AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Respecter l'arbitre, respectons le rugby... mardi 06 avril 2004 
 Rugby à XV :  un jour de fête.
 La grande mignation ovalienne a pris son envol, dimanche dernier, avec les huitièmes de finales des séries territoriales et les derniers matches de nos nationaux.
Bus, convois de voitures, drapeaux , trompettes mais aussi prétexte à la fête . Car le rugby se doit avant tout d'être une rencontre enrichissante. Mieux connaître le village et le club adverse, tester la gastronomie des sites d'accueil, réunir ses amis, échanger en laissant aux joueurs la conclusion de la journée à travers un match correct et viril sur le modèle des britanniques.
Trop souvent le défi du terrain se décalque dans les tribunes pour des aller-retour d'un ridicule qui dénaturent la discipline et qui lui donne une image dont elle se passerait dans ces môments de difficultés promotionnelles.
Hurlements, insultes, sifflets, arbitres conspués souvent par des "supporters" absents le restant de la saison et qui se croient obligés lors de leur venue de seules "phases éliminatoires" de se faire remarquer en transformant en exutoire gradins et barrières. Dimanche, encore, lors d'un match éliminatoire j'ai assisté à la panoplie amplifiée de l'imbécilerie dites "de supporter" adressée à des référés pourtant exemplaires. La "quadrilla" de joueurs remplaçants c'est livrée à des démonstrations proche de la débilité. Résultat, terrain suspendu et encore des problèmes pour les dirigeants qui la saison prochaine auront en sus de leur logistique classique à assumer cet handicap.
Par pitiè et surtout par respect pour notre rugby, restons corrects, respectons l'arbitre, tentons de donner aux parents des enfants inscrits aux écoles de rugby une image sur et autour du terrain digne du sport et de la discipline que l'on prétend défendre. Forçons tout le monde à dire que nous sommes une discipline exemplaire, correcte, saine et isolons les braillards en leur conseillant de changer de discipline , certaines sont en manque de "fan-club" ne les en privons pas.
Dimanche, les "retours" des matches "aller" surtout ceux joués au "cordeau" vont certainement sous la pression engendrer sous la pression des résultats une tentation de jouer ce que les médias nomment le "seizième joueur". Ce joueur n'existe pas, il est virtuel, il est dans le processus des marchands du temple pour remplir les gradins et "merkandinser" (volontairement ariègeoisé) les produits dérivés.... c'est un argumant d'animation, médiatique et commercial vous l'aures tous compris.
Alors dimanche si votre club va à Montèjeau affronter Tournay, partez le matin , faites un tour à Saint Betrand de Comminges, déjeunez à Loure-Barrousse , achetez un cigare à Barbazan et assistez au match en communiant avec la plus belle discipline du sport, le rugby..... elle se passera du reste.

PS de la rédaction de sport09.com:
Nous ne pouvons qu'encourager ce discours, a quand un rugby intelligent, c'est le souhait que nous pouvons formuler ...
 Mise à jour effectuée le 06/04/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com