AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Qui sont nos finalistes 2003-2004 ? lundi 03 mai 2004 
 Rugby à XV :  4 boucliers en ligne de mire, 4 clubs de notre département.
 Honneur : Le Racing Club Montauban "tombe" Luzech

En nocturne, samedi, le deuxième club de Montauban a ,encore une fois, renforcé sa spécialité en battant le favori mais aussi en empochant le titre de Champion "catégorie honneur". En disposant de Luzech au cours d'un match plein et d'excellent niveau, Montauban a démontré que favori ne veut absolument rien dire en finale tant il est vrai qu'ils ont sur l'ensemble des phases finales disposé de toutes les "grosses" pointures de la catégorie. On l'avait dit "attention ils ont gagné face à Saint Orens, Portet, etc...." ce sont des signes qui ne trompent pas ! Comme face à toutes les bonnes équipes "on croit gagner, on sent qu"il y a des possibilités et puis ...... c'est la marque des "bons" et ils ont bien mérité et le titre et la montée en nationale 3. Avec Montauban, accèdent à la fédérale 3, Luzech et l'entente aveyronnaise du Lévezou.
Nous aurons l'occasion , au cours des prochains articles, de commenter ces "montées-descentes" du national au régional car des clubs de notre département sont impactés et non des moindres (Pamiers).

Promotion (1/2 finale): Lézat en finale....et un...
Négrepelisse - Brassac : 24-22
Lézat - Daumazan : 21 - 18

Les favoris s'imposent, mais o'combien furent serrés les scores et les rencontres indécises. Le métier, le buteur, une faute et le tour passe. Négrepelisse, impériale, toute la saison s'affiche comme la prétendante la plus complète pour briguer les sommets. Mais les ariégeois de la Basse-Ariège, forts d'une expérience en poule d'honneur peuvent inverser les pronostics dans une finale ouverte et ou les avants devraient jouer le rôle majeur.
Négrepelisse 51% - Lézat 49%
Une remarque : Daumazan n'a pas démérité et s'incline de peu, et nous sacrerons virtuellement et symboliquement les sociétaires de l'Arize champions d'Ariège de promotion, Lézat ayant évolué en poule dans la catégorie au dessus...... ces inter-pénétrations de groupes me semblent fausser quelque peu la donne des phases finales.

Série 1 (1/2 finale): Mirepoix pour le titre ... et deux...
Mirepoix - Saint-Jory : 29 - 21
Eaunes - Fronton : 21 à 18

Le deuxième ariégeois en finale est la surprenante formation de Mirepoix. Cette équipe est montée en puissance et dispose d'arguments de niveau. A mon avis, pour l'avoir supervisé ces derniers dimanches c'est certainement la meilleure d'Ariège et dans tous les cas celle qui présente le rugby le plus sérieux et le plus efficace.
La donner favori face aux muretains d'Eaunes ? peut-être, mais l'équipe qui à "tombé" l'armada de Fronton doit impliquer une certaine réserve et dans tous les cas de prudence.
Toutefois : Mirepoix 55% - Eaunes 45%

Série 2 (1/2 finale): Le Haut-Salat au sommet ... et de trois...
Haut-Salat - TEC : 20 à 17
Labastide Saint-Georges - Briatexte : 18 à 12

Nos ariégeois des bords du Salat en faisant rentrer la vieille garde ont acquis les droits pour concourir les boucliers et tenter avec Lézat, Mirepoix et Bélesta de remplir l'armoire aux trophées du Président Senssac.
Sur la vue des adversaires de nos représentants, c'est donc un pronostic plus prononcé que pour les autres que nous placerons les sociétaires des hautes vallées en leur octroyant un 58% ...... que cela ne leur confére pas le droit de négliger un adversaire qui récupère quelques ténors issus de son voisin Lavaur.... attention.

Série 3 (1/2 finale): Bélesta se fait peur mais passe... et de quatre...
Bélesta - Sainte Croix : 26 à 9
Tcms - Verdun : 25 à 0

O'que le match des Cathares de l'entente Bélesta-Pays de Sault/ Sainte Croix Volvestre fut crispant et long à se dessiner tant les deux formations furent emmenées à gérer différemment la rencontre. Bélesta peina, gêné une mi-temps puis s'imposa en laissant simplement entrevoir sont potentiel. Sainte Croix fut courageux puis craqua. Seuls les arbitres n'évoluèrent pas en série 3 mais dans une discipline qu'opposants et public pour une fois réunis ont unanimement interprétés comme sensiblement différente au rugby... fin de citation.
Sur l'autre tableau et rive de la Garonne , les Toulousains et cheminots du TCMS ont redisposés (4 fois cette saison) de Verdun. Le Cathare de Bélesta-Pays de Sault et TCMS seront donc les finalistes répétés tant ils ont dominés la saison.
Un pronostic : 50% - 50% même si en début d'année nous aurions attribués du 55% au Cathare.

Série 4 (finale) Comme prévu : Jeunesse de Millau (deuxième club de cette ville)

Série 5 : (finale) Cintegabelle est champion.

Pour la cinquième fois de la saison , Cintegabelle affronte Saint-Clar et c'est, cette fois-ci, pour le compte de la finale de série 5, hors championnat de France.
38 à 5 pour une formation qui avait fait un bon parcours, un étage au dessus, voire qui pouvait prétendre à un étage supplémentaire. Bravo aux "presques ariégeois".

En conclusion : Même si on peut avoir des regrets pour des clubs comme Daumazan qui aurait, avec un tableau différent, pu prétendre à la constitution d'une finale ariégeoise, réjouissons-nous de placer quatre formations " à potentiel" dans les autres séries.
Mis à part Lézat en provenance de l'étage au dessus par le jeu des "groupes" (qui à des avantages de prolongement optimisés de saison pour tous mais qui pénalise toujours, par niveau au dessous, pour les phases finales) ce sont les clubs correspondants qui se sont imposés. Cette situation pourrait emmener une réflexion et engendrer une lecture de niveau.
Honneur : un décalage se fait sur 3 à quatre clubs par poule, les clubs du deuxième tableau de cette catégorie étant de niveaux pratiquement identiques aux clubs de promotion et série 1. La série 2 et série 3 semble en équilibre (niveaux rapprochants), seuls les clubs de séries 4 sont analysés comme plus faibles (écarts +), étant en construction.
Mais attention. Dans certains cas de clubs aux joueurs vieillissants, le niveau peut chuter sensiblement et les constantes de saison à saison ne correspondre à plus rien. Les clubs de séries fluctuants différemment des clubs nationaux nous resterons extrémement prudents quand à un classement supérieur à deux saisons, et encore.

Sur un autre plan , il nous parait "optimisant" d'attribuer par département un titre de série en sacrant le club correspondant ayant effectué le parcours le plus "haut" en régional.
Cette saison, sont sacrés virtuellement "champions d'Ariège" : Tarascon en honneur, Lézat, Mirepoix, Haut-Salat, Bélesta.

Sûr que l'Ariège aura dimanche quelques boucliers..... RÊVONS AU GRAND CHELEM. Il est possible! DONNONS RENDEZ-VOUS autour de nos équipes à tous les ariègeois.
 Mise à jour effectuée le 04/05/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com