AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le week-end ovalien... dimanche 07 novembre 2004 
 Rugby à XV :  Commentaires, pronostics, informations ...
 Programme sportif du week-end

l'Union Sportive Castelnau-Durban / La Bastide de Sérou.117

1 - formation le l'Union Sportive Castelnau-Durban / La Bastide de Sérou.117
Le

Le "Cathare", vers la première place de la poule

ANDORRE : 25 LEZAT : 16
Résultat annoncé et logique s’il y en a une en rugby, mais forte résistance de Lézat qui s’inscrit malgré cette défaite comme une des équipes « solides » de la poule.

PAMIERS : 45 MAZERES DU SALAT : 10
Pas de commentaire sur un match qui parle par son score. Mais attention il faut gagner contre Mazères et ne pas sous-estimer cette formation.


MONTESQUIEU : 11 TARASCON : 12
Tarascon et on s’en réjouit rentre trois points d’un match à risques . Le club de la Haute Ariège donné perdant redresse la tête et se relance. Son prochain adversaire risque d’en faire les frais car il y a une nouvelle dynamique
Chez les rouges et blancs.

FOIX : 15 LAROQUE : 14
Les hommes de la capitale du 09 ont gagné un match que les Laroquais ont gagnés au « cœur . La bonne Etoile et sa vaillance est en marche n’en déplaise aux Fuxéens qui n’ont pas montré malgré cette victoire à l’arraché des disposition d’un prétendant à la montée.

DAUMAZAN : 28 PRAT : 8
L’Arize s’impose et confirme.

LEGUEVIN : 11 CASTELNAU/LABASTIDE : 24
On sentait que la « 117 » de Castelnau Durban Labastide pouvait gagner et nos pronostics ont été fiables. Bonne partie des rouges et noirs qui se placent en bonne position et assurent.

EAUNES : 12 MIREPOIX : 12
Nous avions pronostiqué pour Mirepoix des difficultés même si un nul à Eaunes équivaut à une victoire. Attention même si nos représentants sont en hausse Eaunes risque d’être un prétendant sérieux au titre.

VILLENEUVE : 35 LONGAGE : 3
Villeneuve les « Bazels » s’impose avec brio et conforte ses positions face à l’entente Carbonne-Longages, un bon club qui pourrait au compêt surprendre sur la suite de la saison.

ISLE EN DODON : 25 St JEAN DU FALGA : 24
Saint Jean du Falga s’attendait face aux rugueux Commingeois à une résistance. « le Falga » à joué un peu en dessous pour éviter les cartons qui devant la fougue des Boulonnais pouvaient pleuvoir. Bon résultat malgré la défaite car peu de clubs en terre commingeoise feront ce score.

TEC : 18 HAUT SALAT : 3
Les hommes du Haut Salat ont souffets face à la vista et au rythme de jeu des électriciens-gaziers. Lents et empruntés ils ont subis un résultat malgré une potentialité qui comme l’an dernier pourrait s’affirmer en phases finales.

LABARGUILLERE : 0 MAS D’AZIL : 12
Le Mas score en terre fuxèènne et confirme sa bonne forme tout en mettant La Barguillère sous pression de résultats immédiats.

BONNAC : MONTASTRUC : forfait
Encore un forfait inquiètant .

CASTELGINEST : 6 LA TOUR DU CRIEU : 25
La Tour du Crieu Verniolle confirme une saison exceptionnelle et se pose en favori sérieux.

PUYLAURENS : 64 LABASTIDE/PEYRAT : 0
Puylaurens score aujourd’hui et hier non donnant à ce championnat une relance surprenante. Il faudra attendre un peu pour mieux cibler des formations aux résultats inégaux.

CATHARE : 34 SAUDRUNE : 3
Bélesta-Pays de Sault fournit un bon match et se replace dans la tête de poule tout en donnant le ton.
La Saudrune (Cugnaux-Frouzens) fait les frais d’une formation sérieuse qui reste « l’équipe à battre » de la poule. On ne reparlera pas du non-match de Briatexte .

BLAGNAC 40 LAVELANET 14
A Paul Bergère les choses se compliquent avec les venues des prétendants à la « pro2 ». Blagnac assure un match en démontrant la différence entre une formation formatée et préparée aux grands évènements et une autre devant jouer à l ‘énergie en permanence avec les inconvéniants que cela comporte en risques et épuisement. Aujourd’hui c’est le spectre de la descente en Fédérale 2 qui se présente du côté de Nalzen mais soyons optimiste car l’après saison donnait les jaunes et noirs moribonds, ils sont aujourd’hui prêts pour jouer les premiers rôles l’an prochain mais à l’étage au dessous et c’est pas plus mal. . C’est bien l’essentiel car en sport cela va et vient, l’équipe est méritante et nous restons persuadés que si elle ne se situe pas au niveau de la fédérale 1 elle reste en l’état supérieure à la fédérale 2 = nous avons parlés d’une division intermédiaire en voilà la démontration.

....................................................................

La bonne nouvelle de la soirée: malgré la publication du forfait de l'entente Calmont-Mazères par le Comité des Pyrénées de rugby, toujours aussi "pointu" dans la communication, le club sera engagé en série 4 (poule1) et continuera la saison.

Fédérale 1 :
Lavelanet - Blagnac (48%- 52%)
La montée en puissance des avionneurs toulousains risque de mettre mal une équipe ariègeoise certes courageuse mais limitée. Mais tout reste possible car Blagnac peine à trouver ses marques malgré et peut-être à cause d'un recrutement qui a fortement modifié l'effectif.
Toutefois attention à cette formation constituée de joueurs jeunes, motivés pour une place au soleil et pour certains soucieux d'un éclairage qui pourrait leur ouvrir le statut "pro".
Le club ambitionne ouvertement la montée "rapide" en pro2 et distancer son voisin Colomiers dans la chasse aux partenaires capables de les accompagner dans cette aventure. Sur le plan sportif, la victoire est impérative sur la base d'une préparation physique déjà professionnalisé et qui programme tard "l'optimum" paramétre qui peut seul permettre aux hommes du duo Palacios-Léost de profiter d'un ronronnement hypothètique. Mais il faudra être "joueur" et pour le moins solide devant comme très discipliné et en réussite au pied, ce qui n'est pas ce début de saison le point fort d'une formation aux aboits.
Attention ! jouer le maintien cette saison est peut-être un objectif trop ambitieux d'autant plus que trois clubs descendront. Par contre régaler le public, se faire plaisir et jouer tous les matches à la "bayonnaise" dans des sursauts orgueilleux mais plaisants auraient libéré les joueurs et donné de l'air à un objectif qui en fait est de "péréniser" le club plus que de lui donner des résultats effectifs rapide même si la victoire est synonyme d'un meilleur climat. Quiqu'il en soit, le département reste et sera derrière Lavelanet défaite ou victoire concient que les jaunes et noirs sont le fer de lance d'un rugby florissant en séries territoriales mais peu dominateur dans les divisions nationales. Ce paradoxe s'il en est un est la résultante d'un niveau de formation déficient général, clignotant qu'il convient d'éteindre par une politique plus ambitieuse quitte à avoir en vitrine une "F2" plutot qu'une "F1", prendre du recul pour mieux négocier un retour et surtout un retour suivi d'un péréne de base locale.

Honneur régionale
ANDORRE (52%) LEZAT (48%)
PAMIERS (52%) MAZERES (48%)
MONTESQUIEU (51%) TARASCON (49%)
FOIX (55%) LAROQUE D'OLMES (45%)
ST ORENS (50%) ST LYS (50%)

La montée en Principauté de Lézat ne sera pas de repos face à des Andorrans qui enregistrent la rentrée d'Australiens de niveau. Un test pour les joueurs de la Basse-Ariège dont on apprend qu'ils seront sur la grande boucle 2005 une des villes-étapes avec Ax les Thermes.
Pamiers doit confirmer face à Mazères mais Tarascon à Montesquieu peut avoir quelques inquiétudes pour son classement.
Le match phare Foix-Laroque peut comporter la "surprise" du jour comme celui de Saint-Orens-Saint Lys ce dernier club étant tout aussi joueur à l'extérieur que sur ses terres.

Fédérale 2 et 3
Saint-Girons à Carcassonne : difficille déplacement des Saint-Gironnais, donnés à 45%
Saverdun reçoit Grenade et devrait compter demain soir trois points de plus pour un meilleur classement et une relance vers les sommêts de la poule.

Promotion d'honneur
DAUMAZAN (60%) PRAT (40%)
LE FOUSSERET (55%) LALANDE (45%)
LEGUEVIN (48%) CASTELNAU 117 (52%)
EAUNES (51%) MIREPOIX (49%)

Le leader Mirepoix qui par ailleurs enregistre les venues de Rey et Cubal, deux Lavelanétiens risque de tomber à Eaunes car le club proche de Muret dispose d'atouts majeurs.
Labastide-Castelnau 117 peut repartir avec les trois points de la victoire face à Léguevin mais Prat à l'Arize est contraint à une nouvelle défaite, Daumazan s'inscrivant peut-être comme le véritable patron de la poule. Attention gagner aujourd'hui c'est bien gagner en phase finale c'est mieux : et il conviendra alors de ne pas être usé et d'être performants.

Série 1
CATHARE (60%) SAUDRUNE (40%)
VILLEUNEUVE P.(58%) LONGAGES (42%)
ISLE EN DODON (50%) ST JEAN DU F. (50%)
TEC (51%) HAUT SALAT (49%)
Le Cathare reçoit la Saudrune dans un match "Bélesta-Pays de Sault/ Cugnaux-Frouzins" qui porte un éclairage sur le "peut-être" rugby de demain basé sur les ententes de vallées ou de secteurs.
Le résultat connu d'avance sauf exceptionnelles circonstances Ddoit conditionner une reprise de leader-ship en classement de poule pour les hommes de Guy Amiel. L'Union l'autre leader passe un examen probant en Aveyron face à Laissac, toujours rugueux sur ses terres.
Les Bazels du Paréage assureront en reçevant l'entente Longage-Carbonne mais attention à cette formation qui a recruté quelques joueurs clefs issus de Colomiers.
Saint Jean du Falga aura du mal à l'Isle en Dodon et le Haut Salat devra serrer les rangs et avoir "rentré" ses chasseurs à l'izard pour prétendre s'imposer au TEC.

Série 2
ST PIERRE (50%) MAS D'AZIL (50%)
Sainte Croix (49%) CENTEGABELLE (51%)
Attention à La Barguillère qui avec la venue du Mas peut si elle ne "bétonne pas sa défense" essuyer un revers à domicile. Centegabelle devrait confirmer sa forme actuelle en disposant de Sainte Croix , mais là aussi personne et pas plus cette équipe solide n'est à l'abrit du club Volvestrois accrocheur autant sinon plus à l'extérieur.

Série 3
BONNAC - MONTASTRUC (forfait de Montastruc)

Série 4
Chalabre (60%) PUYLAURENS (40%)
CASTELGINEST (45%) TOUR DU CRIEU (55%)
A CONFIRMER : LABASTIDE Peyrat - Calmont/Mazères
Les forwards d'Olivier Carbonneau sauront sur leur stade fétiche "Lolo Mazon" enregistrer une nouvelle victoire. La Tour du Crieu à Castelginest doit accrocher les trois points.

Sports09 et Oxygène les deux seuls médias à communiquer les infos en "live" et surtout celles du rugby des villages....
 Mise à jour effectuée le 08/11/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com