AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Newsletter du 08/10/2004 vendredi 08 octobre 2004 
 Rugby à XV :  Comité des Pyrénées...
 Au sommaire...

01. Programme de la 10ème édition des Ovalies d'Oc.
02. Coup de projecteur sur le premier club de rugby handisport français : le THOM.
03. Forum sur le rugby féminin le 9 octobre.
04. De bonnes nouvelles pour la Coupe du Monde 2007.
05. La Société Générale reconduit son contrat avec la FFR jusqu'en 2008.
06. Premier rassemblement pour l'équipe pyrénéenne engagée en Coupe de la Fédération.
07. En bref ...





1 Programme de la 10ème édition des Ovalies d'Oc.

Pour sa 10ème édition, la désormais traditionnelle soirée des Ovalies d’Oc quittera l’Hôtel de Région pour s’installer à proximité de la Maison du Rugby sur le terrain d’honneur de la base de loisirs des Argoulets. Nous vous rappelons qu'au travers de cette soirée le Conseil Régional de Midi-Pyrénées récompense les clubs ou sélections ayant remporté un titre national la saison précédente. L'édition 2004 se déroulera le mardi 12 octobre prochain. En voici le programme :

17h30 : Match de gala sur le terrain d'honneur des Argoulets (rencontre amicale arbitrée par Joël JUTGE opposant le pôle espoir du lycée Jolimont à d'anciens internationaux).

18h30 : Cérémonie - remise des médailles et trophées.

19h00 : Buffet.

Comme chaque année, les Ovalies d'Oc seront organisées en étroite collaboration entre le CMPR, le Conseil Régional et Sud Radio. C'est en outre par les discours de Martin MALVY (Président du Conseil Régional) et Bernard LAPASSET (Président de la FFR) que les clubs et l'ensemble des participants seront accueillis.

NB : en raison de cette cérémonie, les services administratifs du CMPR ainsi que le parking seront fermés à partir de 15H30 ce jour là.





2 Coup de projecteur sur le premier club de rugby handisport français : le THOM.

A l'occasion de leur départ pour un tournoi international en Belgique, nous présentons à ceux qui ne le connaissent pas encore le THOM (Toulouse Handi Ovalie Muret).

"La pratique du sport, la maladie et autres accidents de la vie ayant laissé, ces dernières années de nombreux tétraplégiques dans une situation de dépendance et de désocialisation, ceux-ci voulurent naturellement se 'reconstruire' à travers la pratique d'un e APS (Activité physique et Sportive).(...) Malgrè leur nombre croissant et la motivation qui souvent les caractérise, aucun sport collectif ne pouvait leur être proposé.(...) Il n'existait pas dans le sud-ouest, terreau de l'ovalie, de club permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer du rugby en fauteuil roulant.
Ainsi est né le projet de ce club d'un genre nouveau : plusieurs spécialités collectives mélangeant des niveaux de handicaps différents et dont une inclut aussi des personnes valides ; aboutissant aujourd'hui à la création du THOM sous sa première déclinaison : le THOM quadrugby."

Pour mieux connaître ce club, les règles des différentes disciplines, les personnes qui le composent, rendez-vous sur www.thom.fr.vu





3 Forum sur le rugby féminin le 9 octobre.

Le Comité Midi-Pyrénées de Rugby accueillera demain (samedi 9 octobre) à partir de 9 heures à la Maison du Rugby un forum sur le thème du rugby féminin. Les membres de la commission nationale du rugby féminin seront présents ainsi que les Présidents et entraîneurs des clubs de rugby féminin du grand sud.

Au lendemain d'une saison internationale exceptionnelle qui a vu les victoires successives des tricolores dans le Tournoi et au Championnat d'Europe, ce forum sera l'occasion de présenter notamment le projet sportif articulé autour du XV de France pour 2004-2005.





4 De bonnes nouvelles pour la Coupe du Monde 2007.

(Source AFP)

Contrairement à ce qu'annonçait le quotidien l'Equipe, Vincent Roux-Trescases, directeur général du Comité d'organisation de la Coupe du monde 2007 en France, a indiqué mardi qu'il comptait dégager des bénéfices, en dépit des engagements financiers pris avec l'International board (IRB, organe suprême du rugby).

"Même dans les hypothèses les plus défavorables, nous prévoyons de dégager des bénéfices", a indiqué M. Roux-Trescases à l'AFP. "Le risque de déficit est quasi nul notamment parce que les engagements par rapport à l'IRB sont conditionnés par un certain résultat d'exploitation".
Le directeur du Comité d'organisation a souligné que le Mondial devrait dégager des comptes excédentaires sans s'appuyer sur cette clause.Selon l'engagement signé au moment de l'obtention du Mondial 2007, en avril 2003, la Fédération française de rugby (FFR) s'est engagée à verser quelques 72 M EUR à Rugby world cup (RWC), branche commerciale de l'IRB.

Selon des sources concordantes, le Comité d'organisation table sur des recettes d'environ 160 M EUR, grâce essentiellement à la billetterie, pour un bénéficie légèrement supérieur à 1 M EUR.
Le budget du Mondial 2007 sera présenté devant le Conseil mondial de l'IRB en novembre à Dublin. "Nous présenterons un budget qui ne prendra en compte que des éléments tangibles à ce moment-là", a souligné Vincent Roux-Trescases.
Selon le cahier des charges, la RWC percevra l'intégralité des recettes marketing générées par les partenaires et les fournisseurs officiels, mais le Comité d'organisation n'a pas abandonné l'idée de récupérer des droits auprès de partenaires dits de "deuxième zone", spécifiques au marché français.
"Nous avons commencé à en parler avec IMG (détenteur des droits marketing du Mondial 2007)", a avancé Vincent Roux-Trescases. "Nous allons montrer que nous pouvons développer une logique gagnant-gagnant. Cela nous permettrait de passer de l'engagement à l'ambition".
Le Comité d'organisation compte aboutir à un accord sur ce point au cours du premier trimestre 2005.

Par ailleurs, le Comité d'organisation prendra officiellement à la fin du mois d'octobre la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP), dans lequel la FFR sera majoritaire en voix.
Une vingtaine de personnes (salariés, stagiaires, prestataires extérieurs) travaillent à plein temps au Comité d'organisation, implanté au Centre national de Marcoussis, avant un déménagement, prévu courant 2005, vers un arrondissement situé au sud de Paris.

Douze sites, dix français (Lens, Paris, Saint-Denis, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux) et deux étrangers (Cardiff, Edimbourg), accueilleront les 48 rencontres du Mondial, disputé en septembre et octobre 2007.





5 La Société Générale reconduit son contrat avec la FFR jusqu'en 2008.


(Source Company News Group - Société Générale)

La Société Générale et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont renouvelé hier (le 29/09/2004) leur accord de partenariat qui s'étend désormais jusqu'au 30 juin 2008.
Partenaire Officiel de la FFR depuis 1987, la Société Générale poursuit ainsi son engagement dans cette discipline sportive, notamment en faveur des jeunes.

Aux termes de cet accord, la Société Générale demeure le partenaire principal et officiel de la FFR, du XV de France et des équipes de France ainsi que du Centre National de Rugby de Marcoussis.
La Société Générale s'assure ainsi une présence aux côtés de la FFR et du XV de France lors de la Coupe du Monde de rugby 2007 et fêtera à cette occasion ses 20 ans de partenariat avec la FFR.Le budget global moyen de cet accord est de l'ordre de 3,5 millions d'euros par an.

S'appuyant sur des valeurs partagées, stratégie, dynamisme, esprit d'équipe, la Société Générale fonde son principal axe de sponsoring sportif sur le rugby.Partenaire officiel de la FFR et de la Ligue Nationale de Rugby, la Société Générale s'attache également à développer des actions de proximité avec tous les pratiquants.

Grâce à ses filiales et implantations à l'étranger, le Groupe Société Générale étend sa présence dans le rugby au-delà du territoire français, avec l'aide notamment d'un partenariat avec la FIRA-Association Européenne de Rugby, qui court jusqu'en 2007.

La Société Générale fait par ailleurs un effort particulier sur la promotion du rugby auprès des jeunes, à travers la détection et la formation du haut niveau, ainsi que la mise en place de compétitions spécifiques, tel le Challenge Société Générale de rugby à 7 pour les -17 ans.





6 Premier rassemblement pour l'équipe pyrénéenne engagée en Coupe de la Fédération.

Comme nous l'indiquions dans une édition précédente, le lundi 20 septembre dernier a marqué le coup d'envoi de la préparation de l'équipe qui représentera le Comité Midi-Pyrénées en Coupe de la Fédération cette saison.

Après les décevantes campagnes précédentes le Comité veut se donner les moyens de remporter la Coupe et ainsi de se qualifier pour la Coupe d'Europe. Alain Gaillard et Jean-Louis Bouladou ont en charge la préparation de cette équipe placée sous la houlette de Bernard Chauvet.

Un stage de préparation rassemblera du 08 au 10 octobre les meilleurs joueurs amateurs opérant dans les 10 équipes du Comité évoluant en Fédérale 1. Le premier tour de cette compétition opposera notre Comité au Comité d'Auvergne le 31 octobre à Decazeville (12).

Dans le cadre de sa préparation, la Sélection sera donc réunie au Domaine d'Ariane à MONDONVILLE le samedi 9 octobre entre 10 et 17 heures.

Elle sera opposée à son homologue Languedocienne le lendemain (dimanche 10 octobre à 14 heures) à CASTELNAUDARY.





7 En bref ...

La Commission des Epreuves fait part du forfait général de l'équipe de Montbazens-Rignac, engagée en Championnat de 4ème série territoriale.

22 arbitres stagiaires ont été réunis le week-end dernier par la CTA. Ils viendront renforcer l'effectif du corps arbitral de façon opérationnelle d'ici un mois.
 Mise à jour effectuée le 08/10/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com