excellente, temps idéal, vent de travers.
Haut-Salat :
première ligne : Tort, François, Larcher
deuxième ligne : Denos, Bernière
troisième ligne : Desbiaux, Denat, Pozat
A la mélée : Hernandez
Oouverture : Dexionne
Ailiers : Cazaux, Cambus
Centres : Mirouze et Dupont
Arrière : Manguenau
Banc : Dedieu, Bruel, Rogalle, Servat
Arbitrage de M.Andrieu
Nota : le club du Haut-Salat ne dispose pas d'équipe réserve.
1 Carton rouge pour Denat
Pour leur deuxième match de la saison les deux formations avaient à faire oublier pour l'une une déconvenue face au TEC et pour l'autre une défaite à domicile face à Cazères.
On tenait à se rassurer du coté de Villenouvelle, créer la surprise pour le Haut-Salat, le match fut certes instance mais demande, encore, la confirmation de certains paramètres tels la baisse de rythme en seconde mi-temps pour Villenouvelle et l'absence d'un buteur pour les Ariégeois.
Les coaches enregistraient pour le club du 31 un effectif au complet mais pour celui du 09 l'absence de joueurs-clefs notamment devant, certains bons de "chasse à l'Izard" ayant été délivrés exceptionnellement en ce début de saison.
La rencontre présenta, en fait, deux aspects bien distinct. Une première mi-temps dynamique pour Villenouvelle concrétisée par des pénalités, le Haut Salat étant mis sous pression et se faisant pénaliser. L'absence de buteur chez les ariégeois, un déchet important n"a pas permis pas aux hommes de Servat de passer devant même en étant dominé. Toutefois la pause laissait les ariégeois dans la couse et à 13 à 11 permettait d'attaquer la deuxième période avec plus de conviction.
Plus d'alan pour le Haut-Salat et moins pour un Villenouvelle mis sous pression à leur tour par un Manguenau monté aux avants poste ce qui peut faire réfléchir sur le coatching futur : le N°15 leader des bleus et blancs devra sur les second temps monter d'un cran comme porter le danger sur toutes les relances.
Le dernier quart d'heure fut difficile et le match pouvait tourner.... il tourna pour Villenouvelle sur le score de 22 à 18, l'analyse du décompte laissant au jeu au pied le poids majeur du score.
Dimanche prochain , le Haut Salat, sur ses hautes-terres, aura à rectifier le classement faute de se faire distancer et surtout de laisser l'impression à ces adversaires de poule que l'i=on peut aller gagner entre Oust et Seix.....


Série 2
Beauvoir-Castillon 27-3
Barguillère-Labarthe 15 - 15
Sainte Croix - Le Mas 8-3
Cintegabelle - TAC 46-20
Sainte Croix remporte le derby du Volvestre mais se dessinent des clignotants de niveaux. Labastide Beauvoir et Cintegabelle pourraient damer le pion à tous les ariègeois de la poule et constituer les équipes phares d'une série de bon niveau.


Série 3 :
Bonnac s'incline à Sainte Foy Peyrolière sous le sifflet pénalisant (23 contre dont 7 réalisées par Sainte Foy) d'un arbitrage féminin incompris par 23 à 13.
Malgré se faux pas le club de la Basse Ariège devrait jouer un role majeur dans cette série.


Série 4
La Tour du Crieu - La Bastide sur l'Hers 38 à 0
Chalabre - Puylauresns 34 - 9
La Tour pourrait être l'équipe de l'année pour une série ou l'énigmatique Chalabre mené par Carbonneau reste l'attraction encore non-évaluée.

Affiche de la semaine : 10 octobre
Plusieurs matches - phares :
Laroque-Tarascon,Castillon - La Barguillère


Saint Orens 48% - Andorre 52%
Saint Lys 45%- Pamiers55%
Laroque 51%- Tarascon 49%
Lézat 52%- Mazères 48%
Foix 52%- Montesquieu 48%
......................
Eaunes 50%- Arize 50%
Mirepoix 60% - le Fousseret 40%
Calmont 53% - 117 47%
Prat 52% - Lalande 48 %
......................
Briatexte 49%- Bélesta 51%
TEC 50%- Parèage 50%
Haut-Salat 51% - Save 49%
Le Falga 51%- Villenouvelle 49%
........................
Cintegabelle 52% - Beauvoir 48%
Castillon 51%- La Barguillère 49%
Saint Croix 55% - TAC 45%
exempt Le Mas
.......................
Bonnac 54% - Luchon 46%
......................
Saint Amans 51% - Chalabre 49%

à bientôt

Sport09.com sera dimanche , pour :
Saint-Orens - Andorre, Eaunes-Arize, TEC -Parèage ou Briatxte-Cathare.... CHOIX samedi soir........
 Mise à jour effectuée le 05/10/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com