AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Dimanche 14 novembre ... les résultats lundi 15 novembre 2004 
 Rugby à XV :  Lavelanet tombe à Villefranche....
 Pour commencer cet article, une photo envoyée par une lectrice...même si cette photo n'est pas de grande qualité, nous la faisons paraitre pour la remercier...n'hésitez pas à nous envoyer vos photos...
titre image

Le Cathare s'impose à l'extérieur et reçoit dimanche L'Union pour la première place....b>
......................................................................
Le match du jour...
Villefranche-de-Lauragais - Lavelanet
Une rencontre serrée....commentaires et photos.....

Villefranche-de-Lauragais :
Bourg de 5000 ha situé à 30 km de Toulouse sur l'axe "est-direction Carcassonne".
Pas d'industrie ou de commerces probant si ce n'est la potentialité future due à la démographie de l'agglomération toulousaine et le passage de la deuxième rocade voire l'implantation du deuxième aéroport toulousain qui en ferait une base industrielle et commerciale à mi-distance : un positionnement idéal. Majeur en terme de partenariat et d'emplois : Fief du Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, longtemps premier élu de cette commune.

Club (relativement ancien) solidement implanté mais qui n'a jamais "sorti" de joueurs majeurs si ce n'est un important contingent de joueurs alimentant plusieurs clubs de séries des environs.
Type de recrutement : joueurs issus des clubs du secteur, joueurs issus des juniors des clubs (pros), meilleurs joueurs des clubs situés dans un rayon de 30 km. (ex : cette saison venue de deux joueurs de première ligne de Castanet).
Changement de présidence et de bureau. L'ancien bureau et présidente (élue au comité sous un autre club)ayant été mis en minorité, c'est une nouvelle équipe qui dirige le club.

Rugby pratiqué : rugby solide, bien structuré par des entraîneurs de bon niveau, discipliné. Le club s'efforce, tous les ans, de renforcer les lignes par les venues de joueurs à bons potentiels et de mentalités certaines et par petites touches. Effectif stable du fait des emplois (conseil général et Hôpital Rangueil) et d'une politique de confiance "joueur-club" qui a fait ses preuves.

Saison en cours : mise en route laborieuse mais résultats corrects tout en sachant qu'a l'extérieur la formation "rouge et blanche" aurait pu enregistrer quelques points en plus.

Objectif d'avant match face au Stade Lavelanétien : respect du passé du club "jaune et noir", considéré comme une venue majeure et de gestion forte d'image. Victoire espérée par un rugby simple et efficace, les entraîneurs se méfiant d'un sursaut d'orgueil des ariégeois.
Toutefois cette rencontre peut réserver (d'après quelques spécialistes locaux) quelques surprises et ce dans les deux sens (effondrement de Lavelanet et score important ou victoire surprise de ces derniers). C'est la double option avancée par des joueurs de Blagnac qui pensent à une prise de risques de Lavelanet,
(les joueurs de Villefranche ayant déjà en tête le match face à Cahors)mais pouvant basculer dans les deux sens. Ils croient à des matches ariégeois joués "à muerté" seule solution à leurs yeux de forcer , à l'extérieur, leur destin.

Pronostic de Sport09.com : Villefranche 29 - Lavelanet 9

Score réel : 23 à 8
2 essais, 2 transformations, 2 buts et 1 drop^à 1 but et 1 essai

Terrain municipal : affluence très moyenne, déplacement en nombre d'ariégeois.
Arbitre : M. Bexaga du Comité Périgord Agenais assisté de Galiy et Rusich
Couleurs : rouge et blanc pour Villefranche et jaune et noir pour Lavelanet
Stade Lavelanétien : Benazet, Lamégo, Benali, Nicolai, Pinaud, Déjean, Rieux, Boucheron, Tereskiwieck, Audabram, Hernandez, Pujos, Calencea, Carbonnel, Dicuiou, le banc : Moreno, Sako, Chipot, Aubal, Leost, Calero et Soum;
Football Club Villefranche de Lauragais (ex-SO.Villefranche) :
Bégu, Sidobre, Véron, Selme, Boube, Amalric, Fontes, Bassoul, Arif, Darroque, Bonne, Catala, Pïnel, Decharme et Bras en 15 , le banc : Smara, pascal, Lehuierie, Robin , Saffon, Grobois, Candeli

Le temps n'est pas à la sortie et on approche du glacière de part un vent à l'avantage des ariègeois sur la première partie du match. L'entame est relativement "peu remontée de bretelle" pour une équipe en quête de surprise à l'extérieur comme pour les locaux peu entreprenants et qui malgré un drop sur une de leurs rares incurssions dans le camps lavelanétien ne se montrent pas particulièrement dangereux. On sent des joueurs d'expérience (notamment le 15 et le 2) Bras et Sidobre mais c'est au contraire les jaunes et noirs qui répliquent par un but et un bel essai sur un renversement d'attaque suite à des percussions dans l'axe. Mais et c'est peut être là que ce joue le match, Lavelanet dispose de plusieurs occasion de faire le break et passe à côté de deux essais. Lavelanet occupe le terrain et à le ballon à 75%.
8 à 3 à la pause à l'avantage des gars du Pays d'Olmes.
On sent que le match peut tourner mais contrairement au début de la rencontre les lavelanétiens se montrent déficients en touche ou ils partagent les ballons et la mêlée commence à fléchir.
C'est le moment que choisissent les coaches pour faire tourner les effectifs et ces apports nouveaux vont être décisifs tant d'un côté comme l'autre.
Villefranche fait rentrer du "tonnage" frais, Lavelanet plus malheureux se dégarni sur blessure aux postes clef.Au lieu d'assurer au pied, on joue vite et désordonné les coups franc surtout et on relance dans nos 22. Le match bascule sur une relance des jaunes, relance dans les 30 m terminée par un coup de pied " à suivre et dans les bras des adversaires" les deux initiatives étant inutiles et surtout risquées. Bilan on ne trouve pas la touche et on prend l'essai sur un des côtés dégarnis.
C'est fini, on sent que Lavelanet ne pourra pas revenir et un but puis un essai "mascarade" du à une suite de passes hasardeuses sous les poteaux musclent un score qui avec un peu de réussite et une rigueur dans le jeu aurait très bien pu s'inverser tant les formations sont proches.
23 à 8, Lavelanet perd 3 points mais étaient-ils venus cherché vraiment un résultat ? Si oui comme pour Villefranche par ailleurs peu conquérant à domicile il a semblé au nombreux observateurs un relatif manque de "tonus", plus caractéristique des équipes de milieu de classement que de fin .
A Villefranche on relèvera deux joueurs au dessus du lot : Sidobre et Bras, tandis que chez les jaunes et noirs Percheron semble tenir la "cabane" devant et surtout Pujos qui en seconde mi-temps aurait pu rendre de meilleurs services en 10 qu'en 12. Dans tous les cas et sur la vue du match se sont ces 4 joueurs qui ont tenus le jeu.

Après cette défaite le Stade Lavelanétien semble s'enfoncer dans la zone rouge (et pourtant Villefranche n'est pas plus fringuant et d'un niveau supérieur) et se fabrique une suite plus difficile.
Mathématiquement rien n'est joué mais sur la vue de cette rencontre et que ce soit Ville franche ou Lavelanet ces formations respirent plus la fédérale 2 que les oppositions avec Cahors, Gaillac, Colomiers ou Bègles et ces clubs sont en phase de reconstruction. L'an prochain ces cylindrées vont monter en puissance et les matches prendront une autre tournure. Ne parlons pas de descente car l'hiver peut révèler quelques défaillances notamment chez ceux qui n'ont pas encore reçu les "gros".
Toutefois et suite à une inter-saison des plus mouvementées soyons heureux que l'équipe se comporte bien et surtout que l'équipe dirigeante puisse travailler à mettre en place une situation pérenne, c'est le vœux de tout le monde du rugby.


titre image

.......................................................................

TARASCON 23 PAMIERS 27
Victoire de Pamiers en terre tarasconaise 27 à 23.
Temps sibériens. Les appameens sont allez s'imposer, en leader, à l'extérieur devant une équipe qui par leurs avants ont posé beaucoup de problème aux damiers. Leur succès est du aux trois quart plus en verve, mais Tarascon (possède certainement un des meilleur pack de la poule) sera difficile à "tombre" à domicile .Victoire de l'equipe reserve 68 a 18, elle continue à scorer grâce à sont groupe étoffé et jeune.


Série 1
CATHARE 22 PUY L'EVEQUE 5
Le RC.Cathare était allé à Puy l'Evêque relativement incomplêt. Toute la ligne de 3/4 du 10 au 14 étant "out" ou à des obligations familliales. C'est dire la richesse du banc et la motivation des remplaçants pour démontrer leur niveau : la concurrence joue à plein. Devant les avants sont au complêt et Puy l'Evêque , chez lui, malgré sa ruguosité et son envie n'a pas vu le ballon de la journée. Cocotte, on avance , on pousse, on pousse. On marque, on gère. Dimanche sur le terrain-phare d'Espezel l'Union aura en face une formation type au compêt et l'envie des titulaires de retrouver leurs places. On devrait avoir un match de niveau et un étalonnage c'est en tout cas le môt d'ordre des entraineurs : c'est le match de poule type et à gagner avec brio, avec la manière.


Série 4
TOUR DU CRIEU 6 CHALABRE 0
La Tour passe un examen faxe aux hommes de Carbonneau et confirme ces ambitions. De cette confrontation est visible une suite que beaucoup donne "gagnante".... attention toutefois.
 Mise à jour effectuée le 16/11/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com