AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Projet de fusion entre les clubs du Pays d'Olmes samedi 15 mars 2008 
 Rugby à XV :  
 Cela fait 3 ans que le bruit court, que des rencontres informelles ont lieu entre les présidents, mais rien de bien concret.
Depuis, l'idée de fusion est, on ne peut plus d'actualité, vu les résultats mais aussi les problèmes liés aux effectifs et au financement des 3 clubs, même si certains ont plus de facilité que d'autres.
Un constat inquiétant surtout pour les années à venir en terme de disponibilité de joueurs qui souvent ont un âge certain et qui ne vont plus jouer.
Surtout quand on voit les effectifs réels de ceux qui jouent actuellement, avec des réserves de plus en plus juste et qui « ramassent » chaque dimanche des 50 points, à moins de tomber sur plus mal lotis.

Le constat étant fait, un comité de pilotage s'est mis en place en janvier avec des dirigeants de LAVELANET, de LAROQUE d'OLMES et BELESTA ainsi que ceux du RPO jeunes, et certains se positionnent en observateurs, alors que d'autres convaincus, positivent à 100%.

Une présentation nette, clair et précise a été faite par Alain Riviere à destination des dirigeants des clubs, qui effectivement se sont déplacer à cette réunion de travail; en présence des présidents de Stade Lavelanetien, du vice président Gabriel Vicancos représentant l'Etoile Sportive Laroquaise et du co-président Daniel Naudi pour le RC Cathare.

Il y a 10 ans déjà, la constatation du manque de jeunes dans chaque club, a debouché sur le RPO - Rugby en Pays d'Olmes, une école de rugby qui a fait son chemin, jusqu'à obtenir en 2007 le label
de la FFR.
Cette école a une bonne ambiance et il faudrait surtout la garder et la mettre au service des seniors, et continuer à entretenir cette flamme... avant quelle soit complètement éteinte.
L'avenir de ce rugby doit avant tout être pensé pour les jeunes, ceux sont eux qui feront le rugby du Pays d'Olmes demain... et il n'est pas question bien sûr d'oublier ce rugby qui a montré tant de belles choses, de beaux souvenirs, bien au contraire...

En se regroupant, le but recherché est de pouvoir fidéliser les spectateurs qui ont tendance à s'éparpiller sur les 3 clubs, quand ils n'ont pas encore lâché prise, convaincre des nouveaux dirigeants, des bénévoles, mais aussi montrer aux partenaires et sponsors cette volonté de vouloir construire un rugby de pays, un rugby de qualité.

Ce club unique, avec 3 équipes seniors avec 2 au niveau « fédérale » ( 1ere et réserve) et une équipe qui serait soit en promotion honneur, soit en 4 ème série.
Sachant qu'il faut à peu prés 90 joueurs pour faire tourner 3 équipes seniors toute une saison avec un objectif avoué sur 2 ans, la mise en place d'une 4ème équipe Recheil ( - de 21 ans) pour créer des bases solides.

Le décor étant planté, ces 3 équipes porteront le nom de RPO senior, enfileront un maillot unique, celui du RPO actuel et utiliseront les installations existantes, qui répondront aux normes de sécurité et le confort pour le public en faisant des roulement par trimestre et par ville que cela soit pour les entraînements comme pour les matchs.

Une navette sera mise en place pour véhiculer les demandeurs des deux autres villes, gratuitement, pour ceux qui auront leur carte de membre.

Bien entendu un bureau commun, avec des dirigeants des 3 clubs, un budget lui aussi commun et une mutualisation des dépenses.
La création d'un poste de manager technique pour créer et animer le lien entre joueurs et dirigeants, et concernant les entraîneurs, il semblerait naturel que cela soit des entraîneurs issus du RPO jeunes.

Vous trouverez le budget en annexe, soit 200 000 euros minimum, et il devra être pourvoyeur de divers types de recette avec les subventions des mairies des 3 clubs qui devront s'investir un peu plus, mais aussi des autres mairies du PAYS d'OLMES qui seront du fait concernés.

Une action importante sera de redynamiser les anciens sponsors, souvent des «gros» perdus, qui se retrouveront sans aucun doute dans ce projet de qualité d'un club unique.
Et bien sûr augmenter les recettes, entrées, calendriers, cartes membres...

Il a été établi un calendrier de mise en place comme suit:
- Mars – remontées des corrections à apporter
- Avril – validation de assemblées générales de chaque club
- Mi avril – validation du bureau du nouveau club
- Mai – présentation et validation par la FFR
- Juin – inauguration officielle de l'entente RPO
- Aout – début de saison

La volonté dominante est de faire naître un grand club mais il faut surtout éviter de regarder dans le rétroviseur pour aller de l'avant...
Le seul intérêt est l'avenir du rugby en Pays d'Olmes et même s'il ne faut pas oublier le passé et sa belle histoire, il faut ouvrir une nouvelle page pour les enfants et petits enfants de ces mêmes joueurs qui ont fait l'honneur et la force du rugby du Pays.

Bien sûr, éviter le passage en force, le comité de pilotage présentera avant chaque assemblée générale extraordinaire, l'ensemble du projet pour que chacun puisse en connaître les tenants et les aboutissants en tout connaissance de cause.
Le vote de l'assemblée générale se fera à bulletin secret pour permettre à chaque licencié majeur ou personne porteuse d'une carte de membre à jour, de pouvoir s'exprimer en toute objectivité.

Il en ressort une sensation positive dans l'étude de ce projet, vue de l'extérieur, surtout si on pose la question aux jeunes, qui eux se moquent des anciennes discordent, si importantes soit elles, leur désir le plus fort, jouer aujourd'hui et demain ENSEMBLE.
Surtout ne plus perdre ces jeunes, car quand ils seront à Toulouse pour leurs études, s'ils n'ont pas le plaisir de se retrouver, ils ne reviendront pas le week-end et iront jouer en banlieue toulousaine comme on le voit trop souvent.

Alors que peut-il advenir suite aux assemblées générales:
1/ les 3 clubs adhèrent au projet - cela sûrement la meilleure situation et la plus sage pour la survie de ce rugby pays.
2/ si 2 clubs disent OUI et 1 NON
la fusion se fera à 2 et le 3ème continuera seul en sachant qu'il ne pourra donc plus adhérer au RPO
jeunes, ne pourront donc pas bénéficier de la représentativité des 8 cadets obligatoires pour pouvoir évoluer en Championnat des Pyrénées et en Championnat de France et ne pourra en aucun cas évoluer en fédérale ( sauf s'il monte sa propre école de rugby)
3/ si 1 OUI et 2 NON
Les clubs ayant voté NON, prendront leurs entières responsabilités et comme la préciser Laurent MARTY, le RPO jeune deviendra un club à part entière, dont les 2 clubs indépendants ne pourront pas faire parti et de ce fait, ne pourront pas jouer le Championnat des Pyrénées et le Championnat de France et ne pourra pas évoluer en fédérale.

Pendant cette présentation, plusieurs personnes sont intervenues, il semble que la volonté de chacun aille dans le sens d'une fusion, même s'il reste sûrement dans chaque club, quelques irréductibles réfractaires, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur ...clocher.

Une page est entrain de se tourner pour ce rugby en PAYS d'OLMES.

Vous trouverez en intégralité le PROJET qui sera proposé à chaque club...
- Vous trouverez en intégralité le PROJET qui sera proposé à chaque club...

et vous pouvez réagir en laissant un commentaire...
- vos commentaires sur le forum...

titre image

titre image

titre image
 Mise à jour effectuée le 17/03/2008   

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com