AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 L'affiche de dimanche.... jeudi 20 janvier 2005 
 Rugby à XV :  Chalabre en Kerkorb - Labastide sur L'Hers
 Chalabre en Kerkorb - Labastide sur L'Hers
Villeneuve du Paréage/St. Jean du Falga
les deux affiches majeures de la journée.....

Programme du week-end sur Radio Oxygène:
Villeneuve/St. Jean du Falga,
Saverdun à l'extérieur,
et Lavelanet/Nafaroa.

Les discussions ont portées cette semaine sur les "décallage de niveaux" dans les divers systèmes de qualifications pour le championnat national présentés par les comités régionaux.
Celui proposé par le Roussillon a fait "bondir" le microcosme ovalien car il donne en possible hypothèse un saut de trois catégories.
En bréf les comités dits "petits" (ceux qui ne disposent pas de poules par série mais des plateaux) forment deux groupes et présentent les 3 premiers pour l'honneur, la promotion d'honneur et la série 1, puis pour l'autre idem et verssement en série 2, 3 et 4. On peut donc supposer que de fait ce sont trois équipes "d'honneur" qui composent
le premier tableau qualificatif et il y a saut de 1 et 2 crans et de série 2 et on a également 2 crans voire 3.... facile.... comme le dit en "chambreur" un internaute du forum c'est le contraire de la sardane... malins....
Il est temps de calquer les comités régionaux sur les régions administratives et harmoniser comme mettre sur pied d'égalité tous les championnats régionaux.



Fédérale 1
Lavelanet - Nafaroa (51- 49%)
La rencontre Stade Lavelanetien -Entente Saint Jean Pied de Port/ Saint Etienne de Baigorry sent la descente à plein nez. Le résultat sera descisif pour les deux clubs y compris si match nul, chaque club ayant besoin de points et de points l'un par rapport à l'autre.
La victoire de l'un ou de l'autre les mettra en position d'objectif pour la place salvatrice mais la défaite pourrait les condamner notamment pour le recevant c'est à dire Lavelanet.
On donnera un léger avantage aux ariègeois mais un très léger et ce par logique de calendrier sachant que les deux formations sont très proches et que l'envie, la motivation et la gestion du jeu au pied seront des paramétres majeurs dimanche à Paul Bergère. Instant de vérité pour les jaunes et noir de Jacques Palacios qui prépare son équipe au match par match spécialité de sprinter d'une équipe abituée depuis deux saisons à jouer le couteau (basque cette fois-ci) sous la gorge .... mais quelque peu démoralisée ces temps-ci : saura-t-elle se surpasser ?
là est la clef pour dimanche et pour la suite.
Toutefois ne nous y trompons pas le niveau présenté par l'affiche
ressemble à de la fédérale 2 et tant pour les basques que pour les ariègeois on se demande en cas de "sauvetage" quelle sera la prochaine saison.
Peut-être vaut il mieux jouer la "qualif" à l'étage au dessous que "ferrailler sous pression" dans une catégorie qui n'est plus faite pour les effectifs et les calibres de ces "bourgs" certes historique mais bel et bien mal adaptés au rugby d'aujourd'hui.
Fin d'une époque.


Honneur :
Andorre - Laroque (60-40%)
Les derniers résultats de Laroque laissent présager que le deuxième de la poule en l'occurence nos voisins "d'après le Pas" ne feront pas l'impasse sur ce match.
Pamiers-Lézat (60-40%)
Le SCA est sur les rails
et ce ne sont pas les représentants de la Basse Ariège qui viendront perturber la machine à damiers.
Tarascon-Mazères(60-40%)
Les rouges et blancs ont faim de victoire et Mazères arrive à point nommé pour assouvir et peut être relancer un ensemble courageux et pas facile à bouger.
A L'Ayroule ne viendra pas gagner qui veut....
Foix - Saint Lys (52-48%)
Attention à ce match et aux intentions de Saint Lys...... si cette dernière à chôqué votre serviteur lors de sa venue à Pamiers et par son score de sortie ... sa venue dans la capitale a été préparée comme un "coup"..... possible..... ce match me fait douter un peu!!!!!!

Promotion d'Honneur (Daumazan exempt)
Le Fousseret-Prat (52-48%)
Le Canari est une équipe qui prend confiance et qui a concience que la qualif est dans ses cordes. Prat va vouloir tenter la "surprise" en allant au Fousseret qui lui est en "doute" et peut être plus.....

uscb117- Lalande (60-40%)
Pas de problème pour les copains de Soubrié qui devraient scorer et conforter les résultats précédents.

Fronton-Mirepoix (50-50%)
Allez soyons joueurs et mettons 1 euros sur le match de la saison pour Fronton.
Un petit match nul pour Mirepoix qui devra éviter les "rouges".



Série 1
Le choc : Villeneuve du Parèage - Saint Jean du Falga (60-40%)
Villeneuve a beaucoups à se faire pardonner et Saint-Jean se doit de confirmer pour une partie qui n'est pas la finale de la catégorie pas plus que celle du département mais reste un derby.
Attention, chers ariègeois gardez vos ardeurs pour la suite car les classements vont êtres impactés par les bonifications comme par les pénalisations. 1 carton rouge est un match nul, 2 casse une victoire et nos voisins du 31 se frottent les mains, un oeil sur le classement, l'autre dans le rétroviseur. Ce match doit donc être joué sans pression aucune, sérieusement en rencontre de poule et non en match éliminatoire.
Villeneuve est proposé à 60%
de par son parcours mais il faut rester prudent avec le Falga qui peut délivrer une prestation-surprise et créer l'évènement du week-end.

Le Cathare - La Bastide Saint-Georges près de Lavaur. (55-45%)
(attention rencontre inversée, match à La Bastide).
Le Cathare a retrouvé la main et enclanche les rencontres à l'extérieur avec le sérieux et le respect dus à
des formations qui par deux fois l'ont contraint à la défaite.
On peut donner un 55% pour l'entente du Pays de Sault-Bélesta qui par cette victoire peut , enfin, décaller, son classement puis jouer plus détendu. Attention le RCC devra aller à Cugnaux, à L'Union puis recevoir Puy l'Evêque et surtout en final Lauzerte, un parcours à embuches puisque l'Union semble l'adversaire direct pour la première place et que Lauzerte viendra jouer la qualification vraissemblablement. Un final au cordeau.

Isle en dodon - Haut sALAT (60-40%)
L'Isle comme Boulogne sont des durs à cuire sur leurs terres et même à l'extérieur, se sont des "ferrailleurs" et pour les bouger il faut être dans un bon jour et avoir chez eux de plus la "grinta".
Le Haut Salat va payer les efforts de dimanche dernier.

Série 2

Sainte Croix - Castillon (40- 60%)
Castillon sur ces terres va vouloir effacer son résultat de dimanche et c'est Sainte Croix qui va servir de sparing.
Cintegabelle - La Barguillère 55-45%
Cintegabelle ira chercher la victoire à Saint Pierre et continuer sur une lancée qui place cette équipe comme une des favorites au bouclier même si Castillon semble globalement plus performent.... quoique.
Quint - Le Mas 45-55%
Le Mas à domicile va assurer mais pourrait se faire peur car Quint a rentrer quelques joueurs de niveau..... attention

Série 3
Brignemont-Bonnac 40-60%
Bonnac à Brignement veut caller sa saison et entend assurer sa montée en force car cette formation est en course pour la place 1. A l'estérieur le score sera serré mais suffisant pour les représentants de la Basse Ariège.

Série 4 ( à venir)
La Tour se deplace au rcn 88
Victoire possible et impérative pour garde le contact avec les hommes de VCarbonneau . En fait cette poule est une affaire entre La Tour et Chalabre et le championnat entre les deux mêmes plus Ramonville.....

Chalabre en Kerkorb - Labastide sur L'Hers
"5 km entre les deux stades"

Chalabre en Kercorb (nom dérivé du breton d'une tribue post-romaine) reçoit sur son stade "Lolo Mazon" son voisin (5 km séparent les communes) Labastide-Le Peyrat.
L'un est dans l'Aude, l'autre dans l'Ariège les deux font partie de la mouvance du Pays d'Olmes, pays cathare ou tisserants et fabriquants de peignes en corne (aujourd'hui plastique) ont développés des industries et participés à l'essor d'une contrée hier prospére. Cette dernière est aujourd'hui sinistrée mais les hommes demeurent, attachés au rugby, leur sport de toujours.
Les bleues et blancs de Chalabre, longtemps en Languedoc et en honneur ont "sortis" des joueurs de valeur et leur derniers Carbonneau et Baby n'en sont pas des moindres même si chez les anciens les frères Grauby (de Rivel)ex-Lavelanet et Carcassonne ou Lolo Mazon et Raynaud, ex-entraineur de Lavelanet et pilier emblèmatique de la phalange treiziste "famille Taillefer" restent des références incontournables.
A Labastide et Peyrat c'est également les Géraud, Boulbés, Rouget et Tisseyre et bien d'autres qui ont à Foix, Lavelanet ou Quillan pratiquès la "nationale". Tissier, un enfant du pays a au début du siècle initié les lendits puis édicté les premières régles du rugby avec Coubertin, c'est dire le lourd passé de ces contrées et de ces clubs ou les joueurs sont des amis, des parents, des collègues de boulot, des anciens partenaires....Les deux clubs ont des titres, pourquoi les dicter à l'heure ou ce derby constitue bien plus une référence et une immense satisfaction de voir d'abord ces clubs en activités.
Pas de pronostic et de mesure de niveau. Dimanche sur la route de Sainte-Colombe-Rivel ou beaucoups des deux clubs pourront se rentre pratiquement à pied ou en vélo tant les distances sont absentes il faut que la journée soit la fête du rugby que ce jour soit dédié à l'ovale et que le match donne un élan plus à ces deux clubs, un élan pérène.
Dimanche ce n'est pas Chalabre contre Labastide-Peyrat mais Chalabre et Labastide-Peyrat qui nous proposent une partie de rugby.... le reste c'est du classement administratif.
 Mise à jour effectuée le 21/01/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com