AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le rugby manque son ouverture au Levant... vendredi 18 novembre 2005 
 Rugby à XV :  les JO de Paris, aujourd'hui le rugby japonnais.....
 En choisissant la Nouvelle Zélande comme prochain pays organisateur de la Coupe du Monde les responsables du rugby mondial manquent un des tournants majeurs du processus d'élargissement de l'ovale.
Le choix d'un pays dit "majeur" est un choix ou la tradition s'allie au lobbying anglo-saxon , le même qui a privé Paris des JO. C'est un manque manifeste d'ouverture, un refus de s'ouvrir au monde, une réminiscence d'esprit clanique (en France on dit "famille"), la peur d'une nouvelle "donne" à moyen terme, le refus d'intégrer et de partager avec de nouveaux dirigeants et de nouvelles nations. Actuellement il y a dans le monde quelques endroits à investir ou à soutenir rugbystiquement prioritairement . D'abord l'Argentine, ensuite la Russie, puis la Chine, enfin le Japon. On vient de "louper" celui du "soleil levant" ces multinationales acquises à l'ovale, ces nombreux clubs-entreprises .... pour un bis avec les "Blacks" qui certes produiront une belle organisation, rodée et réussie d'avance ... c'est ce que le "Board" souhaitait... les Japonais devront attendre un tour de plus... en clair on joue "petit" alors que l'on a tous les atouts en main pour pouvoir accepter "facile" un coup d'accélérateur unique et rafraîchissant.... d'autres disciplines ne s'y tromperont pas !
Hier sur divers journaux européens et même sur certains de l'hémisphère sud on n'étaient pas si euphoriques que cela. Bravo certes par respect des "Blacks" de leur histoire et valeurs diverses mais avec un "doute" , un "malaise" sur le fait que peut-être on venait de perdre une belle opportunité de passer un "cap" (pas celui des Springboks, qui pourraIent avoir la suivante par le même biais) important, de manquer certainement une marche voire de se priver de partenaires qui n'attendront pas le bien vouloir des "gens de Londres" (ou de l'ombre) pour déporter leur marketing vers d'autres disciplines.
Un petit rappel : le Japon est le pays qui comporte le plus de licenciés "rugby" au monde et surtout, surtout qui dispose le plus "d'ovalien" dans les sphères dirigeantes politiques et industrielles ... sur ce coup il faut avouer que les dirigeants du rugby mondial n'ont pas été "brillants-brillants" ....mais bon les "Nippons" ne sont pas de la "famille" on l'aura compris...
 Mise à jour effectuée le 18/11/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com