AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 NOUVELLES du COMITE vendredi 13 janvier 2006 
 Rugby à XV :  Commentaires "hors-newsletter"
 La newsletter du comité continue cette semaine de faire le tour de ses clubs et à enregistré certainement la remarque de Sant-Orens et de son président... puisqu'une rectification est mentionnée. C'est bien.
En ce qui concerne la F3 si Midi-Pyrénèes est soulignée menant la danse on peut aussi dire ferme la marche puisque quelques clubs sont sur la pente ... la gueguerre comité-comité mentionne le leadership de l'Ile de France et tout le monde attend avec impatience que l'on compare les avancées structurelles en terme de communication, de site internet et de plan informatique... voire de cd-room annuaire dont la rapidité n'a eu d'égal que sa qualité ... on n'y reviendra pas, le site en a souligné les carrences. Le partenariat de Sport 2000 avec la FFR semble n'avoir pas été ouvert aux clubs ou rien n'est dit sur les éventuelles ristournes et conditions aux rugby des villages ou aux achats groupés.... partenaire de la FFR peut-être, des clubs c'est à revoir... le comité se décalle vers le nord. Après Cahors c'est Castres et Montauban ...Saint-Gaudens ou Lavelanet celà sera pour demain, voire après demain en terme de priorité au promotionnel et aide aux clubs en difficultés .... le match France-Italie est à 5 et 10 euros.... c'est bien et si on l'avait confié à Max Guazzini peut être aurions nous eu des surprises car c'est incontestablement un professionnel de niveau et de métier...... mis à part celà toujours pas le point sur les pénalités et les bonifications dans la newsletter et pas plus un môt du Président pour à mi-saison faire un petit point sur le plan informatique, le site ou la réforme des pénalités pour la saison prochane... pas plus d'ailleurs des positionnements sur le calcage des comités sur les régions administratives ou sur les quotas de reverssions de formation pour les mutations de clubs amateurs vers des clubs professionnels... et si l'on parlait aussi dans cette lettre hebdo des frais engagés sur des sélections dédiées aux seuls "pros".... c'est l'année de l'action parait-il ! pour l'instant pas sur ces points là toutefois.... il est vrai à décharge que c'est plus notre programme que le leur.... eux et nous et aussi les "pro-pros" qu'ils sont ...... alors....

Au sommaire 13/01/2006

01. Fédérale 1 : play-off, play-down, Midi-Pyrénées tient la corde
02. Fédérale 2 : à mi parcours Mazamet vire en tête
03. Fédérale 3 : Midi-Pyrénées mène la danse
04. Honneur : Saint-Orens en embuscade
05. Compétition Grand Sud féminine : on démarre la phase qualificative
06. Lettre des comités : L’Ile de France juste devant Midi-Pyrénées !
07. FFR : partenariat avec Sport 2000
08. Spécial éducateurs : des exercices pratiques pour les M-7, M-9 et M-11 ans
09. Arbitres : stage de tous les arbitres le samedi 28 janvier
10. Tournoi des VI Nations, France – Irlande, des places en vente sur place et sur le net
11. Tournoi des VI Nations : des places à 5 et 10 euros pour l’Italie
12. Calendrier : quelques dates à retenir


01 Fédérale 1 : play-off, play-down, Midi-Pyrénées tient la corde
Après le point sportif concernant les clubs de séries du comité, nous évoquons cette semaine, les clubs de Midi-Pyrénées évoluant en Fédérale. Et à quatre journées de l’arrivée à la gare de triage pour accéder aux play-off ou vivre les délicats play-down, la plupart des clubs de Midi-Pyrénées parviennent à tirer leur épingle du jeu. En poule 4, Gaillac, Blagnac et Cahors se tiennent dans un mouchoir de poche derrière Limoges.
Classés 2e, 3e et 4e le trio a de fortes chances de disputer la phase des play-off. Seul Valence d’Agen semble avoir du mal à suivre le rythme.

En poule 6, la lutte est encore plus acharnée puisque Graulhet, leader, est talonné par une meute comprenant Oloron, Fleurance et Lavaur, voire Millau et l’ES Catalane. Les prochaines journées vont être décisives. En revanche, Villefranche de Lauragais occupe la triste place de dernier avec une seule rencontre remportée en onze matchs disputés…


02 Fédérale 2 : à mi parcours Mazamet vire en tête
Le club Tarnais, malgré sa dernière défaite à Castanet, à mi-parcours vire en tête des clubs du Comité avec 30 pts.
Dans cette poule 8, Castanet occupe le milieu de tableau alors que Tournefeuille, FCTT et Lavelanet bataillent en fond de tableau. Pour autant rien n’est encore perdu pour eux, mais il va falloir sérieusement cravacher.
En poule 5 et 6, Rodez et Castelsarrasin se situent en milieu de tableau, ils peuvent encore espérer accrocher la trosième ou quatrième place qualificative car les écarts au classement ne sont pas encore rédhibitoires.


03 Fédérale 3 : Midi-Pyrénées mène la danse
Dans le Secteur grand Sud qui regroupe Amagnac-Bigorre, Languedoc et Rousillon, les clubs de Midi-Pyrénées mènent globalement la danse. A commencer par Bressols (poule 1) et Saint-Sulpice (poule 3), ces deux clubs tiennent la tête de leur poule et devraient logiquement filer vers la qualification, voire l’accession direct en Fédérale 2.
Derrière eux, Saint-Girons et Verfeil, Canton d’Alban (poule 2), RC Montauban, Luzech, voire Montréjeau (poule 1), Vallée du Girou, Saverdun (poule 3) se tiennent en embuscade. La Vallée du Girou, Luzech et Saint-Girons ont toujours en ligne de mire cette montée directes.
Pour les autres cités plus haut l’accession aux 1/32e ou les barrages qualificatifs pour ces fameux 1/32e semblent plus réaliste à envisager.
En revanche, pour Moissac et Saint-Gaudens (poule 1), Rieumes, Pamiers et Carmaux (poule 2), Lévézou, Villemur et Sor-Agout (poule 3), ce dernier club est le champion Honneur en titre, la grande difficulté sera d’éviter les trois dernières places synonymes de relégation, sauf Moissac (quatre victoires) pour les autres avec seulement trois matchs remportés en onze rencontres la phase retour s’annonce délicate à négocier.
En clair si huit clubs de Midi-Pyrénées ferment la marche de leur poule respective, neuf autres clubs du comité mènent la danse de la Fédérale 3, secteur grand Sud avec deux clubs seulement, Grenade et Saverdun dont la place en milieu de tableau ne permet pas de dire vers quel versant de la montagne ils vont pencher.


04 Honneur : Saint-Orens en embuscade
Lors de notre dernier point sportif, bilan à mi-parcours, des clubs de la poule 2, nous avons omis d’évoquer le cas de Saint-Orens.
En effet, le club de l’attentif président M. Mingevielle se tient en embuscade et ne manquera pas de saisir la moindre opportunité afin de grappiller une ou deux places au classement avec pour ambition de retrouver la Fédérale 3, notamment en évitant d’écoper de jours de suspension par rapport à des adversaires directs comme le TUC.


05 Compétition Grand Sud féminine : on démarre la phase qualificative
La 3ième division féminine, secteur grand Sud, entame ce week-end sa phase qualificative. Sur les neuf clubs en présence, sept proviennent de Midi-Pyrénées. Bonne route donc à Castelsarrasin, Toulouse cheminots Marengo Sport et Etoile Sportive St Jean XV (poule 1) avec RG Hautes-Pyrénées RF.

En poule 2, cinq clubs : Beaumont Lomagne rugby, Avenir Fonsorbais rugby féminin, St Orens rugby féminin et UA Gaillacoise avec Stade Olympique Villelonguet (Roussillon).

Fin de la phase retour le 15 avril.


06 Lettre des comités : L’Ile de France juste devant Midi-Pyrénées !
La Lettre des comités du mois de janvier diffuse le tableau des effectifs de la FFR au 4 janvier 2006. A cet égard, pas de changement notable par rapport à l’an dernier. L’Ile de France est toujours devant en terme de licenciés de + de 19 ans et dans l’ensemble des catégories, sauf pour celle de M-7 ans ! En M-9 ans l’écart est minime mais partout ailleurs l’Ile de France tient la tête.

Cependant, en terme de licenciés dirigeants Midi-Pyrénées conserve son leadership et reste le comité français le mieux irrigué par les licenciés bénévoles, il signe aussi le meilleur écart entre la saison dernière et celle-ci en terme d’augmentation d’effectif. A noter néanmoins le grand écart, pratiquement de 1 à 2 pour les féminines. Le comité pyrénéen est bien installé à la deuxième place, mais l’Ile de France compte le double de pratiquantes dans la catégorie + de 19 ans. Le Limousin et l’Alsace-Lorraine s’illustrent aussi dans cette catégorie.
Enfin, globalement la FFR note une certaine stabilité dans ses effectifs, avec un écart positif de 241 licenciés par rapport à la même période la saison dernière : 236712 licenciés contre 236471 la saison dernière.


07 FFR : partenariat avec Sport 2000
La Fédération Française de Rugby se réjouit de son nouveau partenariat avec Sport 2000 à partir du 1er janvier 2006. N° 2 des enseignes de sport en Europe, proposant sans cesse de nouvelles marques, de nouveaux concepts de magasins dédiés au Sport et à la Mode, Sport 2000, avec ses 450 magasins en France dont 52 ouvertures en 2005, est incontestablement un acteur majeur sur le marché du sport.

L’enseigne a déjà démontré son grand professionnalisme à travers des partenariats avec notamment, la Fédération Française de Football ou encore la Fédération Française d’Athlétisme.

Dans le cadre de notre partenariat, Sport 2000 sera fournisseur officiel de la FFR et du XV de France, mais aussi, partenaire de nos Ecoles de Rugby. A ce titre, l’enseigne sera présente, début mai 2006, lors de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby.


08 Spécial éducateurs : des exercices pratiques pour les M-7, M-9 et M-11 ans
Les éducateurs en charge des catégories des M-7, M-9 et M-11 ans peuvent se connecter au site www.ffr.fr pour y découvrir d’excellents exercices mis en ligne pour les trois catégories d’âge pré-cités. Les fiches pédagogiques sont très bien faites et elles ont le mérite de fixer les objectifs à atteindre en fin de saison.

Voilà une excellente initiative de la Direction Technique Nationale, dirigée par Jean-Claude Skrela, qui permettra, via ce qu’on appelle le e-learning, à nos éducateurs de Midi-Pyrénées ou d’ailleurs de renouveler leurs exercices et acquérir de nouvelles compétences propres à permettre une labellisation de leur école de rugby.


09 Arbitres : stage de tous les arbitres le samedi 28 janvier
Le samedi 28 janvier toute la journée les arbitres de Midi-Pyrénées seront en stage afin de faire un point de la moitié de saison écoulée et des ajustements à prévoir pour la fin de saison.
En conséquence, à l’exception des équipes Unes des divisions professionnelles et fédérales, des Reichel A, des Espoirs de M-23 ans et des Crabos, l’arbitrage des rencontres sera délégué aux deux clubs en présence. Pour ce faire le LCA d’une des deux équipes (Licencié Capacitaire en Arbitrage) devra assurer l’arbitrage après tirage au sort et pour toute la durée de la partie.

Par ailleurs, certains licenciés ayant suivi la formation et subi avec succès les tests écrits de connaissance n’ont toujours pas adressé leur carte de qualification pour la validation LCA.
En l’absence de ce sésame, la qualification du LCA ne peut être reconnue.


10 Tournoi des VI Nations, France – Irlande, des places en vente sur place et sur le net
Le Comité vous propose d’acheter sur place, à la Maison du rugby, des places pour France-Irlande à Paris, Stade Saint-Denis, le 11 février.

Pour le moment nous enregistrons les pré-réservations via email (communication@cmp-rugby.com) et nous vous contacterons pour vous donner les horaires et lieu pour retirer vos places commandées contre paiement.

Les places pour le match France/Irlande du 11 Février 2006 sont également en vente depuis le mercredi 11 Janvier 2006, 9H00, sur France billet et sur Ticketnet, sites accessibles dans la rubrique billetterie du site de la FFR (www.ffr.fr) ou bien par téléphone au 0 892 694 892.


11 Tournoi des VI Nations : des places à 5 et 10 euros pour l’Italie
A dater du 19 décembre 2005, des places à 5 et 10 euros sont disponibles pour la rencontre France-Italie du samedi 25 février 2006 au Stade de France.

Ces places sont accessibles dans la rubrique billetterie du site de la FFR (www.ffr.fr) ou par téléphone au 0892 694 892 et sur l’ensemble du réseau spécialisé billetterie.


12 Calendrier : dates à retenir
Février : le vendredi 10, match international Féminines, France-Irlande à Montauban ;
Avril : le dimanche 30 avril, à Castres, match international M-18 ans, France-Angleterre.
 Mise à jour effectuée le 13/01/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com