AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Ces hommes et ces clubs qui comptent.... lundi 10 mai 2004 
 Rugby à XV :  Préservons les équilibres par un recrutement raisonnable.
 Le rugby ariégeois vient, tel le phénix, de renaître de ses cendres ou plutôt de concrétiser un cycle de générations porteuses. L'arrivée, le retour ou le maintien de joueurs de talent en est le plus et le révélateur.
C'est aussi un juste retour vers ces clubs de l'ombre, ses pourvoyeurs de talents, ses éducateurs des fonds de vallées, ces obscurs des mercredi-soir d'hiver d'entraînement, ces présents de bouts-de bus prêts le matin pour un long déplacement, un de ces dimanches pluvieux. Ces dirigeants, ses joueurs de nos clubs d'Ariège sont aujourd'hui récompensés, leurs clubs sont titrés. Ils n'en demandent pas plus, eux qui vont dès le mois prochain tenter de recomposer les budgets, relancer les inscriptions des écoles de rugby, recompter les maillots, nettoyer les vestiaires, relancer la machine et confirmer par une nouvelle saison le titre hier acquis.
5 clubs de notre département ont cette saison conquis un titre. Lézat en une et deux pour la promotion d'honneur, Mirepoix en suivant, le Haut-Salat puis Bélesta, ensuite Castillon pour la réserve. Tous ont pus cette saison "mieux avancer" en étant épaulés par des leaders ou des hommes d'expérience. Revenus de clubs plus huppés pour donner un coup de main les Tallieu, Castillan, Mangueneau, Zanatta, Graule ou Authié ont tous et il y en a d'autres continués ou amorcés le mouvement que l'on veut perpétuel du petit vers le grand et du grand vers le petit.
Ces clubs que certains nomment "petits" sont indispensables pour l'équilibre du rugby départemental, ils constituent les relais naturels de notre discipline, les bassins de recrutements, les réservoirs à public s'en qui le rugby n'existerait pas ou plus. Les Lannes, Monié, Doussain, Barthez, n'ont ils pas débutés chez nos "clubs dits de séries inférieures" ? Alors, une seule conclusion s'impose. Il faut que petits et grands de notre département se prennent par la main et en faisant table rase du passé travailler sur un équilibre et sur une position ou tout le monde trouvera son compte. L'amorce est présente avec les groupements éducatifs , peut être faut-il la percuter avec une meilleure harmonie de fonctionnement global. Il y a en Ariège de la place pour tout le monde et si nous avons cités les titrés il convient de ne pas oublier ceux qui auraient pu l'être, éliminés de quelques points. Daumazan, Castelnau-Labastide, Sainte Croix Volvestre, Chalabre-Kercorb ou Tarascon , Foix et Laroque, en honneur méritants. Demain, à l'heure des recrutements, ne nous pillons pas, créons un équilibre capable à tous d'évoluer au meilleur niveau. Le rugby d'Ariège s'y retrouvera, les clubs survivront et prospéreront en bonne harmonie.

Vous trouverez ci-dessus quelques photos glanées au cours des phases finales.


 Mise à jour effectuée le 10/05/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com