AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

Respectons les arbitres ... qu'à la seule condition... mardi 22 avril 2008 
 Rugby à XV :  qu'il respecte leur contrat de loyauté...
 Las d'entendre dire n'importe quoi et témoin d'une réaction bizarre d'un arbitre de touche sur un terrain de rugby ce week-end, j'ai voulu me rendre compte par moi même et poser certaines questions afin d'en obtenir les réponses.

En Ariège nous avons un arbitre international en la personne de Jean Luc REBOLLAL et je lui ai donc posé les questions à savoir;
"quelles sont les attributions et le rôle d'un arbitre de touche officiel

Voici la réponse

son rôle premier est de signaler la touche elle même, de juger les tentatives de but, pénalité et transformation,
dans son rôle second, il doit signaler à l'arbitre du match tout acte d'anti-jeu ou d'incorrection, ceci en pointant son drapeau à l'horizontal, dans la direction de la ligne de but de l'équipe fautive et à l'arrêt de jeu, l'arbitre de terrain devra le consulter au sujet de l'incident.

Alors expliquez-moi pourquoi les arbitres de touche et en particulier un, qui couvrait le match TUC / LAROQUES d'OLMES n'a pas appliqué ces consignes

Surtout quand celui est agressé verbalement par un joueur, qui le traite de « pantin », « de moins de rien », « de merde »...

et même mieux, quand devant lui, à moins de 5 mètres, un joueur se relève d'un regroupement et envoie un coup de poing à un jouer adverse...

Alors Monsieur l'arbitre, vous n'avez pas respecté votre contrat, en ne signalant pas toutes les fautes d'anti-jeu, le coup de poings, et vous n'avez pas réagi à l'agression verbale... vous vous êtes mis dans une position de connivence et vous avez accepté que l'on vous parle mal, sans réagir...
alors ne pleurait pas que vous recevez des insultes du public – qui ne comprend pas votre réaction – ou même d'un journaliste ou photographe – qui aurait exprimé tout fort sa réaction d'incompréhension et de révolte devant votre attitude...

Je suis désolé cher Monsieur, mais votre réaction ce jour là et votre attitude ne fera qu'envenimer ce que pense le public sur les arbitres qui ne sont pas réglos...

Je suis pourtant défenseur de votre rôle, mais cette fois-ci je ne peux le faire car vous n'avez pas joué le jeu et ceci je ne peux que le condamner haut et fort...

et je préfère ne pas douter que cela a été fait volontairement pour aider les uns et nuire aux autres.

Donc Monsieur je vous dis le fond de ma pensée...par vote attitude ce jour là, vous avez porté atteinte aux autres arbitres et j'en suis vraiment désolé...surtout pour eux et pour l'ensemble du corps arbitral qui mérite beaucoup mieux.

La deuxième question concerne le délégué;

Lui aussi est souvent pris à partie par le public – certainement souvent à tort – faute de connaître ses réelles attributions.

Les voici donc:

Son rôle général consiste à s'assurer du bon déroulement d'une rencontre en totale collaboration avec l'arbitre.
- son premier rôle est d'assister administrativement l'arbitre ( contrôle de licence, feuille de match ) et sur la touche s'occupe des changements, veille à ce que seules les personnes habilitées se trouvent sur le banc, et quelles ne doivent en aucun cas dépasser la zone qui leur est impartie, il chronomètre les cartons, surveille les photographes et journalistes...
mais surtout n'a plus la fonction de pouvoir intervenir au prêt de l'arbitre pour ce qu'il pourrait voir ... mais par contre peut donner un avertissement à un joueur et selon la catégorie peut aussi lui retirer sa licence et fait bien entendu un rapport.

Au dessus de Fédérale 2, ils sont présents pour tous les matchs et en dessous de cette catégorie c'est à discrétion des comités...

Je ne ferais aucun commentaire sur le rôle du délégué sportif ou du directeur de match, sa fonction étant surement plus administrative que sportive... encore que... de toute façon, il semble qu'il n'ait pas vu grand chose...non plus... à moins que cela soit consigné sur la feuille de match ou sur son rapport, mais j'en doute...

Voilà juste une mise au point pour essayer de comprendre le comportement de certains arbitres qui devraient dans leur rôle premier respecter leur engagement de loyauté et ce contrat est trop souvent bafoué.
Alors comme l'a préciser un responsable de la commission arbitrage de la FFR que j'ai longuement eu au téléphone «un arbitre n'est pas un robot» et je lui ai répondu «qu'effectivement dans la tête de chaque arbitre il y a avait un cerveau et que celui-ci était guidé par telle ou telle réaction selon les phases de jeu ou autres, a une seule condition que celle-ci ne soit pas préméditer pour avantager les uns et nuire aux autres »

Quoique l'on puisse dire ou penser, la ligne droite restera le chemin le plus direct et le plus court...
donc Messieurs, si vous voulez être respectés, respectez votre contrat de loyauté et vous verrez tout ce passera bien...
 Mise à jour effectuée le 23/04/2008   

Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com