AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

La formation : solution pro-amateur..... lundi 21 juin 2004 
 Rugby à XV :  .....l'exemple du Gers et hommage à Henri Broncan
 Bravo le Gers .... merci "Monsieur Broncan"!

On ne loura jamais assez le travail d'Henri Broncan, un de ces sorciers discrets, un exemple pour tous et pour tous ceux qui ont fait de la formation et des valeurs traditionnelles le fer de lance de leur passion ovalienne. Henri, s'il est aujourd'hui le "régent" de l'équipe pro d'Auch-Gers est surtout et aussi l'éducateur référence, le statége en bref l'homme-cléf du rugby gersois et je dirais même l'exemple pour tous. S'il a doté son club "Lombez-Samatan" de deux titres nationaux "Reichel" et autant de Crabos ou de Balandrade il convient de souligner que dans l'effectif titré cette semaine en "pro 2", 16 joueurs sont issus du département dont six de cette formidable pépinière qu'il a su mettre en place avec l'aide du Maire de Samatan alors directeur du collège local (quand je lis sur certains forums et même écoute certains dirigeants affirmer que la formation ne sert strictement à rien, je mesure avec vous l'étendue des désastres de certains secteurs, même si ces derniers auvent dire qu'Auch profite de Lombez, ce qui est indirectement faux). Car là est le secret du Gers et d'Henri : la formation et la coopération rapprochée entre le rugby et l'éducation nationale. Il convient d'écouter Bernard Lafitte, ancien joueur et aujourd'hui président d'Auch pour comprendre les motivations et l'état d'esprit de dirigeants qui ont compris, tous, le message d'Henri Broncan et qui travaillent à le concrétiser, on sait aujourd'hui que c'est avec bonheur. "nous avons payé pour apprendre et nous ne ferons plus les erreurs du passé. Notre recrutement est modeste, mais nos objectifs restent la formation et surtout le suivi scolaire, universitaire et professionnel dans le monde du travail de tous nos joueurs jeunes et moins jeunes". Tout est résumé dans ces quelques lignes.
Alors, aujourd'hui, à l'heure ou Auch est champion en pro d2, Marciac en série 4, Lannemezan en fédérale 3, Saint Lary en série 2 et Tournecoupe finaliste en série 1, je mesure avec vous tout en sachant le nombre de joueurs de tous ces clubs "passés" sous l'enseignement d'Henri , son oeuvre et le souci des dirigeants gersois de continuer à lui confier la conduite sportive et structurelle d'un département particulièrement performant rugbystique ment. Il convient, en outre, de ne pas occulter les autres clubs gersois dont ceux de fédérale 2 et 3 ou d'honneur qui tous et je dis bien tous hébergent en leur effectif de 1 à 8 joueurs formés sous le maillot "rouge et blanc" du druide armagnac.
Pourquoi, aujourd'hui ais-je évoqué Henri Broncan ? Tout d'abord parce qu'Henri même "capé" de nombreux titre est resté le même. Sympa, simple, disponible pour tous, pour les petits comme les grands, à l'écoute et que son oeuvre est à calquer chez nous. Bien entendu, on ne trouve pas des "broncan" et des directeurs de collèges de Samatan dans tous les cantons mais il faut que l'ambition sportive de tous les clubs y tendent et y travaillent en permanence. Sachant que cet investissement est long, coûteux, multiple, ingrat, complexe il conviendra d'être patient, organisé, structuré. Pas facile.
Merci Henri, tu nous montres la voie depuis longtemps, le bonheur ovalien est bien dans les prés gersois....
 Mise à jour effectuée le 21/06/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com