AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Bélesta-Pays de Sault vers la consécration suprême ! mardi 12 juin 2007 
 Rugby à XV :  Un bouclier mérité !
 La Coupe du Monde de rugby à moins de 100 jours, l'augmentation de 50% des prix de la feuille de mutation , le carton des Blacks face à la sélection de la FFR...l'assemblée générale du Comité, les villages de Belcaire, Bélesta, Carbonne et Longage n'ont pas la tête à ces détails tant ils ont les yeux et l'esprit fixé sur le grand rêve de dimanche soir, le nirvana du rugbyman, la marche 1 du podium.... lever, enfin , un bouclier national "on est champion de France" : ils sont en finale et une finale il faut la gagner ... surtout celle-ci !

Le championnat national des séries territoriales touche à sa fin à travers des finales dont pour la première fois depuis bien longtemps deux pyrénéens sont présents.
Le Rugby-Club Cathare (entente Bélesta-Pays de Sault), club ariègeois et l'entente Carbonne-Longage, club haut-garonnais devront disposer, respectivement, de l'entente languedocienne Cassenon-Saint-Chinian et de l'agenais Laroque-Thimbaut s'ils veulent avoir accés au cénacle ovalien.
Si le "Cathare" est invaincu mais non-champion régional (éliminé au tir au but)un des paradoxes réglementaires dont le Comité régional nous a habitué ces dernières saisons, le club du sud-de-la-haute garonne est lui champion, tous deux ayant effectué, ensuite, un parcours national d'exception.
Les adversaires de nos deux "favoris de coeur et de géographie" sont champions respectifs dans leur catégorie. On peut faire une parenthèse sur les critères de qualification de certains Comités (dont le Languedoc) dont les systèmes de glissement en poule ne semblent pas même s'ils sont "officiels" peu en harmanie d'équité avec ceux mis en pratique dans les entités régionale pouvant présenter une poule d'au moins huit club par "séries". Il est grand temps de normaliser les inter-comités et calquer les derniers sur les région administratives, ceci gommant ceux-là et leurs distorssions perverses.
Si Carbonne pourrait lever son bouclier du côté du Gers c'est du côté de Perpignan (on parle de Pézilla de la Rivière)que le Cathare officiera , gageons que de Bélesta à ce village catalan, sur la route de Perpignan il sera difficille de doubler tant la file sera compacte.
Si Carbonne et le Pays de Sault ont approchés des finales et pour le Commingeois déjà brandi l'ultime bouclier,
les nouveaux groupements Bélesta-Pays de Sault et Carbonne-Longage s'ouvrent et un nouveau palmarés et un nouvel avenir .
Les rapports entre ces deux villages un aux confins de l'Ariège et prémices de l'Aude, l'autre en emmergeance à une demi-heure de Toulouse sont variés et surprenants.
André Lagarde, chantre de la langue d'Oc et natif de Bélesta réside à Carbonne, Enrique l'entraineur et Portolés le puncheur du club ont les pères qui ont débuttés à Bélesta tandis qu'il y a 50 ans, mois pour mois, l'A.S.Bélesta battait à Saint-Sulpice sur Léze (en demi)le Co.Carbonne pour accéder et gagner son premier titre de série 4.
Alors en Comminges et en Pays d'Olmes-Pays de Sault on retiens son souffle, on croise les doigts on invoque les dieux d'Ovalie et on croit dur comme fer au retour de ces boucliers.... comme le disait Albaladéjo "je changerais tous mes galons d'internationaux contre un seul titre national, brandir une seule fois le bouclier..."
Bonne chance à ces deux clubs !
 Mise à jour effectuée le 12/06/2007 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com