AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Reprise après la neige...... dimanche 06 février 2005 
 Rugby à XV :  Le Cathare pratiquement qualifié N°1..............
 Tous les résultats ce soir et demain sur cette rubrique..........

Reprise après la neige.....
Les terrains ayant dégelés sur l'ensemble de la région, on peut donc dialohuer sur le sprint final de nos formations territoriales.
On peut s'étonner, des différences de prises de position d'une commune à l'autre en terme de sécurité et d'interdiction de terrain. A Blagnac on joue, à l'Union c'est interdit aussi et dans une juste descision d'uniformiser le calendrier (il faut dire quand c'est bien) le comité à "occulté" un dimanche (le dernier) pour une reprise celui-ci.
Quelques ronchons avaient "tickès" lorsqu'une plage de 3 dimanches avait été instaurée en ces périodes et là est notre role aussi de souligner qu'en Midi-Pyrénèes il neige parfois (prévoir 2 dimanches) et qu'il faut également penser à respirer durant les vacances dites de "printemps" (1 dimanche). Excellente descision institutionnelle. Celà nous a donc permis de regarder la rencontre France-Ecosse et de nous rassurer : nos rencontres régionales n'ont pas un niveau négligeable....mais le rugby régional ne touchera pas la prime ....

Brèves : l'U.S.Foix a son site : http://perso.wanadoo.fr/site.utile/rugby/indexr.htm

Revenons sur notre planéte pour dialoguer sur les résultats de ce dimanche et analyser les suites d'une saison qui a été riche d'enseignements sur bien des plans.

Fédérale 1 :
Le Stade Lavelanétien est pratiquement en fédérale 2. Après un sauvetage et un feuilleton dramatique d'entre-saison le nouveau et courageux bureau avait lancé un challenge difficille : celui de faire la saison en fédérale 1 et surtout de sauver le club secoué par la démission du bureau en place.
Contrat positif puisque le club fonctionne et ce malgré des coupes sombres budgétaires dues au désistement de certains partenaires.... nous ne commenterons pas ces descisions.
Sur le plan sportif le XV jaune et noir certes limité n'a pas démérité pas plus par ailleurs qu'il ait affiché un gros décallage avec les équipes phares de la poule. Mais que faire dans une division ou l'on rencontre les clubs "hier pro" et d'autres ambitieux pour le devenir ? Quel objectif et avenir d'animation quand on sait que l'on ne puis monter.... la fédérale 2 sera plus appropriée, les matches plus ouverts, la saison plus sereine et le climat enfin tempéré, propice à la reconstruction.

Fédérale 2 :
Saint-Girons secoué deux fois à domicile a enregistré cette reprise comme une nouvelle saison. Tout est encore possible dans une poule certes serrée mais ou quelques portes qualificatives restent ouvertes.
Au niveau sportif le 15 de "l'Eglantine et du Sporting" n'est pas aussi entreprenant que l'an dernier. Limité devant mains brillant derrière il peine à imposer son empreinte tant à domicile qu'à l'extérieur ou toutefois on peut enregistrer de meilleures prestation. Une conclusion : la prise en compte du jeu.Les prochains matches, très importants pour espérer une qualification decront être négociés avec succés surtout à domicile.

Fédérale 3 :
Les dernières sorties à Paul Fine ou à l'extérieur n'ont pas fait sauter au plafond les esthétes locaux mais le club gére son parcours tant bien que mal et envisage de se qualifier.
Il faudra assurer un "max" car le sprint est pris en compte par plusieurs équipes dont certaines ne viendront pas en basse-ariège la fleur au fusil dans la grande tradition du Roussillon et du Languedoc.

Championnat régional
Honneur
LAROQUE 03 FOIX 44
LEZAT 35 ANDORRE 16
MAZERES 18 PAMIERS 29
TARASCON MONTESQUIEU reporté
Vaillants mais débordés les Laroquais tombent mais avec les honneurs. Lézat idem, vaillance et vaillance, tandis que Pamiers assure son fauteuil et s'assure contre les surprises.
Attention à l'autre poule..... je crois qu'il vaut mieux terminer premier de celle-ci car derrière les phases finales risquent de faire le vide.................

Promotion d'honneur
La lutte sera chaude entre Daumazan et Mirepoix pour le positionnement en première place d'une poule ou Castelnau-Labastide sera le troisième larron.
Daumazan est passé près du couperet et Mirepoix a eu du mal face à Eaunes. Matches qui ont tournés limite et qui montrent bien que toutes les équipes ont des potentialités.
Labastide atomise Léguevin.
A mon avis et pour avoir supervisé quelques rencontres de la poule 2 il n'est pas prétentieux d'ambitionner une finale 100% ariègeoise même s'il faudra rester prudent et réaliste face à des équipes disposant de joueurs d'expérience ou de buteurs de niveau. Toutefois il reste quelques matches "chaud-chaud" dans cette poule 1 à "haut risque et à haut niveau" et Eaunes n'a pas dit son dernier môt. En fin de poule se dessine pour Lalande et Léguevin une fin de championnat plus "rylax" mais ce sont deux formations joueuses et il n'est pas dit qu'un club se fasse surprendre en les affrontant un peu trop décontracté. A partir d'aujourd'hui la "pression" est mise partout. Les cartons rouges ou les faux-pas vont coûter un "max".
PRAT 10 DAUMAZAN 11
MIREPOIX 20 EAUNES 16
CASTELNAU 58 LEGUEVIN 20

Série 1
poule 1
LA SAUDRUNE 06 RC CATHARE 39

cLASSEMENT :
1 CATHARE 15 joués 41 points -1,00 bonus/malus
2 LAUZERTE 15 37 1,50
3 L'UNION 15 37 0,00
4 SAINT-NICOLAS 15 33 1,00
5 LAISSAC 15 31 -1,50
6 PUY LEVEQUE 15 29 2,00
7 LABASTIDE ST GEORGES 15 29 1,00
8 BRIATEXTE 15 29 -3,00
9 SAUDRUNE 15 21 3,80
Le Cathare s'impose à Cugnaux et se place en leader incontesté de la poule. Aujourd'hui l'écart de point lui laisse une gestion "pépère" du restant de la saison et ne peut être contesté que par le jeu des cartons rouges..... attention...
le match de L'Union à Toulouse puis la venue à Bélesta de Lauzerte
qui viendra jouer la qualif seront des rencontres à risques donc à bien négocier sous tous les aspects.
En poule 2, nouvel échec du Haut-Salat qui commence à douter sérieusement et pourrait avoir du mal à se placer en "dame".
Le Paréage confirme.
HAUT SALAT 06 ISLE EN DODON 15
LONGAGE 17 VILLENEUVE 32


Série 2 :
MAS D’AZIL 08 BARGUILLERE 09
ST. CROIX 17 CINTEGABELLE 18
Deux surprises qui en fait n'en sont pas pour ceux qui ont vus les dernières prestations de ces deux vainqueurs.
Le Mas se fait coiffer par Saint Pierre et Defranou tandis que Centegabelle confirme qu'il sera un des prétendants voire le prétendant pour la couses suprême. Cette équipe est faite pour les matches de "coupe", celà tombe bien les phases de qualifs arrivent.


Série 3
BONNAC 92 MONTASTRUC 07
Ce match ce joue à Bonnac car Montastruc à déclaré forfait au match aller

Série 4
LABASTIDE/ PEYRAT PUYLAURENS reporté
La tour du crieu/verniolle bat Castelginest sur le score de 62 à 8

1 TOUR DE CRIEU 13 37 0,50
2 CAMON 13 37 0,00
3 SAINT-AMANS 14 34 0,50
4 L'UNION 14 27 2,00
5 PUYLAURENS 12 26 1,00
6 LABASTIDE PEYRAT 13 23 0,00
7 AUSSONNE 14 22 0,50
8 CALMONT-MAZERES 8 18 3,00
9 CASTELGINEST 13 17 0,00
 Mise à jour effectuée le 06/02/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com