AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 SANTA COLOMA.... lundi 09 janvier 2006 
 Ferias :  .... ils seront cette année à Rieumes.....
 BRANCHE SANTA COLOMA (texte issu du site d'andré viard)
Sur la base des produits de l'élevage des Hermanos Rivas fondé dès 1733 à Dos Hermanas près de Séville le Conde de Vistahermosa crée à partir de 1774 la base du cheptel moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui. Sur ce tronc fondamental naîtront les branches de Saltillo en 1850 et Dolores Monge viuda de Murube en 1851. De cette dernière procède dans sa quasi totalité de cheptel brave actuel : lignée Urquijo, Murube, Bohórquez , lignée Contreras-Baltasar Ibán, lignée Eduardo Ibarra en1884, ganadería qui très vite connaîtra un développement original, donnant naissance à deux branches très différentes, celle qui naîtra de la sous-branche créée par le Conde de Santa Coloma (1905) et celle née de la sous-branche Parladé (1904).

Le Comte de Santa Coloma acheta en 1905 la moitié du troupeau d'Eduardo Ibarra que Manuel Fernandez Peña avait acquis l'année précédente. Il lui adjoignit une partie du troupeau acheté au Marquis de Saltillo, dont quelques années après il revendit l'intégralité au Marquis d'Albaserrada. Tout de suite, la ganaderia du Comte de Santa Coloma acquit une réputation extraordinaire en raison de la bravoure et de la classe de ses toros. Ils furent souvent choisis par Joselito "El Gallo" qui fut tué en 1920 par le toro "Bailador", originaire de la ganaderia de la Viuda de Ortega qui provenait d'un croisement effectué entre des vaches de Veragua et des sementales de Santa Coloma. Par goût, le Comte de Santa Coloma s'appliqua à éliminer de son troupeau tous les pelages autres que le gris et le noir, ce qui explique qu'à l'heure actuelle il est rarissime que des toros roux (colorados) naissent dans les élevages dérivés du sien. On en rencontre parfois pourtant, par exemple chez Sotillo Guttierez. Au gré de diverses ventes, la ganadería du Comte de Santa Coloma donnera naissance à des sous encastes dans lesquels l'influence Saltillo sera plus ou moins marquée : Coquilla, Graciliano Pérez Tabernero et Albaserrada en 1912. Le Comte de Santa Coloma, après 27 ans, vendit sa ganaderia à Joaquin Buendia dont la famille la possède encore.

Le toro de Santa Coloma est un toro qui ne souffre pas la médiocrité : vifs, rusés, agiles, prompts à apprendre, ils demandent face à eux des toreros au métier confirmé. Car la noblesse dont ils peuvent faire preuve lorsqu'ils sont bien toréés peut disparaître instantanément pour laisser la place à des difficultés insurmontables. De manière générale, le toro de Santa Coloma est un toro "bonito", d'armure normale et fins de type. On retrouve toutefois chez certains exemplaires le type "asaltillado" qui témoigne de la permanence dans la ganaderia de l'apport Saltillo, même si celui-ci a été vendu au Marquis d'Albaserrada, donnant notamment naissance à la ganaderia de Victorino Martin
 Mise à jour effectuée le 06/01/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com