AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Mules d'Ariège en Arles...... dimanche 13 novembre 2005 
 Ferias :  ... ariègeoises au coeur du mundillo....
 (texte proposé sur le bulletin du club taurin de rieumes)
La Camargue n'en peut plus de recevoir trop d'eau. Les routes sont coupées, les terres inondées. Les cumulus menacent ARLES qui termine les préparatifs de la FERIA du RIZ .
Pourtant cela n'entame pas le calme et la bonne humeur du Muletier, choisi pour mener ses deux grandes oreillardes grises "tirer les taureaux" dans les arènes antiques.
En toute modestie, pour l'Arrastre du CTR et d'Ariège, se produire à ARLES équivaut en rugby à évoluer au Stade de FRANCE. L'émotion, la pression est à fleur de peau, l'équipe qui constitue le "train d'Arrastre" piaffe avec ses bêtes.
Depuis vendredi matin, la "CHOUAN" et "LA MARTIN" ont quitté leur pré ariégeois et perçoivent l'évènementiel tant par le décor que par l'environnement. Le camion entre en Arles et descend le boulevard des LICES précédé par un motard de la police nationale, c'est une première motorisée, la magie joue déjà....elles rejoignent, ensuite, le Mas " LA CHASSAGNE " pour une écurie ou modernité et tradition les imprègnent, une nouvelle fois, d'une odeur de "première", certainement comme pour l'équipe l'émotionnel doit être là.. Les hommes sont hébergés au Mas. Dehors, ils perçoivent les troupeaux de taureaux braves et les beuglements annoncent la tombée de la nuit les imprégnant de sensations nouvelles et exceptionnelles... ils sont rentrés de plein pied dans le mundillo,.
Alors que la corrida Goyesque relookée par le maestro de la couture "Christian Lacroix" impose aux hommes de se vêtir de "lumière", un sourire est perçu sur leur naseaux...le rêve passe...
Puis c'est la sortie sous les flashes et les ronronnements des caméras. La piste décorée "haute couture" est magnifique et magique... elles ne failliront pas à leur mission, 6 toros seront tirés avec allégria.
Le lendemain sous une luminosité provençale chère à Vincent Van Gogh les mules refusent d'avancer ; en l'absence du Maestro, les ariégeoises avaient été inversées. Gag ou erreur, on ne saura jamais...et professionnelles jusqu'au bout ont rejeté l'aléatoire, le changement... pour cette première. Il n'était pas question d'improviser.
La Reine d'Arles vient visiter l'attelage puis au son d'une banda l'ensemble d'un bel élan monte les marches de l'amphithéâtre sous l'étonnement et les applaudissements de la foule ... l'engouement est à son comble, la Monarque arlésienne se trouble de joie et embrasse mules et hommes peu surpris et déjà habitués aux honneurs...
La photo ci-dessus marque le passage en Camargue ... mais tous sont conscients de l'importance de cette invitation. Arles est un des points majeurs du "taurin mondial" et s'y produire est une reconnaissance certaine.

Le train d'Arrastre recueille les lauriers d'un savoir faire certain, qui leur ouvre de plein pied le circuit taurin français.
Arles et Ariège ont en commun les deux premières lettres de leur nom mais aujourd'hui 2 mules grises en sus...
 Mise à jour effectuée le 14/11/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com