AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 DOSSIER DE PRESSE lundi 05 juillet 2004 
 Karting :  CIRCUIT INTERNATIONAL DE LAVELANET
 CHAMPIONNAT D’EUROPE JUNIOR – ESPOIR
QUALIFICATION OUEST

9, 10 & 11 JUILLET 2004
Le Règlement

La réglementation internationale, bien qu’un peu compliquée, est très précise et très stricte.

Le championnat d’Europe Junior et Espoir se dispute en deux journées distinctes. La première journée sert de qualification pour la phase finale qui se déroulera qui se déroulera, du 20 au 22 août à Bragua (P) pour les Juniors et du 03 au 05 septembre, à Mariembourg (B) pour les Espoirs.

Pour cette première journée du championnat, l’Europe est divisée en trois zones. Chacune dispute, le même jour, une qualification. L’épreuve disputée à Lavelanet est la qualification « Zone ouest » qui regroupe neuf pays : France, Andorre, Monaco, Suisse, GB, Portugal, Espagne, Irlande, Liechtenstein.

Chaque pays peut présenter, par catégorie, cinquante pilotes au maximum, sachant qu’une licence internationale C est obligatoire ainsi qu’une expérience de deux courses nationales ou internationales pour chaque pilote. En France, les pilotes sont sélectionnés en fonction de leur classement au championnat de France. Ainsi, les 45 premiers sont directement qualifiés tandis que les cinq dernières places sont attribuées sur « invitation ».

La piste de Lavelanet sera fermée du samedi au mercredi précédant l’épreuve pour tous les pilotes. Par contre, jeudi et vendredi seront deux journées consacrées aux essais libres et à la mise au point du matériel. Samedi et dimanche, on entre dans le vif du sujet avec les essais chronométrés, samedi matin, les différentes manches qualificatives, samedi après-midi et dimanche matin. A l’issue de ces manches, les 34 meilleurs sont autorisés à poursuivre. La course 1 (20 km) et la course 2 (20 km) se disputeront dimanche après-midi. Le classement final de cette première journée sera établi en faisant l’addition des points des deux courses. Les 24 premiers sont qualifiés pour la deuxième journée du championnat d’Europe

Pour information, les termes « Juniors » et « Espoirs » sont les mots français. La véritable appellation des deux catégories est « ICA-Junior » et « ICA ».


Les Officiels

Directeur du circuit : M. Jean-Claude SANCHEZ (F)
Directeur d’Epreuve : M. Michel WALTISPERGER (F)
Président du collège des Commissaires Sportifs : M. Alain ADAM (B)
Commissaires Sportifs : M. Horst SEIDEL (D)
M. Michel CAGNON (F)
Directeurs de Course : M. Claude SECQ (F)
M. Georges HAUC (F)
Commissaires Techniques : M. Alain PAUVERT (F)
M. Michael GÜNTER (D)
Secrétaire de la manifestation : Mme Martine DESCAZAUX (F)
Service Administratif : Mme Aline FARNIERE (F)
Mme Marie-Claude TREMOULET (F)
Médecin : Dr. Michel BAUZAT (F)
Chronométrage : M. Sylvain GUERRAZ (B)
M. Stéphane AGNUS (F)
M. Olivier GAUBERT (F)
Attaché de Presse : M. Olivier CEBE (F)
Responsable Commissaires de piste et prégrille : M. Pascual ALVARO (F)

Le Karting Club du Pays d’Olmes-Mirepoix pourra compter sur l’aide d’une centaine de bénévoles venus de la plupart des clubs de Midi-Pyrénées : ASK Labastide-Murat, ASK Colomiers, ASK Muret, ASA Albi, ASK Castanet.


Les Favoris

En Junior, ils seront beaucoup à pouvoir viser la victoire. Jules Bianchi, remis d’une blessure à la main, fera office d’homme à abattre. Parmi les prétendants, on surveillera particulièrement Adrien Tambay, le fils de Patrick, ancien pilote Ferrari en Formule 1, Jean-Eric Vergnes, qui, avec son Sodi, possède un matériel de pointe et surtout Charles Pic, étincelant, cette année, en championnat d’Italie. Mike Courquin, officiel Kosmic, pourrait être l’un des outsiders tout comme les anglais Matthew Bell, James Colado ou Jordan Oakes. N’oublions pas, enfin, l’Espagnol Jaime Alguersuari qui pourrait créer la surprise.
Choisir des favoris parmi les Espoirs se révèle aussi compliqué qu’obtenir les six bons numéros au loto. Ils seront une bonne quinzaine à pouvoir l’emporter en Ariège. Les pilotes de l’équipe de France Thomas Mich et Antoine Cassaignes semblent les mieux placés mais il ne faudra pas oublier Kévin Grelier et son Tony Kart ainsi que Kévin Estre. Du coté des étrangers, l’Anglais James Bean et le Portugais Armando Parente aimeraient faire briller les couleurs CRG. Enfin, on surveillera particulièrement les Swiss Hutless de Alexander Sharper et de…. L’Américain Chris Wehrheim.

Animations

De nombreuses animations ont été prévues tout au long du :
- Baptêmes de l’air en hélicoptère,
- Démonstrations de VTT Trial,
- Village Gourmand,
- Soirée spectacle, le vendredi soir,
- Tombola avec de nombreux lots à gagner (Séjours en Pays d’Olmes…),
- Animations musicales avec le podium de l’armée de l’air.


Démonstration VIP

Afin de fêter dignement ses 15 années d’organisation nationales et internationales, le Karting Club du Pays d’Olmes-Mirepoix organisera, le dimanche, à 11h50 et 14h, deux animations VIP regroupant 15 grands noms du karting régional, qui ont débuté à Lavelanet avant de passer ensuite , avec succès, à l’automobile.

La liste suivante est donnée à titre provisoire et sera affinée en fonction des programmes sportifs de chacun.

1. Simon ABADIE (Après la Formule Renault et la Formule 3, le Toulousain roule aujourd’hui en World Séries Light),
2. Olivier PLA (Après un passage en Formule Campus et de beaux succès en Formule 3, le pilote de l’équipe de France automobile roule, cette année, en World Séries),
3. Morgan MOULIN-TRAFFORT (Le toulousain pilote, en 2004, une Porsche en championnat de France GT),
4. Geoffrey DELLUS (Eclectique, l’animateur de l’émission “Grand Tourisme” de Télé Toulouse participe, cette année, aux grands débuts de la Peugeot « RC Cup »),
5. Damien CLAVERIE (L’albigeois, Ariégeois d’origine, a terminé 9ème du championnat du Monde de karting, l’an passé. Il essayera, cette année, de remporter le titre mondial),
6. Frédéric REAL (Le concessionnaire Mazda, de Toulouse, brille depuis plusieurs saisons au sein du Championnat de France Catheram),
7. Patrick PILET (Patrick est actuellement en tête du championnat de France de Formule Renault),
8. Nicolas DUPUY (Le pilote de Plaisance du Touch roule en championnat de France Renault Clio),
9. Jean-Philippe BELLOC (Son palmarès est l’un des beaux de France : Formule Renault, Formule trois, Formule 3000, GT, Sport-Prototype... Il est monté sur le podium dans chacune des catégories !),
10. Sébastien FOGLIENI (Spécialiste d’internet où il excelle dans la création de sites, Sébastien a participé aux championnats de France de Formule Ford et de Formule Renault),
11. Thibaut LAGARRIGUES (Cet étudiant toulousain a participé au championnat de France de Formule Campus),
12. Juliette PALACIN (Après avoir brillée en Formule Campus et Formule France, la Gersoise a préférée, cette saison, se consacrer à ses études),
13. Vincent CASSAIGNEAU (Cet étudiant Gersois participe au championnat de France Renault Clio),
14. David POUGET (L’Albigeois participe aux Rencontres Peugeot Sport),
15. Alexandre ALBOUY (Aveyronnais pur souche, Alexandre mène deux programmes de fond : les rencontres Peugeot Sport et le championnat Peugeot 206 cc)




Grid Girls

Tout au long de la journée du dimanche, l’animation sera sur la piste… mais aussi en dehors avec la présence de 22 hôtesses « Swiss Hutless ».

Présentation des pilotes, pré-grille, podiums, tribunes…. Elles seront partout !
Habillées par la marque Suisse, ces demoiselles originaires du Pays d’Olmes devraient « mettre le feu » et donner à l’épreuve… un petit air de Formule 1.



Trophée Julie Tonelli

Julie Tonelli, une étudiante de 19 ans, nous a quitté un dimanche matin d’octobre 2002 en rentrant de discothèque. Elle était souriante, adorable, sérieuse, gentille et à l’écoute de tous. Elle a fait un sans faute dans ses études pour faire plaisir à sa maman. Elle a fait du kart pour son papa. Puis le kart est devenu sa grande passion et les résultats se sont enchaînés. En 2001, à Lavelanet, elle avait participé, avec brio mais aussi un peu de malchance, au Championnat de France « Promo ». Ce tracé est devenu son préféré et Julie s’est forgé de solides amitiés parmi les membres du Karting Club du Pays d’Olmes-Mirepoix.
Aussi, au cours de cette première journée du championnat d’Europe et afin de ne pas l’oublier, il a été décidé d’attribuer le « Trophée Julie Tonelli » au pilote le plus rapide dans chacune des deux catégories.
De plus, tous les membres de l’organisation porteront les couleurs du site internet www.julietonelli.com.


Historique circuit

De nombreux passionnés de sport automobile se retrouve le week-end en Ariège. Les engins, très rudimentaires, qu’ils utilisent sont fabriqués avec du matériel de scooter Vespa ou de scooter Peugeot. Interdits sur route, les premiers tours de roues ont lieu, de fait, dans l’usine de moellons « Senie » à Belesta, puis au marché couvert et enfin à l’usine « Ricalens ». Après quelques semaines et afin de varier les plaisirs, les pilotes en herbe s’adonnent aux joies du pilotage en faisant le tour du stade « Tremesaygues » à Larroque d’Olmes et le tour du camping de Tarascon sur Ariège. Incontestablement, la discipline plaît !

Il manque maintenant un véritable circuit. Le Karting club du Pays d’Olmes entame, en 1959, la construction d’une piste de kart sur la commune de Belesta. Le circuit est terminé en 1962 et inauguré le 10 juin de la même année, en présence de Noël Naudi, Maire de Belesta. Malheureusement, pour diverses raisons, le club est mis en sommeil jusqu’en 1986. Le circuit disparaît lui aussi.

Cette année là, Marc Sanchez, son frère, Jean-Claude, Mr Fourcade et Bernard Marty, une bande de copains en manque de sensations fortes, décident de créer un nouveau circuit de Karting… pour leur plaisir personnel mais aussi pour faire découvrir ce fabuleux sport aux habitants de l’Ariège. Le but du centre de loisirs « Le Kart’Are » est d’être un environnement d’exception avec un paysage multi-loisirs.

Tourisme, loisirs et karting : Telles sont les 3 activités que ce projet a voulu relier par un trait d’union qui touche de près les instigateurs du projet : une piste de karting comme centre d’intérêt et un centre de loisirs comme activité d’accompagnement.

L’action se situe dans une région superbe pour celui qui aime à la fois le midi de la France, la fraîcheur, les ballades, la verdure et la gastronomie. J’ai cité l’Ariège, département qui subit l’influence climatique des Pyrénées toutes proches et partage ses frontières avec la Haute Garonne, l’Aude, l’Espagne et la principauté d’Andorre. Cette région bénéficie d’un passé historique riche dont les principaux vestiges de guerres ancestrales sont les châteaux cathares.

Les frères Sanchez travaillant, à l’époque, dans le bâtiment, ont dessiné et réalisé ce circuit de 1006 mètres de long pour 8,2 mètres de large, sur les conseils de Bernard Marty, ancien pilote de karting dans la catégorie 125cc. Ils ne bénéficièrent d’aucune subvention publique.

Le 31 juillet 1990, le premier tour de piste fut donné sur un superbe circuit aux normes nationales. Un club est créé dans la foulée. En 11 ans, le circuit d’Aigues-Vives a accueilli 12 épreuves nationales de karting dont les Grand Prix Karting FFSA, plus belles épreuves françaises, en 2002 et 2003.

2001, sera une année charnière pour le circuit puisque l’ancienne piste est entièrement remodelée pour donner naissance à un nouveau tracé (1402 x 8,5 mètres) avec un nouveau revêtement. 2000 mètres carrés de terre seront déplacés pour agrandir le circuit de 500 mètres. Ce dernier est homologué depuis le 10 mai 2001 pour une durée de 4 ans. Un relèvement autour du circuit a été effectué afin d’améliorer la visibilité des spectateurs et la sécurité. Cette fois-ci, le conseil général de l’Ariège et le Conseil Régional Midi-Pyrénées répondent présents en subventionnant 50% des travaux de ce nouveau circuit répondant aux toutes dernières normes internationales. Le tracé sera d’ailleurs homologué par la CIK-FIA en décembre 2003.

Le circuit est équipé d’un système d’éclairage (on peut donc rouler la nuit !), d’une tour de contrôle avec accueil, salle de presse, salle de chronométrage et salle pour commission sportive, d’une boutique, d’un bar, d’un restaurant, de sanitaires, d’un camping avec eau et électricité, d’un local pour commission technique et parc fermé. Le KCPOM (Karting Club des Pays d’Olmes-Mirepoix), basé sur le circuit, est aujourd’hui le premier club de Midi-Pyrénées et le sixième club français en terme de licenciés et d’organisation de courses. La commission Midi-Pyrénées de karting est basée sur le circuit depuis 2000. Enfin, le nombre de visiteurs est toujours en pleine évolution : de 40 000 à 50 000 par an tandis que le circuit accueille une centaine de comités d’entreprises tous les ans sur le site.

En plus des épreuves sportives en karting, VTT, VTT trial, BMX, Moto Trial, Supermotard, Mob 50cc et Scooter, de nombreuses animations régionales et nationales sont organisées tous les ans sur le site :
Exposition de voitures et motos anciennes (1992 à 1996)
Foire artisanale produits régionaux (1992 à 1996)
Concours de conduite avec la prévention routière (1995 et 1996)
Rassemblement de « Jeunesse Ariégeoise Mobylette » (1995 et 1996)
Rassemblement véhicules anciens Renault et Alpine (2002)
Concentration internationale de camping-car (2003)




Mathieu Vidal

Le 28 octobre 2000, le circuit de karting d’Aigues-Vives est baptisé « circuit Mathieu Vidal » en hommage à un pilote certainement voué à une grande carrière.
Né le 18 septembre 1978 à Lavelanet, Mathieu Vidal s’installe pourtant rapidement à Perpignan. A 17 ans, il réussit son bac et achète son 1er kart. Il termine 16ème du championnat de France « Promo 2 » et accède, l’année suivant, à la catégorie ICA où il termine 7ème du championnat de France, vice-champion Midi-Pyrénées et 9ème du challenge National Alazard.
En 1998, il est sélectionné par la Filière Elf pour rouler en Coupe de France Renault Elf Campus. Il s’expatrie au Mans sans pour autant négliger ses études (IUT Logistique et Transport). Après une bonne saison, une victoire à Charade et un podium sur le circuit urbain de Pau, Mathieu hésite entre la Formule 3 et l’Open International Nissan pour la suite de sa carrière. Il trouve la mort, lors d'une séance d’essai privée, sur le circuit de Barcelone.



Les grandes dates du circuit

1992 :
3 mai : Championnat de France « Juniors »

1993 :
25 avril : compétition régionale de Trial
23 mai : compétition nationale d’Aéromodélisme (planeurs)
5 juin : inauguration officielle du circuit
Championnat de France « Formule France »
18 juillet : course régionale de Mob 50cc
12 septembre : compétition nationale d’Aéromodélisme (hélicoptères)
Championnat Midi-Pyrénées de karting

1994 :
Le centre de loisirs « Le Kart’ Are » obtient le 1er prix du tourisme accueil loisirs et des meilleures animations sportives compétition et loisir de l’Ariège
17 avril : Championnat de France Supermotard
5 septembre : Championnat de France « Nationale 100 »
Championnat Midi-Pyrénées de karting

1995 :
11 juin : Championnat de France de Supermotard
30 juillet : Championnat du Monde de Bike Trial. Organisé pour la 1ère fois en France !
6 août : Championnat de France « Minimes »
6 août ; Championnat de France « Cadets »
Championnat de France de Mob 50cc
Championnat Midi-Pyrénées de karting
Championnat de l’Ariège de Pétanque
Championnat de l’Ariège de VTT (2 journées)
Le centre de loisir « Le Kart’Are » obtient le 1er prix spécial du jury « L’Ariège vous accueille »

1996 :
25 mai : Championnat de France « Juniors »
6 octobre : Championnat Midi-Pyrénées de Supermotard et de Super Quader
15 décembre : Championnat Midi-Pyrénées de Cyclo-cross
Championnat Midi-Pyrénées de Karting

1997 :
22 juin : Championnat de France de Super Motard
27 juillet : Championnat de France « Promo 2 »
28 septembre : Championnat de France Scooter et Mob 50cc
13 décembre : Jean-Michel Bergon remporte 2 titre de champion du Monde : endurance avec 30h30 non stop en karting et distance avec 1301.76 km en solo
Championnat Midi-Pyrénées de karting
Championnat Midi-Pyrénées de Cyclo-cross

1998 :
29 mars : Championnat de France Scooter et 50cc
5 avril : Challenge National Alazard « Espoirs »
12 avril : Championnat de France » Endurance » (6h)
29 mars : Championnat Midi-Pyrénées Scooter et Mob 50cc (4 courses dont le 18 octobre)
13 décembre : Epreuve test national en Cyclo-cross
Ouverture du centre départemental de prévention routière
Championnat Midi-Pyrénées de karting
Le centre de loisir « Le Kart’ Are » obtient le 1er prix du tourisme accueil loisirs et des meilleures animations sportives compétition et loisir.
Le Téléthon est organisé sur le site.

1999 :
16 mai : Championnat de France Juniors « Fdk »
Championnat Midi-Pyrénées de Karting
Embauche de deux Emplois jeunes à plein temps

2000 :
16 juillet : Trophée FFSA des Jeunes « Minimes »
16 juillet : Trophée FFSA des Jeunes « Cadets »
29 octobre : 10ème anniversaire
Championnat Midi-Pyrénées de karting

2001 :
19 août : Coupe de France « Promo Juniors »
19 août : Coupe de France « Promo Séniors »
Championnat Midi-Pyrénées de karting

2002 :
30 juin : ½ Finale Challenge national « Rotax 125 Max »
28 juillet : Trophée FFSA des Jeunes « Minimes » - « Cadets »
20 octobre : GRAND PRIX KARTING FFSA
Championnat Midi-Pyrénées de karting

2003 :
9 mars : Championnat Midi-Pyrénées de karting
28 avril : GRAND PRIX KARTING FFSA
aout : Rassemblement européen de camping-car
7 novembre : Finale du championnat Sud-endurance (course de 6h)

2004 :
14 mars : 1ère journée du championnat Midi-Pyrénées
11 avril : Championnat de France Minime-Cadet
16 mai : Trophée Vincent Sanchez et Julie Tonelli
11 juillet : Championnat d’Europe Junior-Espoir
23 juillet : Championnat Sud-Endurance (course de 6h)
17 octobre : Finale du championnat Midi-Pyrénées
7 Novembre : Finale du championnat Sud-endurance (course de 6h)


POUR TOUT RENSEIGNEMENTS :

Olivier CEBE ( Attaché de presse )
Circuit International de Lavelanet
La Plano 09600 AIGUES-VIVES
Tél : 06.08.92.47.58 Fax : 05. 61 01 00 49 Mail : olivier.cebe@wanadoo.fr

Olivier Cèbe sera présent sur le circuit, à l’occasion du Championnat d’Europe Junior-Espoir (qualification zone ouest), du mercredi 7 au dimanche 11 avril. Des photos numériques, libres de droit, sont disponibles sur simple demande.
 Mise à jour effectuée le 05/07/2004   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com