AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le projet-secrêt des "15-13" ! lundi 29 mai 2006 
 Rugby à XV :  "le même ballon ... les mêmes objectifs !"
 Le vrai-faux projet des "13" des villages.....

Le manque de clubs et les distances grèvent dangereusement les championnats des compétitions autres que la division 1 des "13". Peu de clubs veut dire également calendrier espacé et répétitivité d'équipes.
Le public se lasse, les joueurs ne progressent plus, les clubs de cette discipline vivent de fait non seulement dans un anonymat mais dans une routine désespérante pour ne pas dire enclin à jeter un coup d'œil sur les voisins "quinziste" dont les comités départementaux sont de fait plus étoffés que leur national.

Que faire, qu'entreprendre à l'heure ou tout le monde a compris que les guéguerres historiques entre la Fédération d'Albert Ferrasse et celle de Jean Gallia sont déplacés face aux dangers que constituent la société des loisirs et la médiatisation à outrance du ballon rond.
Il se murmure, donc, que les clubs de village (autre que la division 1 basculeraient à 15 l'espace des matches de poule de ces championnats et ne pratiqueraient leur discipline "mère" que lors des dates libres c'est à dire de septembre à octobre, dans les trous réservés au Challenge Crédit Agricole quinziste puis à partir d'Avril pendant les phases finales des championnats territoriaux de ces derniers.

Les détracteurs de ce projet inconcevable de simple approche il y a quelques années peuvent avancer que l'interpénétration peut faire basculer les clubs définitivement dans une fédération ou dans l'autre.
Pour les 15 cela serait moindre mais pour les 13 en cas de cession partielle cela serait le gommage pur et simple du rugby orthodoxe des villages. Le risque est a prendre ... il est moindre comparativement à l'épaisseur de l'état actuel du nombre de clubs treizistes.

Mais il est impératif de relier les énergies, de coupler les forces et d'oublier les guerres fratricides tant les dangers autres sont éminents et pénalisant : on a le même ballon , les jeux sont de plus en plus approchants et les "ennemis" sont communs .....

En Midi-Pyrénées la série 4 enregistrerait les venues de Gratentour, Ovalie, Sauveterre et Ramonville, Lescure irait en série 1 et Aspet en Honneur.....

Dans les milieux autorisés on se refuse à communiquer sur ce projet de premier abord de contexte extraordinaire mais qui après réflexion et examen rapproché n'est pas si utopique que cela : on en reparlera et peut être plus rapidement qu'on ne croit..... certains y pensent !
 Mise à jour effectuée le 31/05/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com