AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Analyse et programme pour ce week-end jeudi 30 septembre 2004 
 Rugby à XV :  ... de la F1 à la série 4.
 Fédérale 1 :
Le surprenant leader de la poule est à Paul Bergère , dimanche.
Si le calendrier a imposé à Lavelanet la réception d'un relégué "pro" puis un déplacement, toujours "dur-dur", en terre basque il n'en demeure pas moins que l'on peut s'inquiéter non des prestations (bonnes) des "jaunes et noirs" mais des victoires de Lavaur face au favori Blagnac, de Cahors le promu à Bègles et des deux victoires de Lombez. Ces clubs étaient, dans nos stats, placés dans le panier de deuxième plateau, en lutte directe avec notre représentant,TOUS en
"combat" de relégation.... Hors ils ont 4 points d'avance, des points précieux. Défaite interdite à Paul Bergère.
Dimanche Lavelanet recevra : Lombez Samatan

Mieux connaître les gersois de Lombez et Samatan :
Pour la petite histoire rappelons-nous que fut un temps il y eut un club à Lombez et un à Samatan et que ces derniers évoluaient sous l'égide du comité des Pyrénées. Aujourd'hui ils ont regagnés le giron de l'Armagnac-Bigorre et ont constitués une entente.
Lombez : 1500 ha, Samatan : 2500 ha, villages a vocation agricole, situés à 50 km de Toulouse.
Recrutement, pratiquement, interne et basé sur une politique de formation. Partenariats "fort" avec les écoles et le collège local et équipes de jeunes engagées dans toutes les catégories en "haut-niveau". Le directeur du collège et maire de Samatan "drive" un club ou les anciens joueurs ont un rôle actif et majeur sous le regard d'Henri Broncan (actuellement entraîneur d'Auch) véritable leader technique du département et du club.
Dans un secteur de 60 km et jusqu'a Toulouse les anciens reviennent au club et les jeunes ambitieux demandent à tenter leurs chances dans les équipes d'un club qui est en permanence sous l'éclairage des sergents recruteurs mais qui sait se régénérer en permanence. Son fonctionnement reste un exemple fort pour tous les clubs à petits budgets mais .... il faut avoir aussi et surtout un Henri Broncan.
A titre d'exemple, en 10 ans ce club a donné aux clubs du secteur plus de 10 joueurs de niveau "pro", près de 80 de niveau fédérale 1 et le triple dans les autres catégories... des chiffres qui demandent à réfléchir et qui ont valeur d'exemple.

Fédérale 2 :
Saint-Girons se place mais surtout marque les esprits par sa qualité de jeu et son potentiel offensif. Le club phase du Couserans devrait, cette saison, viser la qualification. Pour la montée nous attendrons le début de l'année.
Dimanche Saint-Girons ira à Argeles sur Mer
C'est l'Etoile Sportive Catalane (entente Argeles - la tour bas Elne), leader de la poule qui sera l'adversaire de nos représentants. Match difficile face à une formation ambitieuse et qui bénéficie des "recalés pros" de Perpignan pour monter en force et viser la fédérale 1.

Fédérale 3 :
Saverdun ira à Millas et devra oublier le derby face à Saint-Sulp pour tenter un "coup". Millas est peut être à "prendre" actuellement. Attention à Alès et ces ex-nimois, club qui pourrait être la surprise de la poule.

Séries régionales
A l'affiche Andorre-Foix, Castelnau - Mirepoix...

En honneur Foix qui a concédé une défaite à domicile contre Pamiers ira tester Andorre qui semble être la "surprise" de cette poule.Pamiers ne devrait pas avoir de problèmes face à Saint Orens qui n'a pas les potentialités de la saison dernière. Tarascon aura fort à faire face à Saint Lys et Maze ères et Laroque auront du mal à se départager. Lézat doit confirmer contre Montesquieu.

L'Arize devra se méfier de Fronton mais Calmont sera en difficulté à Lalande, ce dernier en quêtes de rachat. Prat peut aller chercher la victoire à Léguevin mais l'entente du "117" de Castelnau-Durban-la Bastide de Sérou aura du mal à tenir le haut de l'affiche majeure de ce week-end face à Mirepoix qui se présente désormais comme l'ogre de la série.C'est l'affiche de ce dimanche. Match serré, test et phare... le vainqueur pourrait avoir un ascendant sur la poule.... les pronostics donnent du 52% à Mirepoix......


Le "Parèage" favori contre Isle en Dodon, le "Falga" difficile à Cazères ainsi que le "Salat" à Villenouvelle.... Bélesta est au repos.

La Barguilère affrontera La Barthe et devrait "passer" correctement ce tour. Castillon effectue un déplacement périlleux à Labastide Beauvoir et Cintegabelle ira au TAC pour s'imposer.
Le derby Sainte Croix - Le Mas devrait tourner à l'avantage des rouges et noirs ......

En série 3 Bonnac va à Sainte Foy ou tout reste possible quant à la Tour exempt, c'est Chalabre qui ira à Puylaurens pour le choc de la série 4 (attention aux tarnais très renforcés).

En série 4, la victoire de Labastide sur l'Hers sur un score confortable face à Puylaurens pourtant annoncé "costo" positionne le retour de ce club dans les gros bras de la série. La Tour du Crieu étalonnera ces impressions tout en sachant que Camon-Chalabre peut être l'autre prétendant. Dans l'autre poule,Ramonville s'affiche comme l'épouvantail qu'il n'a put être l'an dernier par fautes de Cathares.
 Mise à jour effectuée le 02/10/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com