AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Laroque en leader-ship .... dimanche 14 octobre 2007 
 Rugby à XV :  La F3 en point de mire !
 http://www.toulouseblog.fr/index.php?20 … aint-orens


Le clin d'oeil hebdomadaire sur le championnat régional "Honneur" (élite régionale)

Après une inter-saison entre la sur-médiatisation de la Coupe du Monde de Rugby et le feuilleton plus pathétique que sportif que l'on peut intituller "Muret-Laroque-FFR-Comité-tribunaux et commissions diverses et variées" le championnat des Pyrénées (ou Midi-Pyrénées) a entâmé la saison 2007-2008 dans un anonymat dès plus regrettable. C'est aujourd'hui le départ d'une nouvelle ovalie... à deux vitesses !

En ovalie Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Lot (moins un canton), Tarn et Garonne et Aveyron (moins Capdenac).
Deux poules dites géographiques tentent de répartir 20 clubs pour une compétion qui voit arriver de Fédérale 3 des "gros bras" comme Bressols et Verfeuil ou un historique "national" comme Saint-Gaudens, un des plus anciens clubs de France. C'est dire que depuis l'avènement du professionnalisme et les montées en puissance des clubs des grands centres où capitales régionales les donnes changent en repoussant vers le bas des clubs historiquement hier au sommêt, aujourd'hui à la peine entre la fédérale 3 et l'élite régionale..... nouvelles potentialités démographiques et économiques obligent.
Pour les montées de catégories inférieures ont notera les arrivées attendues du Cathare, Montesquieu et Montech tandis que Laroque d'Olmes au destin sanctionné sur "tapis vert" évoluera en poule "sud" (ce club devait monter sportivement et fut sanctionné et maintenu en honneur): tels sont les changements majeurs d'une catégorie au niveau appréciable et aux couvertures promotionnelles tout aussi importantes que leurs homologues mentionnées "fédérales".
Les résultats de la première journée sont peut-être révélateurs d'une suite pour qui nous resteront très prudents tant la précédente saison a réservé des surprises au départ et des remontées comme des écroulements spectaculaires ensuite. La victoire (22-10) de Laroque d'Olmes en terres Cathares et voisines (7 km et Labastide -le Peyrat séparent les deux villages "Bélesta-Laroque") sur un score éloquant, est peut-être un référentiel de niveau. Il relativise toutefois les rumeurs des forums en terme de recrutement... c'est incontestablement la "surprise" du jour car les sociètaires de l'appellation Cathare (Bélesta-Pays de Sault) sont finalistes régionaux et nationaux de promotion d'honneur et étaient annoncés favoris. Saint-Gaudens confirme, également, son statut de prétendant à la remontée rapide en atomisant Prat à Prat sur un score surprenant de 57 à 6. Décidemment les anciens sociètaires de fédérale 3 s'imposent d'entrée à l'extérieur et l'on peut rajoutter Verfeuil à Montesquieu 23 à 6. Tarascon tombe Auterive 13 à 10 tandis que Saint Orens concéde un essai à la "Traille" et perd 14 à 6 au Parèage.

En poule Nord, Espalion s'impose à Montech 19 à 10, Portet confirme face à Saint Jory 13 à 0 et le TUC promêt en allant chercher trois points à Brassac (16-6) ce qui n'est pas une mince performence. Saint Juery et Sainte-Affrique font le nul 12 à 12 et Bressols affiche ses ambitions et confirme son statut de prétendant au retour en F3 en s'imposant à Revel sur le score sans appel de 22 à 0.

Sur la vue des scores nets et acquis souvent à l'extérieur il n'est pas besoin de reciter les favoris de la première phase, ils s'inscrivent semble-t-il dans une certaine logique mais la route est longue et les places limitées... pour "monter" cette saison il faudra être régulier, vaillant et jouer à l'aller comme au retour avec la même ambition. Un point noir s'affiche sur certains clubs : les difficultés à faire jouer des "réserves" et ce dès la première journée !!!! ce point pourrait s'avèrer pénalisant la réglementation régionale stipulant l'obligation de ne pas déclancher plus de deux forfaits de cette catégorie. Si l'on devait faire des pronostics sur ces résultats et impressions après analyse des commentaires on donnerait deux clubs. Bressols pour le Nord et peut-être Laroque d'Olmes pour le Sud ! les paris sont pris !

Poule Nord
Bressols
Saint Affrique (12)
Espalion (12)
Saint Jory (31)
TUC (31)
Brassac (81)
Portet (31)
Montech (82)
Saint Juery (81)
Revel (31)


Poule Sud
Saint Gaudens (31)
Prat (09)
Montesquieu (31)
R.C Cathares (09)
Tarascon (09)
Villeneuve Paréage (09)
Saint Orens (31)
Auterive (31)
Laroque d'Olmes (09)
Verfeil (31)
 Mise à jour effectuée le 14/10/2007 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com