AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Quelques infos du Comité Midi-Pyrénées. vendredi 05 novembre 2004 
 Rugby à XV :  Vendredi 5 novembre 2004
 Au sommaire...

01. Bernard LAPORTE revient sur la sélection annoncée en milieu de semaine.
02. Programme du XV de France d'ici la Coupe du Monde 2007.
03. Une crainte sans doute levée sur la prise en charge des soins consécutifs à une blessure.
04. Rapport spécial sur la Jeunesse et les Sports à l'Assemblée Nationale.
05. Retour sur le tournoi Olivier LAGARDE et la coupe de la Fédération.
06. 23 nouveaux arbitres débutent ce week-end.
07. En bref ...



1 Bernard LAPORTE revient sur la sélection annoncée en milieu de semaine.

Quelle a été votre philosophie pour constituer ce premier groupe pour le premier match de la saison 2004/2005 ?

Bernard LAPORTE : Nous avons constitué la meilleure équipe du moment avec toute la complémentarité que cela demande à certains postes. Pour rentrer dans le vif du sujet, nous avons choisi Rougerie et Heymans à l’aile parce qu’ils nous semblent aujourd’hui les deux meilleurs à ce poste. Au même niveau à l’aile, Elhorga nous apporte plus de garantie que Dominici à l’arrière, maintenant rien n’est fermé pour les joueurs qui n’ont pas été retenus. De même, nous avons discuté pour savoir qui mettre derrière Servat au talonnage. Szarzewski qui manque d’expérience, Bruno, qui a des tests extraordinaires, Ibanez, qui revient mais qui manque de temps de jeu. Voilà, nous avons voulu mettre en commun la vérité des tests physiques et la vérité du terrain.

Vous avez du écarté plusieurs joueurs, dont Dominici, Yachvili, peut-on s’attendre à les voir revenir ?

Bernard LAPORTE : Le match de l’Australie nous donnera beaucoup d’informations. Ceux qui joueront face aux Wallabies ont les cartes en main. S’ils font un bon match, nous ne changerons pas l’équipe mais le groupe n’est pas fermé, les blessures, les performances en club … peuvent faire changer la donne. Maintenant, cette équipe a été constituée pour le premier match et non pour la tournée.

Quel poste vous a posé le plus de difficulté dans votre sélection ?

Bernard LAPORTE : C’est certainement la charnière ! Est-ce qu’on prend Michalak comme suppléant au poste de demi de mêlée et un demi d’ouverture titulaire ou alors est-ce qu’on prend un 9 remplaçant ? Nous voulons plus de concurrence derrière Fred au poste de 10. Nous voulions voir Liebengerg à ce poste mais il est blessé. Certainement que sur les matches à venir, nous lui donnerons cette possibilité en vu de la Coupe du monde 2007.

Quels sont vos objectifs sur ces trois matches ?

Bernard LAPORTE : Nous devons continuer à être performant et ambitieux. Nous avons gagné le Tournoi 2004 mais nous l’avons gagné avec des lacunes dont la conservation du ballon. Face à l’Angleterre et dans un ratio de 55% de possession de balle en notre faveur, nous avons perdu 19 ballons au contact ou au moment de rentrer dans la défense, alors que les Anglais n’en ont perdu que quatre. Vous me direz, on a gagné, mais je crois que si nous rééquilibrons ce ratio, nous serons encore plus dangereux dans la déstabilisation des défenses. Nous devons progresser dessus, tant sur le plan collectif qu’individuel !

(Propos recueillis lors de la conférence de presse du 3 novembre 2004 au CNR).


2 Programme du XV de France d'ici la Coupe du Monde 2007.

(Source AFP Sport-FFR)

Voici la liste des 32 matches prévus au programme du XV de France d'ici la Coupe du monde 2007

Novembre 2004 (en France): Australie (1 test), Argentine (1 test), Nouvelle-Zélande (1 test)
Hiver 2005: Tournoi des six nations (5 matches)
Juin 2005: Tournée en Afrique du Sud (2 tests) et en Australie (1 test)
Novembre 2005 (en France): Afrique du Sud (1 test), Canada (1 test), Tonga (1 test)
Hiver 2006: Tournoi des six nations (5 matches)
Juin 2006: Tournée en Afrique du Sud (1 test ou 2), peut-être en Argentine (1 test), et en Roumanie (1 test)
Novembre 2006 (en France): Argentine (1 test) et Nouvelle-Zélande (2 tests)
Hiver 2007: Tournoi des six nations (5 matches)
Juin 2007: Tournée en Nouvelle-Zélande (2 tests)


3 Une crainte sans doute levée sur la prise en charge des soins consécutifs à une blessure.

(Source Infosport)
Cet été, parmi les nombreuses mesures d’économies envisagées par le gouvernement, la possibilité de ne plus prendre en charge les soins consécutifs à une blessure intervenue dans le cadre d’une pratique sportive avait été évoquée par différents Ministères.
Cette mesure potentielle avait à l’époque beaucoup inquiété le mouvement sportif qui craignait alors un effet de transfert de coût de la prise en charge des frais vers les compagnies d’assurance des Fédérations, avec bien évidemment une incidence importante sur le montant des primes annuelles, déjà en forte augmentation ces derniers temps pour certaines disciplines dont le rugby.
Après l’intervention du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative (Monsieur J.F. Lamour) auprès de son homologue en charge de la santé, Monsieur Philippe Douste-Blazy, ce dernier lui aurait signifié par courrier que le sujet n’était pas d’actualité.



4 Rapport spécial sur la Jeunesse et les Sports à l'Assemblée Nationale.

Dans le cadre du projet de loi de finances 2005, Monsieur le Député Denis MERVILLE a rendu son rapport spécial sur la jeunesse et les sports. Ce rapport, annexé au rapport général revient sur un certain nombre de points relatifs à la politique du Ministère sur le plan de son fonctionnement mais aussi et surtout sur le plan de ses actions et de ses engagements (FNDS, FNDVA, etc.).

La deuxième partie de ce rapport est notamment consacrée aux objectifs opérationnels du budget du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Les analyses contenues dans ce document sont intéressantes car elles permettent d'avoir une bonne lisibilité sur les secteurs qui bénéficiront d'aides publiques.

Pour consulter ce rapport cliquez ici.



5 Retour sur le tournoi Olivier LAGARDE et la Coupe de la Fédération.

- Le Comité départemental de l'Ariège organisait le week-end dernier à Foix le Tournoi Olivier Lagarde (opposition entre équipes départementales U16 ans du secteur Grand Sud). Ce tournoi fût d'ailleurs l'occasion pour le nouveau Président du Comité Midi-Pyrénées de Rugby, Patrick BATTUT, de marquer sa première sortie officielle (avant de se rendre le lendemain à Albi pour le challenge Favarel puis à Decazeville pour le premier tour de la Coupe de la Fédération).

Voici le classement final:

1 - CD de l'Hérault
2 - CD du Gers
3 - CD des Pyrénées-Orientales
4 - CD des Hautes-Pyrénées
5 - CD de la Haute-Garonne
6 - CD du Tarn-et-Garonne
7 - CD de l'Aude
8 - CD du Tarn
9 - CDx de l'Ariège et du Lot

- Le premier tour de la Coupe de la Fédération a donc eu lieu dimanche dernier à Decazeville (12) en présence notamment des Présidents BATTUT (CMPR) et BRALEY (CD 12). Cette première rencontre officielle de la sélection Midi-Pyrénées s'est soldée par une victoire 45 à 22 contre le Comité d'Auvergne qui de l'avis de tous n'a pas démérité (revenant même à seulement six longueurs lors d'une supériorité numérique de dix minutes consécutive à un carton jaune peu avant l'heure de jeu). Au prochain tour, nos joueurs rencontreront leurs homologues d'Ile de France. Si la date est déjà connue (28 novembre), le lieu de déroulement de ce quart de finale ne sera communiqué qu'après que le tirage au sort ait désigné le Comité qui recevra.


6 - 23 nouveaux arbitres débutent ce week-end.

Les 23 candidats ayant été reçus à l'examen d'arbitre stagiaire lors de la première session de la saison donneront leurs premiers coups de sifflet ce week-end sur les terrains pyrénéens. Pour l'occasion, ils bénéficieront du dispositif d'accompagnement par un arbitre expérimenté, procédure déjà mise en place l'année passée par la CTA.
Pour rappel, il s'agit d'adjoindre à l'arbitre débutant un arbitre confirmé. Ce dernier, en tenue, sur le terrain, suit l'évolution de son collègue tout en intervenant de la voix (mais le moins possible et uniquement pour les fautes majeures). Cette aide se révèle très précieuse notamment pour l'optimisation du placement de l'arbitre débutant ainsi que pour la gestion des phases souvent délicates de la mêlée et du plaquage.

Il faut en outre noter que 12 candidats supplémentaires ont suivi la formation du mois d'octobre et passeront leur examen d'arbitre stagiaire ce même week-end.

Enfin, toujours dans le cadre de la dynamique de recrutement et de formation insufflée et orchestrée par la CTA, huit jeunes arbitres âgés de 15 à 18 ans officieront sous la responsabilité de leur maître d'apprentissage lors du Challenge du 11 novembre organisé par le Stade Toulousain.



7 En bref ...

L'International Rugby Board (IRB) vient de publir le dernier classement mondial au 1er novembre 2004. Aucun changement dans le Top 10, la France reste en donc en quatrième position derrière la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Angleterre (dans cet ordre). Pour consulter le classement complet, cliquez ici.

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) organise l'élection du meilleur site Internet du Top 16. Quatre sites ont été préselectionnés dont celui du Castres Olympique (il est vrai très abouti). Pour celles et ceux qui veulent voter, c'est ici.

Pour la quatrième année le RC Cruas (07) organise le Tournoi de la Quarantaine. L'an dernier cette manifestation a connu un succès importantt puisque 19 clubs et 90 équipes de toutes les catégories étaient présentes.Ce tournoi concerne les moins de 7 ans,9 ans, 11 ans, 13 ans et au vu du succès de l’année passée, les moins de 15 ans également.Il se déroulera à Cruas en Ardèche (entre Montélimar et La Voulte) le 12 juin 2005. Pour tout renseignement, contacter Monsieur BERLUTTI (06/60/51/22/89).
 Mise à jour effectuée le 05/11/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com