AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Des infos du Comité du Languedoc..... mercredi 22 février 2006 
 Rugby à XV :  .... des points majeurs.....
 Le site du Comité du Languedoc diffuse des compte-rendus particulièrement interressants et il est important d'y jetter un coup d'oeil d'abord à titre informatis puis à titre comparatif avec les informations diffusées par le Comité Midi-Pyrénées....une remarque : ils ne parlent pas des suggestions ou études de leur collège des présidents.... peut-être que les présidents de club de ce comité ont du poids ... ou une analyse différente voire meilleure.... des réserves de l'honneur à la série 3 , incluse ....formidable de priorité et reméde sur une jambe de bois.....

14/02/2006 - J-Pierre Massines nommé Secrétaire général adjoint

Réuni en comité directeur, les responsables du rugby languedocien ont fait le tour de l'actualité.

Jean-Pierre Massines, responsable de l'opération Coupe du Monde 2007 pour le Comité du Languedoc, a été élu Secrétaire général adjoint, ce mardi 14 février 2006, sur proposition de Guy Molveau, président du comité, et en remplacement du regretté Jean-Louis Custody.

Guy Molveau demandera une minute de silence en souvenir des personnalités décédées lors de ces derniers mois, notamment en mémoire de Fernand Estel qui a été membre du comité. Il indiquait que Francis Sénégas avait été victime d'un accident... fracture du col du fémur.

Il souhaitait ensuite la bienvenue a deux féminines Isabelle et Catia.
Il s'excusait du peu de consistance du repas "dinatoire" servi lors de la Fête des Champions de Castelnaudary. Un repas qui est resté un peu en travers de la gorge de nos dirigeants languedociens.

Il se félicitait des propositions de rencontres avec des équipes irlandaise et italienne (de Vénétie).
Il signalait que le Comité de Languedoc bénéficiait de la mise à disposition d'une antenne à Montpellier dans le cadre de la Coupe du Monde 2007.

Guy Molveau revenait ensuite sur l'affaire de ces dernières semaines : celle du joueur de Trèbes mordu au nez par un joueur de Poussan. " Ce que je regrette, c'est la médiatisation excessive de cet évènement", exprimait le président. Il ajoutait :"les commissions de discipline ont pris les décisions qui s'imposaient, mais le rugby n'a rien à gagner à ce que cette affaire arrive dans les prétoires et qu'un jeune soit pénalisé pour une grande partie de sa vie".

Prendre le train de la Coupe du Monde.
Il fera étape en Languedoc, le 25 juillet à Carcassonne, le 26 à Narbonne, le 1er août à Béziers (grâce en grande partie à l'action de Lucien Rogé auteur d'une lettre à Bernard Lapasset), le 2 août à Montpellier et le 5 août à Mende.

Au titre des résultats sportifs la deuxième place des Taddéï du Languedoc a été mise en exergue et le titre de champion de France (pour la 3è fois) des moins de 18 ans a été souligné. Alain Deroudhile, le Secrétaire général, signalait que le Comité du Languedoc comptait 10 700 licenciés environ, tout près de l'objectif de 11 000 fixé par les instances nationales. Il passait la parole à Serge Guidez qui faisait part de son déplacement, avec Olivier Mesnage, à Toulouse, une visite destinée à voir le site internet pilote intégrant l'application Ovale. Une recommandation : "que la commission de discipline utilise l'outil".

Assemblée générale en juin.
C'est le vendredi 16 juin à 19h à Cessenon-St Chinian que se tiendra l'assemblée générale du Comité du Languedoc.

René Bès en bon trésorier regrettait qu'une dizaine de clubs n'aient pas encore payé le montant des licences. Il soulignait que les budgets des commissions étaient respectés sauf celui de la Formation et Technique. Il signalait avoir opté , dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde, "pour un régime fiscal favorable".

Guy Molveau, signalait que suite à une demande émanant de Catherine Devautour, présidente du Comité de l'Hérault, les élus départementaux des comités bénéficieraient des mêmes conditions d'achat de places de match pour la Coupe du Monde de rugby que les membres territoriaux.

Les comités départementaux.
Paul-Jacques Poudou, pour le Comité de l'Aude, signalait la mise en place d'un Tournoi du Languedoc des Moins de 15 ans. Il aura lieu le 4 mars et réunira à Gruissan 7 départements.
Le Challenge France Télécom rebaptisé Orange Rugby Challenge verra les finales départementales (11 et 34) se dérouler le 1er avril et la finale régionale le 13 mai à Béziers.
Il notait une augmentation sensible des effectifs des écoles de rugby de son département.

Catherine Devautour, pour le Comité de l'Hérault, signalait la mise en place de formations en faveur des éducateurs des Moins de 7 ans. Elle soulignait l'importance de la formation des éducateurs de cette catégorie des Premiers pas. Le nombre d'enfants des écoles de rugby de l'Hérault est aussi en augmentation.

Le président "prend de la bouteille".
Lucien Rogé, ancien 3/4 aile international, a ému les membres du comité directeur en lisant une carte qui figure sur une bouteille de vin, millésime 58, offerte à Guy Molveau (voir photo).

Michel Quaranta signalait que 15 clubs languedociens n'ont pas ou ne sont pas en règle dans le domaine des LCA ( arbitres capacitaires). Une nouvelle lettre sera adressée à ces clubs par Jean-Christophe Gastou et la commission des arbitres.

André Quilis, pour le rugby feminin, souhaite la création d'une sélection du Languedoc.
En ce qui concerne le rugby à VII, Jacques Boularand signalait que la finale du championnat de France Espoirs se déroulera à Narbonne et qu'elle aura lieu en ouverture de RCNM-Bayonne, le 18 mars.

Pour la sélection des équipes de Fédérale, Gilles Bourguignon signalait qu'il souhaitait bâtir un groupe de 45 à 50 joueurs en vue des prochains rendez-vous. Un match amical est prévu, il pourrait se dérouler le 28 mai en ouverture du match RCNM-Biarritz.

Les arbitres à Marcoussis.
Claude Rouve pour la commission des arbitres, signalait qu'une réunion à Marcoussis de la commission centrale avait sensibilisé le corps arbitral à la sécurité des joueurs. La 4è réunion inter-secteurs s'est déroulée : " des jeunes ont envie d'arbitrer". Ainsi 15 arbitres du Comité ont moins de 15 ans et le Pôle Espoirs de Béziers propose un poste à un jeune arbitre.
Gilbert Graschaire, pour la commission des épreuves regrettait que les conditions climatiques aient perturbé le bon déroulement des dernières rencontres. Il se félicitait de la première victoire de Riquet XV, un nouveau venu dans le rugby languedocien.

La Coupe est pleine.
Jean-Pierre Massines, pour la Coupe du Monde, annonçait que 4 emplois avaient été générés par la Coupe du Monde, emplois subventionnés par les collectivités territoriales.
Des accords ont été signés avec la Région LR, avec le département de l'Hérault et avec l'Agglo et la Ville de Montpellier dans le cadre cet événement. Si d'autres départements de la région veulent se joindre à ces accords, ils seront les bienvenus.
Un colloque sera organisé à Montpellier sur le thème " Impact touristique et Coupe du Monde".

En fin de comité directeur, il regrettait que les propositions d'emplois via l'opération Manpower ne soient pas mieux relayées : "le Comité du Languedoc est dans les derniers classés".
Enfin, il faisait part d'une réflexion tendant à réorganiser les catégories et les compétions de jeunes au niveau national où l'on retrouverait la catégorie des Crabos (Moins de 19 ans) et une catégorie regroupant les Reichels et les Espoirs mais sur 4 tranches d'âges.

Bernard Chenot
 Mise à jour effectuée le 22/02/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com