85140 LES ESSARTS
Téléphone
Centre de secours des Essarts (Essarts en Bocage)
courage et dévouement
 
 
 

C'EST QUOI ?

Le détecteur de fumée est un boitier qui permet de détecter les fumées émises lors d'un incendie et ainsi émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie.
 

où les installer ?

Depuis le 8 mars, tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipé d'au minimum un détecteur de fumée normalisé.

Le détecteur doit :
  • être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain,
  • et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau).
Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs détecteurs.