AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Quelques infos... mardi 21 septembre 2004 
 Rugby à XV :  Complications en série 4....
 Les calendriers des séries territoriales
Le site du Comité des Pyrénées a publié les calendriers des championnats des séries territoriales. Des nouveautés, Ramonville, hier en berne, repart avec les effectifs du TCMS qui lui se met en sommeil, que Roques éprouve des difficultés pour repartir et que Séverac le Château de série 1 passe en série 4. Cintegabelle remplace en série 2 le TCMS et libère donc une place en série 3..... on parle du renouveau de Rangueil et de l'avenir Saint Cyprien.....(à ce jour plus de nouvelles)
Le tout ces derniers jours. La gestion du championnat se complique. Reste que le cas du TCMS, de Séverac et de Ramonville soulève des interrogations.
La saison dernière un groupe de joueurs (issus d'anciens juniors titrés avec Ramonville) intégre le TCMS et joue le "titre" (pas de chance, perdu face au Cathare), Le TCMS monte par le système des poules-groupes en série 2. Ce même groupe de joueurs revient à Ramonville qui est réactivé en série 4. On peut donc penser que le niveau de Ramonville sera supérieur à ces homologues de série 4 et que ce transfert ouvre des interrogations autres que les simples mutations. C'est ce que l'on nomme dans les forums "rugby" le syndrome du Languedoc et du Roussillon. En effêt dans ces comités-là on a remarqué que des groupes de joueurs se déplaçaient de clubs en clubs sur des zones serrées avec le seul objectif de "truster" des titres. Reste que ces départs "plombent" le TCMS qui se met en sommeil et que le cas de Séverac disproportionne , également, la série 4. On retrouve un peu le contexte du Cathare l'an dernier , sauf que ce dernier acceptait de jouer aux étages au-dessus.
Une CONSTAT autre apparait : Séverac qui de série 1 repart en série 4 est privé de course au titre, un peu comme le Cathare l'an dernier pour le parcours national mais Ramonville, par contre, non.
Ces départs massifs d'un club à l'autre sont à "éclairer" rapidement et à réglementer. L'an dernier on connaissait la finale de série 3 "Cathare-TCMS" cette année en série 4 elle sera "Séverac-Ramonville", on n'aura pas qu'a recopier la moitié de la feuille de match de l'an dernier alors que les clubs sont différents.

Élections départementales en 09
Rebollal, Lazerges, André et Promé sont les nouveaux venus d'un comité qui sera dirigé par Richard Senssac.

Un pas de plus vers les nouveaux comités....
Dans un de nos précédents articles, nous avions évoqué la nécessité de calquer les comités dits régionaux sur les régions administratives.
Si les "traditionalistes" et surtout ceux issus des comités à identités régionalistes voyaient cette réforme, voulue par l'état, d'un oeil mauvais on profite, aujourd'hui, du conjoncturel pour avance à "petit-pas" mais sûrement et surtout irréversiblement.
Vu sur Midol et sur les sites institutionnels le mélange des clubs du Roussillon et du Languedoc sur les championnats Reichel B, Balandrade, Philiponneau et Teulières.
Demain il ne restera qu'a intégrer les séries dites inférieures et contenter les "historiques", amortir le choc "tradition" par une coupe que l'on prendra bien soin de ne pas nommer départementale.
 Mise à jour effectuée le 22/09/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com