85140 LES ESSARTS
Téléphone
Centre de secours des Essarts (Essarts en Bocage)
courage et dévouement

C EPARI

Le Centre d'Entrainement au Port de l'Appareil Respiratoire Isolant est une formation obligatoire pour les pompiers formés à l'incendie. L'objectif est de progresser dans un labyrinthe composé de trappes, de portes, de tunnel, monter, descendre, le tout dans le noir complet équipé de la tenue de feu et sous ARI. Pour le sapeur-pompier, il s'agit de gérer son stress tout en progressant le plus rapidement possible dans la structure. On évalue ainsi les capacités d'adaptation du sapeur et sa consommation en air.

Caisson feu

Le Caisson Feu ou simulateur d'embrasement permet d'entrainer les sapeurs-pompiers sur les conditions d'appréhension du feu en situation et réelle et ainsi appliquer les méthodes d'extinction adaptées.Il créee les conditions proches de la réalité avec toutes les variables dangereuses que cela peut impliquer telles que :

-le«backdraft»( retour de flammes) connu et redouté des pompiers du monde entier

-les explosions de fumée

Le caisson confronte les pompiers à une intense la chaleur, aux flammes et la fumée pour prendre les précautions qui s'imposent. C'est également une façon de découvrir les signes avant-coureurs d'un embrasement généralisé ou d'une explosion de fumée.