AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Les vainqueurs de Mirepoix battus... dimanche 20 juin 2004 
 Rugby à XV :  ..... par des Catalans peu impressionnants.
 Les catalans de Vinçà battent les vainqueurs de Mirepoix / 33 à 13
et enlèvent le titre de champion de France de série 1


Villefranche de Lauragais (60 km de Tournecoupe et 170 de Vinça), petite chambrée, ambiance moyenne, pelouse en excellent état, médiatisation très faible de l'évènement. Les catalans de Vinça, champions du Roussillon affrontaient les gersois de Tournecoupe, champions d'Armagnac Bigorre pour le titre national de série 1. L'entame du match est identique à celle que subit Mirepoix en demi-finale, groupés-pénétrants, avancées, pénalité et score..... sauf qu'aujourd'hui les buteurs de Tournecoupe, avec le vent favorable, ne concrétisent pas au tableau une domination qu"ils maitrisent par un jeu de cache-ballon parfait. Essai suite à cette technique mais l'on ne trouve pas plus à Vinça qu'à Tounecoupe la fraicheur ou la tonicité si ce n'est une prudence excessive et l'ojectif numéro un : jouer chez l'adversaire. Les équipes sont au bout du rouleau et celà se sent.
A ce jeu l'on devine que le premier qui "faute" ne pourra revenir. Tournecoupe "louppe" deux pénalités, chaque équipe marque ....... 13 à 13. On croit que l'on va s'acheminer vers des prolongations quand après avoir laissé passer plusieurs occasions de marquer sur "poussées-déviées" (que l'arbitrage aurait peut-être pu sanctionner un peu plus, les catalans effondrants) Tournecoupe craque. Une fois sur un "pénétrant" catalan, une interception et un but..... les jeux sont faits, le titre va chez les catalans qui n'ont rien montré si ce n'est de gérer le match, de défendre tout en concrétisant les rares fois ou ils en ont eus l'occasion. Petit match, pas de jeu, une prudence extrème, on occupe le terrain , on monopolise le ballon, on le garde et c'est tout...... bravo, on est champion de France tout de même et peut être es-ce là l'essentiel d'une finale. En fait le match a été dominé par Tournecoupe durant 60 mn , par Vinçà 15 mn et partagé 10 autres minutes..... sur l'ensemble du match en voilant le score un spectateur "pâssant" aurait été incapable de donner un Bouclier à quiconque. Petit match.
Mirepoix peut avoir quelques regrêts d'avoir mal négocié la "demie", l'équipe du 09 pouvait penser aller au bout. A mon avis, le Mirepoix de la finale régionale ou de Septfonds avait d'autres arguments que le Mirepoix de Tournecoupe ou le Tournecoupe de Vinça voire le champion de France. Mais le titre se gagne ou se perd , il n'existe pas de résultats médians ou de classement au mérite ou à la prestation.
NOTA : arbitrage excellent, état d'esprit des joueurs exemplaire (aucune pénalités sur jeu-dur ou brutalités)
A l'année prochaine.
NOTA : attention , ces boucliers régionaux revêtent une importance capitale car la "donne" de 2005- 2006 modifira sensiblement les qualifications.
Le Roussillon sera rattaché au Languedoc et le Gers à Midi-Pyrénées. Le Lot sera rattaché au Limousin et la Cote Basque (1/2 du 65), le Béarn (1/2 du 65 et du 40) et les Hautes Pyrénées constituront un nouveau comité. A cette date tous les comités français seront à égalité de positionnement ayant de fait une poule par série.
 Mise à jour effectuée le 20/06/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com