AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Finale... vainqueur M.Gastou... dimanche 12 juin 2005 
 Rugby à XV :  ... un perdant : le jeu !
 La lecture du journal l'Equipe comme celui de La Dépêche me surprend car elle ne parle que du BO et occulte pratiquement le Stade Français et.... M.Gastou, l'arbitre languedocien (d'Alzonne) de cette rencontre.
Comment et surtout pourquoi dans un match "au sifflet" la presse ne voit que le vainqueur alors que son adversaire du jour pouvait très bien l'être et que celà n'a tenu qu'a une pénalité inversée ou une interprétation de mélèe-tournée-relevée. D'accord l'essai de Dominici est entaché d'un tirage de maillot (on n'aurait pas rattapé l'ailier).. mais l'essai du BO est peut-être entaché d'un mauvais positionnement de l'artitre.... qui a impliqué à cette rencontre un climat "bizarre". Loin des actions, peu mobile, certainement géné par un physique qui ne refléte pas une condition "affutée" de "pro"... M.Gastou n'a pas donné à son match une dynamique et un enthousiasme approprié aux ardeurs déployées des deux formations.La petite phrase de Max Guazzini, en fin de parte, est certes un coups d'émotion mais elle est révélatrice d'un malaise. C"est celui du positionnement de Serge Blanco et d'une finale au "cordeau" ou le vainqueur comme le vaincu ne savent pas si le titre est homologué ou pas, si c'est vrai ou non , si c'est fini ou s'ils rêvent du côté de Cambo ou de Montmartre..... le score et l'arbitrage hybride ne l'a pas aidé à éloigner un sentiment "net" de vainqueur ou de vaincu.
Les finales c'est celà, çà passe à une vitesse terrible, çà se joue sur des détails, sur du sifflet moyen ou pas, sur une passe loupée, sur un coup franc manqué... ou passé.
L'édition 2005 n'est pas du meilleur cru elle est du cru nouveau celui des défenses au cordeau, des stratégies permanentes, du jeu au pied , de la gestion des balles et des fautes, des mélèes poussées et des lancer en touche.... Antoine Blondin peut enlever son mailot de Mont de Marsan, Maso celui de l'USAP .... dans 10 ans nous aurons des joueurs "casqués" et une super-finale opposeront le champion de France des 15 à celui du Super Bold américain. Je suis même pas sur que les champions de France aient fait une troisième mi-temps d'exception... mon rugby semble "foutre" le camps... heureusement, encore, il reste du côté de Soldevilla-Campet ou de Lesperon... vers Couiza et Cessenon... à l'Isle en Dodon ou à Genevilliers...
Et les amis, c'était la première finale ....sans Salviac... la première d'Abeilhou (le sacre de Lacroix)... la presse n'en parle pas .... la dernière de Gonzalez et de Gastou... la dernière du rugby "comme avant"....
 Mise à jour effectuée le 12/06/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com