AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Stade Lavelanétien ... dimanche 30 novembre 2003 
 Rugby à XV :  le groupeto de tous les dangers..
 ou il ne faut pas arrivé à l'hiver ...enrhumé...

La deuxième défaite à Paul Bergère ne serait pas inquiètante si l'on ne
savait pas le club "miné" tant les moyens et les ambitions affichées par les leaders de cette poule, difficille, sont au dessus du restant des clubs.
Même si les résultats ne sont pas aussi flagrants que ne le sont les écarts de structures il est évident que Saint Paul les Dax, vainqueur aujourd'hui, Blagnac, hier et Marmande vraissemblablement demain murissent et tendent vers des horizons différents à savoir la Pro 2. Saint Jean de Luz se contentant des strapontins.
Marmande y a fait une saison d'apprentissage et s'appréte à y retourner en tablant sur les seconds couteaux de Bordeaux-Bégles et d'Agen pour renforcer ces lignes mais aussi en mettant en place dans son secteur un éducatif capable de lui assurer une relève de meilleur coût à travers des juniors de niveau national.
Blagnac et Saint Paul les Dax réciproquement dans l'ombre du Stade
Toulousain et Colomiers pour l'un puis Dax et Mont-de-Marsan pour l'autre ont pour buts avoués de "chipper" les deuxièmes places sur leurs secteurs respectifs.... ils y mettent du coeur en construisant, en se structurant, en bâtissant en "pro" un outil aujourd'hui aux portes de la semi-élite.
Un autre monde ....... des installations adaptées, une politique sportive en place et performente, une approche commerciale et financière bâtie autour d'un bassin industriel conséquent, des budgets .... des entreprises plus que des clubs...
Sur le vue de la saison précédente , les jaunes et noirs pouvaient prétendre jouer les troubles-fêtes dans le peloton de tête si les changements rythmés de "coatches" n'avaient brisé la préparation physique du groupe et la mise en place d'automatismes. Face à Blagnac puis face à Lombez l'absence de ces paramètres (ajoutées aus descisions arbitales) infléchit les scores pour présenter, aujourd'hui, un classement plus proche de la D2 "amateur" que de
la D2 "professionnelle". Mais rien n'est joué, de fait, dans une poule àdeux niveaux bien distincts. Relégué dans le deuxième, le Stade se doit de reprendre ses "vrais" marques et de jouer sur un sans-faute à domicile aujourd'hui impératif.
Les mauvais parcours et les saisons pertubées peuvent générer des phènoménes contradictoires. La saison prochaine pourrait emmener la fin d'un groupe et la disperssion de joueurs ou resserer les liens ..... aux dirigeants d'être vigilants, au public local patient.
La fin de la première phase permettra de tester les potentiels de toutes les formations certes mais il conviendra de jouer "tout les coups à fond", le Stade ayant épuisé les jokers de Blagnac et de Lombez, se donner de l'air, rassurer son public, présenter une meilleure image de porte drapeau ovalien du département.
A Lavelanet ou bien des espoirs avaient été entrevus la saison dernière on affiche en ce début de saison tant à la "résségue" que sur le site
internet du club un pesimisme inquiètant.
Parions sur un deuxième parcours plus en rapport avec les moyens de l'équipe et sur un sursaut calqué sur les valeurs traditionnelles du rugby ariègeois.... les efforts de toute la communauté ovalienne du Pays d'Olmes le méritant bien.
 Mise à jour effectuée le 08/12/2003   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com