AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Histoire de boucliers.... jeudi 01 avril 2004 
 Rugby à XV :  A l'heure des phases finales.... quelques rappels de pratiques traditionnelles.
 Le rugby symbolise l'acquisition d'un titre tant régional que national par un bouclier. Bouclier dit "planche" ou est apposé un bronze sous-monté d'une plaque ou sont mentionnés les noms des clubs par saison.
En "Pyrénées", les titres régionaux sont ainsi récompensés et l'oeuvre d'art est un bronze rond ou un coq gaulois (voir photo) parade sur un font de rayonnement matinal.
Ces boucliers conservés durant la saison suivante aux sièges respectifs des clubs vainqueurs peuvent dans certains cas être conservés par l'un d'entre eux si , par exemple, la plaque mentionnant la liste des lauréats est saturée et que le bouclier demande un relookage de marquage.
C'est ainsi que le titre de quatrième série acquis par Bélesta est affiché dans un club-house d'entité sportive de banlieue toulousaine et que le trophèe du challenge Larrieu comme la coupe des Pyrénées brillament acquis voilà quelques décénnies sont, également, aux murs de sièges plus ou moins anonymes (les clubs ont disparus).
Aujourd'hui la mode est à la reconstitution de ces "trophèes", ceci afin de contenter tout le monde et surtout de marquer un "titre", évènement important dans toutes carrières de joueurs et palmarés de club tous niveaux confondus.
On se rappellera (voir autre article) la polémique engendrée par une mauvaise interprétation d'éventualité de non-remise de bouclier, simple annonce journalistique de "possibilité" discussionnelle, diffusion d'information journalistique de pure animation pour comprendre l'importance de ces événements dans un "mundillo ovalien" friant de "lever".
On ne relatera pas le "Brennus" national tant son histoire est connue, mais on fera un clin d'oeil sur les trophèes disparus : Coupe des Pyrénées, challenge Rutherfort, Coupe Jo Boussion (juniors ariègeois) et même Trophèe Noêl Naudi récompensant le premier tournoi de rugby à 7 organisé en Midi Pyrénées par l'A.S.Bélesta .... nostalgie.
On soulignera une nouvelle polémique, celle-ci, engendrée par certains clubs et au niveau national pour attribuer le vrai "Brennus" au champion de France amateur et non au vainqueur de la compétition "pro"..... comme quoi en matière de " bouclier" on se distingue plus pour en parler que pour les lever (voir Coupe du Monde).
En Pyrénées, dépêchons nous de glaner les titres "actuels" en terme de collection car si les regroupements de comités sur la base de calque des régions administratives étaient instaurés on serait dans une nouvelle configuration ou le Gers, les Hautes Pyrénées pour l'ex-Armagnac-Bigorre et le Nord du Lot pour le Limousin seraient parties intégrantes : Nouveau comité nouveau bouclier, nouveau challenge......

titre image
 Mise à jour effectuée le 01/04/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com