AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Analyse de presse lundi 19 juillet 2004 
 Rugby à XV :  Tyrosse .... le modéle.
 Midol titre "la bourse des valeurs"....
A la une des journaux sportifs certes le Tour de France et son maillot jaune aussi "sympa" que médiatique, mais surtout le transfert de Didier Drogba (c'est du foot)pour plus de 35 millions d'euros vers le club londonien de Chelsea "cher" à son président-millardaire russe.
Si les pages suivantes parlent de Marion Jones qui se dit fatiguée à quelques jours des JO, des coureurs positifs et exclus du Tour on ne peut passer sur l'article intitulé "argent sale, le rapport qui tue" publié dans Midol comme sur un des premiers titres vraiment "pro" de l'hebdo du rugby : "la bourse des valeurs".
Une revue de presse bien pessimiste entre "dessous-de-table et seringue", "indice boursiers sur joueurs" on vit une époque formidable....

Pas d'ariègeois en Challenge.....
En rugby on apprend en consultant site et journaux qu'aucun club ariègeois n'est engagé en Challenge de l'Espérance et pas plus en Essor.
En Espoir idem.... pas plus d'infos sur le Challenge Paul Voivenel.

Tyrosse , une bouffée d'air frais.....
Reste une présentation des clubs professionnels et nous nous arrêterons sur celui de Tyrosse dont le titre évocateur "la force d'y croire" décrit bien un phénoméne qui perdure à travers une gestion et une organisation qui laisse rêveur.
On y lit que la stabilité immuable de ce club de village (Saint-Vincent-de-Tyrosse = 6500 ha) est du a la mise en place de structures tournantes et qu'une des commissions les plus dynamiques est celle de la coordination sociale. Le club a su s'adapter aux techniques modernes de communication en éditant un site officiel (www.ustyrosse.com) jugé par la Ligue comme un des plus réussis et surtout animé en permanence.
"Tyrosse, terre d'accueil" concept en développement proposera aux jeunes tentés par le rugby de haut niveau des structures adaptées à leurs études mais aussi un hébergement en famille (un recrutement hexagonal est prévu). Un nouveau club-house, une maison du rugby et le projet d'un centre de formation. Un service de communication ambitieux et inovant anime un partenariat qu'un réseau relationnel seconde avec des ramifications sur l'ensemble du territoire, un peu comme le mêttent en place en 09, l'association "les fils de bélesta" avec la "diaspora" du village. Lorsqu'on apprend que l'ancien président du club prend en main , cette saison, les cadets on mesure les degrés d'attachement au club et au rugby des landais. Pour les fêtes de Tyrosse, le club présentera les nouvelles recrues dans les arènes et dédiera quelques bodégas (tenues par les joueurs de la une) à l'école de rugby du pays tyrossais.
Tyrosse n'est pas là , par hasard, c'est outre "l'héritage des vieux" une formidable adaptation aux techniques de gestions modernes couplée à l'adhésion d'une population qui mêt à disposition son bénévolat mais aussi et surtout un savoir-faire, un savoir-faire en permanence adaptée .
Tyrosse : héritage des vieux + ouverture au modernisme = pro avec 6500 ha malgré la concurrence de Dax, Bayonne et Mont de Marsan....
 Mise à jour effectuée le 19/07/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com