AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le match du jour en 09...... lundi 20 septembre 2004 
 Rugby à XV :  ... Bégles-Lavelanet
 Le match du jour en 09...... Bégles-Lavelanet

Les dokers et pécheurs de Bégles après avoir expérimenté une très contreversée période dans l"univers impitoyable du professionnalisme, le tout teinté de politique et de bizness sont revenus en fédérale 1, straponting ou parche-pied et retrouvé un autre grand ancien mais revenu du sens-contraire : le Stade Lavelanetien. La fédérale 1, actuellement, dispose du privilège de mettre en opposition deux mondes complètement différents. En effêt cette division hiérarchique qui vraisemblablement à moyen terme va ou doit céder la place à une division-solution dite "promotionnelle" (voir précédent article) met en confrontation des entités sportives différentes sur tous les plans. Aujourd'hui à Paul Bergère on peut encore assister à une opposition de type Ferrassien entre un club provenant d'une agglomération en pleine extension de plus de 700 000 ha et un autre représentant d'un bourg de 7000 ha, enclavé et industriellement sinistré... deux mondes "à part" , c'est un des derniers matches, un document d'archive, David et Goliath ... et pourtant ! Mais les écarts vont rapidement devenir intenables. Gaillard , ex-entraîneur de Castres et Montferrand soulignait cet après-midi les différences entre les clubs à "moyens" pouvant recruter dans les "laissés pour comptes" des pros ou les pros en fin de carrière justifiant, encore une fois, l"émergence naturelle d'un cran intermédiaire .... cran qui recueillera les relégations de la pro 2 et les ambitieux de la fédérale 1, le tout pour un ensemble hiérarchique global plus équilibré. Tout est dit.
Revenons si vous le voulez bien après cette mise en place de contexte à la partie sportive de ce que l'on peut considérer comme l'évènement sportif département du week-end : Bégles-Lavelanet.

Deux 15 en restructuration. Un d'effectif, ce sont les "Colomérins-bordelais" (et oui il y a un autre club pro dans l'agglo bordelaise... club proche des Girondins) l'autre traumatisé par une précédente saison et surtout une inter-saison pénible autant que dangereuse. Ce sont donc des "sinistrés conjoncturels", tous deux et l'indulgence sera de mise, la nostalgie et le souhait aidant de ne pas perdre ces "dinosaures rugbystiques".

Belle journée pour jouer au rugby, pelouse super, chambrée de circonstance, public enthousiaste et curieux, deux équipes soucieuses de rassurer leurs dirigeants,faire plaisir à leurs supporters.

Un lever de jeunesse...
En lancement de saison quoi de plus important et rafraîchissant de présenter au public l'école de rugby, manière de montrer les efforts de formation, l'investissement consentis par tous les clubs de Pays d'Olmes pour la pratique du rugby.

Plus de 100 gamins (en fait il y en à pratiquement le double, en effectif), face aux deux tribunes puis font une haie d'honneur aux joueurs des deux formations. Une belle image, une image d'avenir...dont on regrette presque que les clubs de Laroque, Bélesta et Labastide-Peyrat (séniors) n'aient pas fait une triangulaire de 13 h 30 à 16 h pour une immense fête du rugby cantonnal....avant, pendant et après... ensemble.

Revenons au coup d'envoi.
Mi-temps 10-8 pour Lavelanet
Score final : 23 à 16 pour Bégles.
Le public quitte le stade mi-déçu, mi-satisfait, convaincu que les écarts entre "ex-pro" et leur club est minime.... pas tout à fait tout de même, mais pas flagrant.
Les équipes ont dominés tour à tour et les jaunes et noirs auraient très bien pus creuser l'écart puique trois pénalités "faisables" furent louppées. Puis vint la domination des damiers bien servis par un arbitre tatillon qui sanctionna les jaunes et noirs sur des fautes ou l'indicipline joua un grand rôle (4 pénalités retournées). En voulant trop bien faire, en inscrivant la vaillance en fer de lance Lavelanet se voit "chattié" par un buteur-ouvreur qui su pratiquer la différence et la faire.
Le retour de l'international roumain "Marius", joueur capable de formater le pack et la mise en place d'une rigueur et d'une discipline pourront donner une autre allure à un quinze qui peut créer la surprise et qui dispose, en tout les cas, d'un état d'esprit certain.
A l'heure du premier bilan s'impose un constat simple et basique :
- il y a un état d'esprit
- il y a une base
- il y a du dynamisme
reste à canaliser le tout et à baser sur une efficassité maxi ou la discipline, les fondamentaux et la rigueur gagneront seuls 9 points par matches... un buteur régulier et performant comme un banc risquent d'être les deux seuls élèments manquants pour jouer la tête d'une poule à deux niveaux, comme l'an dernier.
En résumé et même en étant battu à Paul Bergère on peut annoncer fort que le Stade Lavelanétien est sur de bons rails...
 Mise à jour effectuée le 20/09/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com