AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Composition du nouveau bureau pyrénéen.... mardi 09 novembre 2004 
 Rugby à XV :  Richard Senssac, vice-président régional.
 Au sommaire...

01. Nouvel organigramme du CMPR.
02. Un club des Villes hôtes de la prochaine Coupe du Monde
03. La mue du FNDS est amorcée.
04. Hommage à Alfred ROQUES.
05. En bref ...


1 -Nouvel organigramme du CMPR.

Conformément aux statuts, le Président Patrick BATTUT a procédé à l'installation du Comité Directeur du Comité Midi-Pyrénées lors de la première réunion de ce-dernier le jeudi 4 novembre 2004 à 18 heures à la Maison du Rugby.

L'organigramme de la nouvelle instance régionale se présente comme suit :

COMITE DIRECTEUR

Président : Patrick BATTUT

Vice-Présidents : Claude DEBAT (section sportive), Bernard GARRIGUE (section financière), Claude GRANIOU (formation), André LAUR (développement), Jacques REZUNGLES (réglementation et compétitions), Richard SENSSAC.

Secrétaire Général : Francis DELTORN

Trésorier Général : Yves LAGARRIGUE

Directeur Administratif : Frédéric DAURAT

Commission Territoriale des Arbitres : Francis DELTORN (Président) et Christian ZIDEL (DTA)

Délégués Sportifs : Francis DELTORN

Délégués Financiers : Yves LAGARRIGUE

Membres du Comité Directeur : Nathalie AMIEL, Pierre ALQUIER, Marie-Claude AUGIER, Jean-Claude BAQUE, Maurice BARDOU, Antoine BERTOLDO, Raymond BRALEY, Jean-Michel CABRITA, Pierre CHAMAYOU, Gérard CHOLLEY, Francis CLAROUS, Marie-Cécile CLUZEL-SABATIE, Christian CORTEY, Philippe COSTE-GARRIGUET, Jean-Pierre CROUZERY, Jean-Louis DUPOUY, Michel FAURE, Daniel FLORENS, Bernard GABRIEL, Philippe GILLODES, André HENKINET, Hervé LANNES, Alain MONDON, Eugène PASSERAT, André PEYRE, André PLANTIE, Bernard PUJO, Alain RIVALS, René ROUGES, Claude SOULEIL, Jean ZORZANELLO.

Membres cooptés : MM. A. BENZENET (Grands blessés du rugby), R. ARAUD (Commission militaire), H. CORBARIEU (Universitaires), L. FLEYS (Section sportive), J-P. MALLET (Médical), A. LAFFON (Informatique), D. GASC (Collège des clubs fédéraux), J. ESTEVE (Trésorerie), A. ROUQUIE (Trésorerie).

BUREAU

MM. BATTUT, DEBAT, GARRIGUE, GRANIOU, LAUR, REZUNGLES, SENSSAC, DELTORN, LAGARRIGUE, DAURAT, BRALEY (CD 12), FAURE (CD 31), CAMBOU (CD 46), BAQUE (VP FFR), ZIDEL (DTA).


2 - Un club des Villes hôtes de la prochaine Coupe du Monde.

(Source Sport Finance & Marketing)

Les dix villes françaises qui accueilleront la Coupe du monde de rugby 2007 (Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse) ont décidé de créer un " club " les réunissant. Celui-ci aura quatre missions prioritaires : la mise en commun des expériences, la mutualisation des moyens, la coordination des actions périphériques et la relation avec la Fédération française de rugby. " Nous ne souhaitons pas devenir un contre-pouvoir à la FFR " a déclaré Joël Quancard, adjoint au maire de Bordeaux chargé des sports...


3 - La mue du FNDS est amorcée.

(Source INFOSPORT)

M. Denis MERVILLE dans son rapport 1863 fait au nom de la commission des finances, de l'économie générale et du plan sur le projet de loi de finances pour 2005 soulignait que " l'entrée en vigueur de l'ensemble des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances à compter du 1er janvier 2006 va entraîner la disparition du FNDS, du fait de la nouvelle règle selon laquelle les recettes d'un compte d'affectation spéciale doivent être en relation directe avec les dépenses qu'il supporte".

En 2006, les crédits du FNDS devraient être basculées pour partie sur le budget général de l'État, pour partie au sein d'un établissement public créé à cet effet. La mission " Sport, jeunesse et vie associative ", qui a vocation à regrouper l'ensemble des crédits d'État destinés à la promotion du sport et à son développement, tant au titre de la pratique sportive de masse qu'au titre du sport de haut niveau, comprendra donc, au sein du programme " Sport " qui lui est rattaché, la part des crédits budgétisés du FNDS actuel.

Concernant l'établissement public, il devrait s'agir d'une structure baptisée " Centre national pour le développement du sport " (CNDS), ce qui serait en cohérence avec les États généraux du sport organisés, fin 2002, pour réfléchir sur le mode de financement le plus satisfaisant pour le sport et les activités sportives. Cet établissement pourrait être doté de commissions régionales, dont la composition serait comparable à celles des commissions régionales actuelles du FNDS et complétée par des représentants des collectivités territoriales.

Denis Merville souligne que " les recettes du FNDS ont évolué jusqu'ici de façon très favorable. Rien ne garantit qu'il en soit de même à l'avenir. Les travaux en cours sur la détermination du périmètre du nouvel établissement public et sur son alimentation financière constituent donc un enjeu fondamental. Cet enjeu revient, pour le ministère, à trouver une forme de financement, dont l'évolution conserverait la logique d'imperméabilité relative des ressources du Centre aux effets de la régulation budgétaire, en raisonnant à partir de l'enveloppe totale actuelle. "

A cette question le ministre des sports lors de la commission des finances du 27 octobre 2004 a indiqué qu’il avait obtenu " la création d’un nouvel établissement public, le centre national du sport qui reprendra les fonctions du FNDS en maintenant le paritarisme entre le mouvement sportif et l’Etat et gérera les investissements ainsi que la part régionale consacrée au fonctionnement des structures sportives locales. " Il nous reste à définir le périmètre du CNDS " a ajouté le ministre. La réflexion se poursuit avec le mouvement sportif, dont la position a varié, et elle devrait se terminer début 2005. Quant au financement du futur CNDS, sera t il toujours assuré par les recettes provenant de la française des jeux ? " Nous sommes en négociation avec Bercy pour déterminer le moyen le plus pertinent a indique le ministre. Pour construire un outil efficace, le préalable outre la gestion paritaire est d’assurer une stabilité des ressources qui ne doivent subir ni gel, ni régulation, ni report ".


4 - Hommage à Alfred ROQUES.

Il est assez peu probable que le décès dimanche de ce pilier emblématique du XV de France et de Cahors soit pour vous un scoop. Nous lui rendons ici hommage par l'intermédiaire de cet article qui lui est consacré sur le site du Stade Cadurcien. Pour que chacun se souvienne au grè de ces quelques lignes ...

"Alfred ROQUES - le pépé du Quercy

Alfred Roques faisait partie des vingt-sept joueurs qui ont écrit en Afrique du Sud, durant l'été de 1958, la page la plus héroïque, assurément, de l'histoire du XV de France.

Sur l'herbe jaunie de l'Ellis Park de Johannesburg, quinze joueurs français éclopés, sans soigneur, sans entraîneur, sans indemnités, battent pour la première fois les Springboks, chez eux, dans une série de tests. Denis Lalanne, a raconté dans un livre formidable « Le grand Combat du Quinze de France » cette tournée qui marqua les premiers hauts faits dans la légende du rugby français

Réplique désarmante du pilier Alfred Roques, de Cahors, que l'on félicitait pour avoir joué sans un mot neuf matches sur dix de cette "meurtrière" tournée. « Bah ! dit-il, quand on ne travaille pas, c'est facile ! » Pour la première fois, en effet, des joueurs de rugby français ont pu mener pendant six semaines une existence de professionnels, avec entraînement quotidien, en réalité une sinécure pour un travailleur de force comme Alfred Roques. Bernard Momméjat lui aussi de Cahors faisait partie de cette équipe de France inoubliable."

Lien vers l'article publié dans le N°128 de la revue Constellation de Décembre 1958.


5 - En bref ...

Voici la composition du XV de France qui affrontera samedi le XV d'Australie (source FFR) : Brusque (Biarritz) - Rougerie (Clermont Auvergne), Marsh (Clermont Auvergne), Traille (Biarritz), Heymans (Stade Toulousain) - (o) Michalak (Stade Toulousain) - (m) Elissalde (Stade Toulousain) - Magne (Clermont Auvergne), Harinordoquy (Biarritz), Betsen (Biarritz) - Thion (Biarritz), Pelous (Stade Toulousain, cap) - Marconnet (Stade Français), Servat (Stade Toulousain), Milloud (Bourgoin). Remplaçants : Bruno (Sale/Ang), Mas (Perpignan), Papé (Bourgoin), Bonnaire (Bourgoin), Peyrelongue (Biarritz), Jauzion (Stade Toulousain), Dominici (Stade français)

Enfin, la diffusion peu habituelle de cette newsletter en ce mardi s'explique par les congès du service communication vendredi 12 novembre. Merci de votre compréhension ... Rendez-vous donc à tous nos lecteurs le vendredi 19 novembre.
 Mise à jour effectuée le 15/11/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com