AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le coup d'œil sur la presse rugby.... lundi 31 mai 2004 
 Rugby à XV :  On varie chez les petits on "redonde" chez les grands....
 En parcourant les pages de nos confrères La Dépêche et Midol je ne puis contenir un malaise. En effet, outre le jeu qui s'y apparente de plus en plus voilà que le championnat d'élite, les pros, ressemble à s'y méprendre à celui des "treize".
On rejoue cinquante fois des Stades-Biarritz, on commente en direction des mêmes clubs, des mêmes entraîneurs et on affiche depuis trois semaines les mouvements dans les mêmes clubs.... redondance, répétitivité, perte d'intérêt .... on tourne en rond et point en ovale. Du coup la "pro 2" disparaît et dans tous les cas mon regard s'arrêtera sur la page "jeunes" qui me parait plus passionnante que le "énième" inter de Guy Novés tant il me semble qu'ils ont été (les entraîneurs), eux aussi, trop nombreux ces temps-ci à meubler les pages d'une presse qui semble ne voir que les mêmes...
"Ils sont champions" , la page réservée aux jeunes me parait plus digne d'intérêt et j'y apprends que Béziers dispose toujours de bons ESPOIRS tout comme Agen avec qui ils ont partagés les points en finale. Après une valse hésitation , on décréta de rejouer le match puisque le nul est parfait. En Reichel A c'est Montpellier qui est battu par Montferrand mais la présence de ces deux noms à ce niveau constitue une nouveauté et surtout la volonté de ces deux clubs pour une politique de formation ambitieuse. Les Crabos sacrent Toulouse au détriment de Pau tandis que Montauban dispose de Tarbes dans la catégorie "espoir B". Viennent maintenant les catégories ou les petits ont le droit d'évoluer dans la cour des grands. En Crabos B , Gaillac bat Boucau-Tarnos et confirme la qualité de son éducatif. Les alpins de Bièvre s'imposent face à Mauléon pour le Balandrade et en Philiponneau Villeréal double Pézénas. Pour les Danet , c'est la surprise, Caen met 27 points à Castres (Aviron-Roec). En universitaires l'INSA de Toulouse remporte le titre des grandes écoles mais apparaissent en N2 les titres de Rouen , N1 celui de Montpellier, féminines Rennes, challenge c'est Bordeaux quand en féminines 2 Nice fait la différence...... Cette longue énumération ne prime que par le fait que peu de titres reviennent sur nos régions pourtant traditionnellement pourvoyeuses de boucliers = ce sont des clignotants importants et à mon humble avis ils sont la conséquence de paramètres graves que nous auront loisirs de commenter plus tard.
Dimanche nous trouverons en finale des Alamercery un Massy-Castres, en Teulière soit un Libourne - Salles, soit un Lombez - Servian ou les contraires puisque les demis sont conclues sur des scores nuls parfaits. Toujours les mêmes régions, toujours les mêmes clubs....
Pour la fédérale 1 on enregistre dans le tableau la résultante de l'axe de politique de la FFR, qui permet de fait à un club autre que du sud-ouest de monter en "pro2". Il y aura donc un Stade Bordeaux-Gaillac qui préservera vraisemblablement le rugby "pro" à Bordeaux en remplacement de Bégles (politique politicienne au programme) et dans l'autre tableau soit celui de la région marseillaise avec Aix (qui remplacera Marseille), soit celui de Tours en zone classée "Nord". C'est bien vu. La fédérale 2 n'offre pas de surprise mis à part les retours dans l'élite amateur des Catalans d'Argeles , du PUC et de Chateaurenard. Pour la N3 on revoit avec plaisir Soustons et Lannemezan ce denier disposant de ressources traditionnelles à souligner et une politique de formation toujours prioritaire. Bravo.
Passons aux championnats des "petits". En "honneur" le dernier pyénéen est encore en course : Luzech. Mais c'est le tableau qui déterminera le champion qui pourrait se présenter en Millas voire Saint-Médard en Jalles .... ou Luzech pourquoi pas.
En promotion d'honneur, Olonzac, Toreilles, Bas-Conflent et Adé en seront certainement si les tableaux ne les éliminent pour le final.
En série 1, Mirepoix, notre représentant, est favori. Mais le Bas-conflent, Castillon, Portel et Tournecoupe seront des prétendants sérieux. En série 2, Barcus, Arros, Vinnassan, Portiragnes ont des ambitions. En série 3 c'est Marciac et Canouhés tandis qu'en série 4 Laloubére et Saint Lary soulignent l'absence des Languedociens dans cette catégorie et celles des pyrénéens dans toutes. (sauf Mirepoix et Luzech).
En fédérale 1B, on retrouve Gaillac qui se place cette saison sur divers niveaux et en fédérale 2 c'est Saint-Girons qui voit sa politique de formation recueillir les premiers résultats.
 Mise à jour effectuée le 31/05/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com