AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Préparer la prochaine saison.... mercredi 28 avril 2004 
 Rugby à XV :  Pensons-y déjà, n'en parlons jamais.....
 Les poules sont bouclées, les bilans sportifs posés, voilà que les dirigeants de clubs se penchent sur la prochaine saison. Comme dans les journaux footbalistique et à la télé, les responsables d'équipes parfois avant les responsables techniques supputent sur la prochaine saison voire les prochaines saisons si tant soient-ils qu'ils y en aient qui disposent de plans à moyens ou longs termes. "il nous faudrait renforcer ... UN par ligne, trouver un buteur de niveau et surtout, surtout, surtout, trouver une première ligne solide, de qualité et fait nouveau en rugby depuis quelques temps .... engager des joueurs à la moralité irréprochable , c'est à dire ayant un bon état d'esprit .... l'esprit tourné vers le maillot avant ou en même temps que sur le contrat .... il parait que, de plus en plus, les regards et priorités sont inversées.
En 09, tous les clubs, s'ils veulent se stabiliser pour les uns ou progresser pour les autres vont se lancer à la recherche de "l"oiseau rare". Comment ? en analysant , tout d'abord, et avec le technicien chargé de gérer l'équipe la saison prochaine les potentialités du groupe, parler des points faibles, des points forts, lire les stats, les perfs et reparler des matches..... un tél. gère bien , un autre moins, on manque de buteur, il faut doubler la première ligne et le 10 ... et le buteur..... élément aujourd'hui indispensable. Qui va recruter en 09 ? d'abord tous vont essayer, en fonction de leurs budgets , prendre contact pour le moins, cette situation de demande-besoin augmentant les tarifications compensatrices. Certains vont se "faire piller" s'ils ont fait une super saison et si les budgets ne s'alignent pas sur les demandeurs voisins. Saint-Girons va voir arriver tous les clubs alentours, ceux en recherche de lignes arrières. Limoux en "quête" de retour en fédérale 3 va truster sur Lavelanet et ce dernier sur tous le monde puisqu'il reste le club le plus huppé en Ariège tant en niveau quand capacité financière. Pamiers devra se renforcer pour amorcer la remontée. Saverdun gagner 1 à 2 joueurs...... reste les mouvements des petits clubs. Ces derniers, comme toujours, vont gérer la portion congrue des joueurs moyens, déçus, fâchés ou revanchards pour un retour après éclairage chez un ténor de série inférieure. Mais toutes ces supputations demandent une organisation et des observateurs réguliers. Le recrutement sur Internet est une ineptie sportive. Faire jouer les réseaux confidentiels, relationnels, anciens, spécialistes reconnus. Cela ne s'invente pas. Il faut aller voir évoluer les juniors des grands clubs, les sélections, les espoirs, connaître des conseillers techniques régionaux, des entraîneurs de sélections diverses, aller voir des matches, le "rôle" de recruteur n'est pas une fonction mais un métier de spécialiste. C'est cela avoir des structures..... une base, un réseau, c'est une commission à mettre en place, à construire et à entretenir demain plus qu'aujourd'hui. Reste à la fin à gérer ceux qui ne joueront pas plus, en une qu'en deux et dont il faut assurer un respect réciproque. Je reste persuadé qu'une saison se fait en mai et juin, alors pensons, ensemble, aux petits clubs de village. En étant honnête avec ces joueurs on peut provoquer des parrainages fructueux sur des plaques cantonales et après réunions de tous les clubs assurer une bonne répartition voire sauver des clubs en difficultés ou relancer des entités en sommeil.
Je reste persuadé que cette saison, par exemple, il existait un certain nombre de joueurs en Pays d'Olmes susceptibles de reconstituer le club de Labastide ou d'assurer des réserves à Bélesta (qui a fait toute sa saison au Peyrat).
Pensons-y, tout le monde aura à y gagner.
Dans cet article, l'axe rédactionnel se veut meutre et n'a pas voulu citer des clubs ou des noms, les rumeurs pôurtant circulent déjà. Le texte n'a classé que les évidences de lisibilité classique, laissant aux techniciens et au marché la responsabilité de ses choix , la mise en place de ses régles. Mais en Ariège , avant même les phases finales on sait que la prochaine saison est déjà lancée du moins chez les "ténors". Reste les séries... ou tout le monde à fort intérêt à ne pas se manger "entre 09" pour un équilibre permettant le fonctionnement de tous, sachant qu'en conclusion je soulignerais que le meilleur recrutement et renforcement des équipes est celui fait au niveau interne et avec des joueurs, jeunes, issus des écoles de rugby.. là est la vérité de tous nos clubs ariègeois petits et grands.
L'avenir du rugby ariègeois passera par le choix d'une formation à "outrance", une volonté "forte" et "ambitieuse" de jeunes (scolaires, secondaire, primaire, école de rugby) ou ne sera pas.....
 Mise à jour effectuée le 29/04/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com