AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Présentation d'une finale.... lundi 03 mai 2004 
 Rugby à XV :  Mobilisation générale du Rébenty à l'Hers....
 Ils sont en finale....
Le Rugby Club Cathare disputera la première finale régionale de sa courte histoire en Pyrénées, face aux cheminots de Toulouse (Toulouse Cheminots Marengo Sports ).
Mieux connaître notre adversaire.
Pour la petite histoire le suplétif "Marengo" provient du fait qu'avant-guerre plusieurs clubs de l'environnement SNCF et compagnies ferrovières disposaient d'équipes de rugby à différencier. Cette entité est pratiquement centenaire, c'était celle dédiée à la gare Matabiau dont les habitations des agents sont situées plus en amont dans un quartier nommé Marengo, en souvenir des campagnes napoléoniennes.
La formation rouge et bleu actuelle est une très très bonne équipe, certainement dans ce tableau celle qui développe le jeu le plus complêt même si le Cathare semble lui être supérieur dans la densité du pack et sa force de percussion.
Entrainée par D.Buero, issu de l'école de Saint-Sup (sur Lèze) elle est constituée de joueurs revanchards, d'expérience (Ramonville, Castanet, FCT, etc) et dans tous les cas d'état d'esprit exemplaire. Si en Groupama , le Cathare à sur le terrain des toulousains battu un TCMS diminué de un à deux unités majeures, il n'en sera pas de même en finale, tout le monde sait qu'une finale est un match particulier ou certaines valeurs sont décuplées ou ralenties.... problème de pression , d'enjeu et de gestion .... l'instant de vérité, dimanche ,à 15 h, à sol .... à guichets fermés. On peut donner un 50% / 50%. La partie sera serrée, le match beau.... reste la météo.
A Bélesta et dans toute la Haute Vallée de l'Hers, à Espezel, Galinade et sur tout le plateau de Sault on suivra avec attention la préparation de l'équipe que Guy Amiel, le coacht docteur ex-jeu d'avant, à progressivement fait monter en "charge" malgré un calendrier "gruyère" peu propice à des "diésels". De Comus au terrain d'Auterive (site le plus probable)en passant par Bélesta, Mirepoix, Pamiers, Saverdun ... "pardon Monsieur, la direction d'Auterive ? suivez la ligne rouge-verte et blanche !" on devrait entre 12 h et 14 h 30 se glisser dans les intervales mais ne pouvoir passer en quadrage débordement tant il y aura de monde. Si on gagne, le retour disposera d'une interdiction de doubler mais une obligation de klaxonner... si on perd on aura la permission de faire la fête à Toulouse avec retour en train gratuit....
Toutes les associations du secteur mobilisent leurs troupes. La dynamique association "les Fils de Bélesta" forte de plus de 200 membres sera présente avec pour mission de créer une ambiance unique, porteuse, un 16° homme capable de culbutter toutes les mélées. Derrière les barrières, "sur", qu'on sera champion, les premières estimations pour constituer des bus battent toutes les prévisions et les tee-shirts commémoratifs dépassent un nombre impressionnant au point que le fabriquant sous-traite... sur Toulouse (le même que celui du TCMS) pour être "callé" pour le moins dimanche matin.
Même les villages du Rébenty mobilisent..... le total pourrait battre les stats y compris de nationale... je n'ose pas dire le nombre. Du jamais vu.
Cette finale devrait donc battre tous les reccords d'affluence. Les photos suivantes, présenteront, aujourd'hui, les chevilles ouvrières du club, ce sont eux qui préparent dans la coulisse les bases de cette finale et on collaborés fortement à cette épopée.. Merci à eux.
Quiqu'il en soit, que le meilleur gagne et à dimanche.







 Mise à jour effectuée le 03/05/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com