AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le Cathare en finale de série 3. dimanche 02 mai 2004 
 Rugby à XV :  C'était aussi la finale ariègeoise de la série....
 Le Rugby Club Cathare (Bélesta-Pays de Sault) à battu Sainte Croix Volvestre sur le score de 26 à 9 (4 essais, 3 transformations à trois pénalités) et s'octroit le droit de disputer la première finale de son histoire pyrénéénne vraissemblablement face aux Cheminots de Toulouse. Cette demi-finale c'est déroulée au stade du Moulin, à Tarascon, devant une chambrée moyenne et dans un climat très tendu. Dominateurs en touche et mélée les "rouge, vert et blanc" du Cathare se sont fait, margé tout et paradoxalement sanctionner lourdement par un trio arbitral qui est resté manifestement tourné "que" vers le club de l'est-ariègeois classé favori. Ces derniers se sont quelques peu fait berner par l'outsider, qui avec métier et vailance (+ hors-jeu et écroulements)ont quelques peu abusés de certaines parades pour tenir face au rouleau compresseur et aux enchainements dévastateurs d'un club que tous rêvent d'être "tombeurs". 9 à 3 à la pose, le temps de chauffer le diésel et de pointer 3 essais en sup : les jeux sont faits ... l'entente est en finale.
Il est vrai que le match fut très moyen, hâché, tendu et si l'on sentait le Cathare plein de potentialité , il est à noter que les rouges et noirs de Sainte Croix furent courageux, et quelques joueurs du Volvestre à un niveau certain. Il fallut l'heure de jeux pour voir se dessiner un score que l'on sentait possible mais qui tarda à se concrétiser. Bien entendu, le dernier quart d'heure fut à sens unique et le score aurait pu encore évoluer, le match étant joué au "planchot" comme dans les têtes. Reste que les perdants de ce type de rencontre ont toujours des regrêts car ils ont l'impression de pouvoir passer et .... ils ne passent jamais, Sainte-Croix n'est pas passé, Naucelle a eu la même impression dimanche dernier, d'autres pourraient l'avoir. C'est la marque des équipes sûres d'elles, et c'est certainement le talon d'Achille d'une formation qui devrait pouvoir, pourtant, apporter à notre département le titre de troisième série. Qui devrait si celle-ci pratique une autre entame, gére sans prétention et sobrement le match, se fixe comme objectif premier de jouer d'abord chez l'adversaire, de respecter l'adversaire en le contraignant d'entrée. En finale, dimanche, et face à une équipe très performante en poule, le Cathare aura le devoir de ne pas pratiquer l'attente, de tenter de tuer le match.

Consolation pour les perdants. Sainte Croix aura la lourde charge de représenter notre département en championnat de France, c'est certainement une SATISFACTION face à une saison bien remplie et à un matches dont ils n'ont à rien regretter. Le club est méritant, l'équipe de qualité d'autant plus qu'elle est en sus ariègeoise.
L'an prochain , vraissemblablement La Barguilère, Sainte Croix et Le Cathare seront dans une des poules du groupe 3, de beaux derbys en perspectives pour un rugby des villages de plus en plus passionnant et paradoxalement de moins en mois médiatisé voire ignoré de la presse écrite.
Cette semaine, nous présenterons les équipes finalistes et tenterons de vous donner le climat et la température des deux finalistes de cette catégorie comme des autres séries.

 Mise à jour effectuée le 04/05/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com