AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 News "in" et "off".... vendredi 17 février 2006 
 Rugby à XV :  ... effort de communication = bravo !
 Au sommaire 17/02/2006

01. Compétitions : la dernière journée ? Le même jour à la même heure ?
02. Haute-Garonne : changement de président
03. Le THOM en démonstration à Auterive
04. Grande réussite des 10e remises des trophées E. Leclerc à Cahors
05. 1257 licenciés en plus au sein de Midi-Pyrénées : record de France !
06. Licenciés : Le Lot et le Tarn-et-Garonne en tête
07. La commission d’appel existe toujours et encore mais seulement en matière réglementaire
08. France – Irlande Féminines : le double succès de Montauban
09. RWC 2007 : Thobois à la tête du Comité d’organisation
10. Challenge Garino : Deux équipes du Comité qualifiés dans le dernier carré
11. Collège / Lycée Notre - Dame de Cahors : place au Rugby.Collège / Lycée Notre - Dame de Cahors : place au Rugby




01 Compétitions : la dernière journée ? Le même jour à la même heure ?
A priori un petit rappel s’impose à l’ensemble des clubs de séries régionales. Cela concerne la dernière journée de championnat.
Il faut savoir qu’elle doit obligatoirement se disputer le même jour à la même heure pour l’ensemble des équipes. Il ne peut y avoir de passe-droit à ce point de règlement immuable.
Voir l'ensemble des résultats sur le site du comité

Commentaires "hors newsletter" : On ne peut que se féliciter qu'enfin la newsletter parle du championnat des séries territoriales. Bravo aux rédacteurs du Comité. Peut-être que nos forums ont fait prendre concience et fait toucher du doigt aux élus que le Comité c'est d'abord et surtout les "clubs dits de série inférieures" ceux dont les Présidents ont plus souvent le bleu-de-chauffe que le blazer et qui de plus sont majoritaires électivement.
Bravo à a communication du Comité, on prend note avec satisfaction des avancées, soyez persuadés que nos interventions en ce sens ne sont motivées que pour celà : un meilleur service aux "peits clubs".


02 Haute-Garonne : changement de président
Mercredi dernier une importante réunion a rassemblé l’ensemble des élus du Comité Départemental 31. Suite à la démission pour raisons médicales de Michel Faure, il a fallu lui trouver un successeur dans l’urgence.

Francis Clarous, qui a dernièrement céder son poste, a accepté de le reprendre jusqu’à la fin de la saison pour parer au plus pressé.

Commentaires "hors newsletter" : Souhaitons un bon rétablissement à Michel Faure.

03 Le THOM en démonstration à Auterive
Le 26 février (salle d’Auterive) en lever de rideau de la rencontre Auterive-Muret, le club du Toulouse Handi Ovalie Muret effectuera une démonstration de rugby fauteuil. Les caméras de France 3 Sud seront présentes sur l’événement. Ce n’est qu’un début pour le THOM, présidé par Alexandre Benzenet, membre du comité directeur.

De plus le Match France – Angleterre handicapé, est une belle promotion du Rugby en chaise roulante avec cette rencontre « historique » dans le monde Ovale qui aura lieue le 11 Mars à Soustons (Landes) en lever de rideau de la même confrontation dans la catégorie des moins de 19 ans.

Commentaires "hors newsletter" : Soutenons nos amis handicapés et l'initiative d'Auterive.

04 Grande réussite des 10e remises des trophées E. Leclerc à Cahors
Mercredi dernier, la 10e remise des trophées E. Leclerc a été organisée à Cahors en présence de Jean-Paul Marty, PDG du centre E. Leclerc de la préfecture du Lot. Heureux hasard son hypermarché fêtait, pour l’occasion, son 10e anniversaire également. Avec son épouse, le président de la Socamil, a donc tenu à mettre les petits plats dans les grands en offrant une magnifique réception dans la salle du foyer Valentré. Pour l’occasion, Jean-Claude Baqué, vice-président de la FFR, président de la Fira-AER et Alain Mondon, membre du comité directeur du comité Midi-Pyrénées et PDG du Leclerc de Rouffiac-Tolosan, ont effectué le déplacement pour évoquer la genèse de la création des trophées E. Leclerc récompensant les clubs de séries régionales.
Avec eux, Patrick Battut, le président du Comité, a également tenu à marquer l’événement de sa présence, pour mieux souligner la continuité apportée à cette opération en direction des clubs dont il est le président régional. Présents aussi le maire adjoint de la ville de Cahors, M. Ducros, le député, M. Maury, le conseiller général, M. Roumégouze.

L’ensemble des clubs champions Midi-Pyrénées a également fait le déplacement : Bonnac, US Kercorb, Vielmur, Sor Agout, Tuc, RC Cathare. Seuls les représentants du Tuc manquaient à l’appel pour recevoir leur jeu de maillots.
Villefranche de Rouergue et Castelnau Montratier ont obtenu un jeu de maillots et Puy L’évêque (3 ballons). Les clubs Lotois ont également réceptionné leur présent, comme les clubs de la région évoluant en Nationale qui ont eu, eux, une cravate de la FFR ou du Comité Midi-Pyrénées.
N’oublions pas de citer l’animation très professionnelle de la soirée assurée par Jean Abeilhou, le commentateur rugby de France 2 et la présence amicale de Benoît Baby, le trois-quarts centre international du Stade Toulousain, heureux de répondre à l’invitation des jeunes pousses du Stade Cadurcien qui sont allés, la semaine dernière, à la rencontre des joueurs du Stade Toulousain. Sans oublier de souligner la présence de Joël Jutge, arbitre international.

A noter enfin que la prochaine remise des trophées E. Leclerc aura lieu dans l’Ariège le lundi 20 février prochain, à 19h00, aux forges de Pyrène en présence de Richard Senssac, président du CD 09, Alain Blanchard, PDG des centres Leclerc de Pamiers et Foix.

Commentaires "hors newsletter" : Benoit Baby certe du Stade Toulousain est surtout issu de l'école de rugby de Chalabre et de Lavelanet... il est important de MENTIONNER les origines des internationaux... celà souligne le fait que la politique de formation (de proximité et non de sélection) est à la base .... éffectuée par les petits clubs.... ex : Rieumes avec les Bousses, Montauriol, Mazard et Barrière.... et peut-être de suggérer que les Trophées Leclerc s'ils récompensent les champions régionaux pourraient intégrer au niveau des récompenses des dotations de "stimulation à la formation" (jeux de maillots pour les gamins, bons de transports, bons d'essence pour les éducateurs , etc.....et non pour les séniors). Mais ne faisons pas la fine bouche ou les critiqueurs faciles, tout celà est une bonne animation et félicitons ces initiatives.

05 1257 licenciés en plus au sein de Midi-Pyrénées : record de France !
Plus de mille nouveaux licenciés sont venus renforcer les rangs des pratiquants de l’Ovale en terre midi pyrénéenne. Cette hausse est la plus importante augmentation enregistrée par la FFR sur le territoire national.

Au 31 janvier le Comité comptait 26434 licenciés pour 168 clubs. Reste à commenter cette hausse catégories par catégories et département par département car tous ne sont pas logés à la même enseigne.

En commençant par les catégories, on assiste à une hausse continue des plus jeunes pratiquants depuis l’an 2000. En l’espace de cinq saisons la fréquentation des écoles de rugby a connu une hausse de 78,7 %, passant de 5703 licenciés à 7243. Cela concerne les catégories d’âge de M-7, M-9, M-11, M-13 ans.
Autre sujet de satisfaction la hausse du contingent féminin à hauteur de 55,7% avec 497 licenciées en 2006 contre 277 en 2000/2001.

Sur la même période, les +de 19 ans, autrement dit, les seniors ont fondu de 1000 éléments. On sait depuis que le prix des la licence-assurance a obligé bien des clubs à suivre ce budget des dépenses de très près.
Plus inquiétant, la difficulté à conserver les M-19 ans puisque dans cette catégorie l’érosion est constante depuis le nouveau millénaire avec – 16,7%, avec un creux notable constaté en 2003. Du coup la courbe remonte sensiblement de saison en saison.

Même constatation pour les M-15 et M-17 ans, avec un quasi rattrapage par rapport à la saison 2001. En effet, le comité dénombre 2216 M- 15 ans contre 2441 en 2001, idem pour les M-17 ans, 2048 contre 2389.

Commentaires "hors newsletter" : On enregistre une nette progression des chiffres et une érosion que nous qualifieront de "problème addo", elle est typique à toutes les disciplines et c'est peut être le rugby qui en souffre le moins. Bons chiffre = bon boulot des clubs.... des clubs...


06 Licenciés : Le Lot et le Tarn-et-Garonne en tête
Par département l’analyse met à jour d’importantes disparités. Si le Lot compte le record de hausse avec + 9,70% et le Tarn-et-Garonne + 7,18, l’augmentation est moindre pour la Haute-Garonne + 4,29%, l’Aveyron + 4,96% ou le Tarn : +5,63%.
Néanmoins en terme de quantité la hausse de la Haute-Garonne couvre quasiment (434 licenciés de mieux) celle du Lot, Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne réunis. Cette constatation ne cherche pas à opposer évidemment milieu rural ou milieu urbain en terme de densité de population. Seule ombre au tableau la stagnation de l’Ariège avec onze licenciés perdus en une saison.

En conclusion, on constate clairement que le Comité et les Clubs doivent absolument renforcer leur travail d’accompagnement et de développement en terme de formation des éducateurs, accueil au sein des écoles de rugby, qualité des contenus des entraînements.

Visiblement, la FFR, à l’aune de la Coupe du Monde 2007, a compris cette nécessité en mettant en marche la labellisation des écoles de rugby. Un outil pour mieux jauger des efforts à fournir pour les uns et les autres. Reste à savoir si les responsables des clubs ont entendu vers quelle direction ils doivent fournir des efforts plutôt que de tenter, parfois, «d’acheter» un pilier ou deuxième ligne sur le marché des transferts afin d’améliorer le résultat sportif à court terme.

Avec la Coupe du monde le rugby peut vite se retrouver déborder par l’afflux de nouvelles inscriptions dans des écoles de rugby qui sont déjà presque toutes à saturation en terme de ratio, nombre d’éducateurs disponibles et nombre de jeunes joueurs intéressés à la pratique de ce sport.

Commentaires "hors newsletter" : les chiffres de certains départements sont inquiètants même s'ils snt en augmentation.... et c'est le "31" qui semble fermer la marche tandis que le 09 perd du monde.
Un contat à cela : le sud du 31 comme le 09 sont en phase de désertification et vieillissemùent avancé et ceci explique celà... les débats sur les bonifs ont posés ces paramétres .... mais on peut aussi dire qu'au niveau urbain sur Toulouse et son pourtour le rugby n'est pas des plus représentatifs ....et bien du travail reste à faire.... la politique de formation des "pros" restant sur ces zones là plus que timide en terme de formation de "proximité" (c'est plus facile de puiser dans les sélections ou chez les voisins)

07 La commission d’appel existe toujours et encore mais seulement en matière réglementaire
Notre premier journal net mensuel est sorti le 15 février ("C'est le 15 !"). Dans un des ses articles nous évoquions la disparition de la commission d’appel territoriale.

En réalité, si elle a définitivement perdu ses prérogatives au niveau disciplinaire, puisque désormais une commission fédérale est chargée de régler l’ensemble des litiges sur notre territoire, la commission d’appel territorial a conservé sa compétence au niveau réglementaire et uniquement réglementaire. Pour information, la Commission d'Appel Territoriale actuelle est composée de :

Pierre Chamayou, Président / Hervé Lannes, Secrétaire / Des membres Élus : Maurice Bardou, René Rouges / Des membres non élus : Serge Lemoine - Juge d'Instruction en activité / Michel Poques - Procureur de la République en activité / Adrien Rabastens -Président du T G I à la retraite / François Roger - V P cour de Cassation à la retraite / Pierre Foissac - Responsable des conciliateurs MPY / André Faure, Jean Pierre Delmas, Jean Thénégal.

Commentaires "hors newsletter" : on prend note....


08 France – Irlande Féminines : le double succès de Montauban
Le match du vendredi 10 Février comptant pour le Tournoi des 6 nations féminin s’est soldé par une ballade celtique pour les tricolores dans le chaudron de Sapiac (34 – 0). Les coéquipières d’Estelle SARTINI restent ainsi en lice pour le Grand Chelem.

Soulignons l’excellente organisation du Comité départemental du Tarn et Garonne pour l’organisation de cette rencontre qui s’est déroulée devant une belle chambrée (plus de 3000 spectateurs).

Commentaires "hors newsletter" : 3000 spectateurs ! c'est incontestablement une belle réussite... peut-être génératrice de vocations et pourquoi pas de clubs sur ce département.


09 RWC 2007 : Thobois à la tête du Comité d’organisation
Etienne Thobois, ancien directeur de la planification et des sports du dossier des Jeux de Paris 2012, a été nommé par le président de la FFR, Monsieur Bernard LAPASSET, directeur général du Comité d’organisation de la prochaine Coupe du Monde. Il succède ainsi à Vincent Roux Trecasse.

Commentaires "hors newsletter" : des changements toujours inquiètants dans ces périodes de montées en charge... on peut se poser la question du départ de Vincent Roux-Trescase.

10 Challenge Garino : Deux équipes du Comité qualifiés dans le dernier carré
Le Stade Toulousain et l’Entente Bressols Montech disputeront la demi – finale du Challenge Garino le 1er Avril à Toulouse. Les vainqueurs de cette rencontre seront conviés à assister à la finale du Top 14 au mois de Juin.

Commentaires "hors newsletter" : une prochaine newsletter pourra peut-être nous rafraichir la mémoire en nous donnant des précisions sur ce challenge et pourquoi l'on trouve en opposition des clubs du niveau du Stade Toulousain et des clubs comme Finhan-Montech....

11 Collège / Lycée Notre - Dame de Cahors : place au Rugby
Ouverture d’une classe promotion Rugby au sein de cet établissement dans l’optique de l’évolution de la pratique de notre sport dans le milieu scolaire, à noter également que le Cahors Rugby vient d’ouvrir une section féminine chez les – 15 ans.

Commentaires "hors newsletter" : bravo et bon boulot de Cahors... ces quelques lignes très importantes ont valeur d'exemple.
On impose bien des quotas d'obligation de réserve pour accéder à l'honneur et il existe un système de bonifs pour les clubs de série... celà me pousse à dire qu'on devrait imposer en sus aux clubs qui sont en fédérale 1 et au dessus : 1 équipe féminine et au moins un parrainage sur une classe de promotion rugby.... par ailleurs tous les départements devraient au moins parrainer 1 et une.

En conclusion et Commentaires "hors newsletter" : il semble que la communication soit en progresssion sensible et qu'enfin , enfin on prenne en compte des sujets ayant attraits aux rugby des villages et des petits clubs en général.... même s'il reste bien du chemin à parcourir on ne peut ces jours-ci que ce féliciter des efforts faits.... comme dirait l'autre "pouvou kç çà dourre"....
 Mise à jour effectuée le 17/02/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com