AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

Newsletter du Comité des Pyrénées.... vendredi 15 octobre 2004 
 Rugby à XV :  En date du 15 octobre...
 Au sommaire...

01. Nouvelles coordonnées du CMPR.
02. Challenge de l'offensive 2004
03. Création de "Toulouse Rugby Média".
04. L'agenda de la semaine du 18 au 24 octobre.
05. Interview de Joël JUTGE.
06. En bref ...

1 Nouvelles coordonnées du CMPR.

Voici les nouvelles adresses e-mail du CMPR. Chaque commission ou poste est dorénavant doté d'une adresse propre. Vous pourrez donc solliciter le service de votre choix en fonction de l'objet de votre message.

Secrétariat Président : secretariat@cmp-rugby.com
Accueil : accueil@cmp-rugby.com
Secrétariat Trésorerie : comptabilite@cmp-rugby.com
Mutations : mutation@cmp-rugby.com
Affiliations : affiliation@cmp-rugby.com
Qualifications : qualification@cmp-rugby.com
DTA : dta@cmp-rugby.com
Secrétariat Arbitres : arbitre@cmp-rugby.com
Désignation Arbitres : designation@cmp-rugby.com
Secrétariat Epreuves : epreuve@cmp-rugby.com
Informatique : informatique@cmp-rugby.com
Communication : communication@cmp-rugby.com
Discipline : discipline@cmp-rugby.com
Règlements : reglement@cmp-rugby.com
Technique : technique@cmp-rugby.com
Sportive : sportive@cmp-rugby.com

2 Challenge de l'offensive 2004.

Voici le tableau d'honneur du Challenge de l'Offensive Paul Ricard 2004 récompensant les équipes ayant marqué le plus d'essais au cours de la saison. La remise des récompenses aura lieu à la Maison du Rugby, mercredi 20 octobre en présence des clubs et des Présidents de Comités Départementaux.

1er GROUPE

1er
US CANTON DE SAINT LYS

2ème
MAZERES CS

3ème
US LUZECH

2ème GROUPE

1er
RC MIREPOIX

2ème
US BRASSAC

3ème
RC SEPTFONDS

3ème GROUPE

1er
RC CATHARE

2ème
SC L’HONOR DE COS

3ème
US VERDUN

3 Création de "Toulouse Rugby Média".

C'est une première en France, les journalistes toulousains, tous médias confondus, ont décidé de créer une association pour la pratique du rugby loisir.

Cette association a pour nom : "Toulouse Rugby Média", elle est née le mardi 5 octobre dernier.

Parmi les médias représentés : NRJ, RMC, RTL, Sud Radio, Chérie FM, TLT, M6, L'équipe TV, LCI, La Dépêche du Midi, Midi-Olympique...etc...

La première rencontre officielle de cette nouvelle association aura lieu le samedi 6 novembre prochain face aux journalistes parisiens à l'occasion de la venue du Stade Français à Toulouse.
Cette rencontre se déroulera (sous réserve) le samedi matin sur le nouveau terrain en synthétique du complexe sportif du Stade Toulousain.

Contact association "Toulouse Rugby Média" : Stéphane CAMIN 06.70.12.90.00.

4 L'Agenda de la semaine du 18 au 24 octobre.

Lundi 18 octobre 2004
- 18H00 à Météo France (Toulouse), remise du Prix "Manifestation" du concours Femmes et Sport 2004 aux représentants du CMPR pour l'organisation des Championnats d'Europe de Rugby Féminin en mai dernier. Pour rappel, ce concours est placé sous l'égide de la DRDJS.
- 18H00, Centre culturel de Foix (09), remise des Trophées LECLERC aux clubs ariégeois concernés ansi que remise des maillots aux Champions de séries territoriales Midi-Pyrénées 2003-2004 (cf Flash Info du 28/09/2004).

Mercredi 20 octobre 2004
Soirée consacrée au Challenge de l'Offensive Paul Ricard (cf supra) à la Maison du Rugby.

Samedi 23 octobre 2004
A la Maison du Rugby, à partir de 8H00, Assemblée Générale Financière du CMPR, puis Assemblée Générale Elective du nouveau comité directeur.

5 Interview de Joël JUTGE.

(Source L'EQUIPE - Propos recueillis par Serge TYNELSKI)

Après avoir joué demi de mêlée à Colomiers puis Cahors, Joël Jutge a commencé l’arbitrage à 25 ans. Il arbitre son premier match international en 2000, Italie-Roumanie à Naples, puis la finale de Coupe d’Europe Leicester-Munster à Cardiff et son premier match du tournoi des Six Nations Galles-Écosse en 2002. L’an dernier il a arbitré la finale du Championnat de France, Stade Français - Perpignan (38-20). Agé de 38 ans, ce cadre commercial d’EDF sera arbitre professionnel, comme Éric Darrière et Éric Berdos, à partir du 1novembre.

Comment êtes-vous devenu arbitre à vingt cinq ans ?
Sur blessure et par passion. Alors que je jouais à Cahors, je me suis blessé gravement au genou droit et j’ai dû arrêter ma carrière. J’ai alors cherché à rester en contact avec le terrain. Entraîneur, j’étais un peu jeune et je n’étais pas dans cette logique. J’ai pensé à l’arbitrage après avoir évoqué mon cas avec Claude Debat, arbitre de Midi-Pyrénées. Il m’a proposé de suivre la formation organisée par le comité. C’est ce que j’ai fait, et comme je connaissais bien le règlement, cela ne m’a pas posé de problème.

Quel a été votre cursus ?
J’ai été arbitre régional puis fédéral et je suis passé de la Deuxième Division à l’élite sans passer par le groupe B avant d’être arbitre international. Si j’ai eu une progression rapide, c’est en partie lié à mon âge, à mon poste de joueur et au feeling. Dans l’ensemble, on se rend compte que les jeunes arbitres progressent rapidement.

Pourquoi peu de joueurs sont-ils tentés par l’arbitrage ?
Parce que c’est un rôle qui n’est pas mis en valeur. On présente souvent l’arbitre comme le censeur qui fait respecter la règle et non comme un élément du jeu. Même si le rôle a évolué, il y a toujours cette connotation de sanction. Pour beaucoup de joueurs, l’aspect financier est le moteur de leur carrière. Ils jouent le plus longtemps possible et après, ils ne se voient pas dans un autre rôle.

Ne faut-il pas être un peu masochiste pour tenir ce rôle ?
Cela a bien changé. Nous n’entendons pas tout et puis les violences physiques sont rares. L’arbitrage repose sur le dialogue et, quand les arguments sont fondés, les contestations sont rares.

Comment vous préparez-vous avant une rencontre ?
On ne prépare pas une rencontre mais on travaille sa condition physique toute l’année : endurance, résistance et vitesse. Cela ne me demande aucun effort car ma vie tourne autour du rugby et je suis nourri par la passion du jeu. Plus précisément, quand je suis désigné sur une rencontre, je prends le temps d’étudier le jeu des deux équipes pour ne pas être pris au dépourvu en cours de match.

Vous serez officiellement arbitre professionnel au 1novembre. En dehors du terrain, quelles seront vos fonctions ?
Je vais intervenir dans le cadre de la formation des jeunes arbitres au sein des comités et de la fédération. J’interviendrai aussi auprès des clubs. Aujourd’hui, je suis comblé par la décision que j’ai prise car même si je n’ai signé qu’un contrat de deux ans, je sais que je vais pouvoir m’investir à fond dans ce qui demeure une passion.

6 En bref ...

Le tournoi régional Midi-Pyrénées de l’Union Française des Anciens du Rugby (UFAR) se déroulera , comme le veut la tradition, le 11 Novembre prochain à ST GIRONS (09) et sera organisé par les Papa-Cools. Les clubs souhaitant participer à ce Tournoi peuvent contacter Didier Milhavet (tél. : 06 21 21 61 16).

Les Rencontres Régionales du Sport 2004 (RRS) ont commencé hier avec un colloque à l'Hôtel de Région. Pour plus d'informations : cliquez ici.

Forfait général du Toulouse Lalande Aucamville XV en catégorie Réserve de Promotion d'Honneur.

Toutes les félicitations du Comité Midi-Pyrénées de Rugby à notre ami André ROUQUIE fraîchement décoré de la Médaille Vermeil de la FFR par le Président LAPASSET en personne lors des Ovalies d'Oc du 12 octobre dernier.
 Mise à jour effectuée le 15/10/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com